Bilan 2023 : une année record pour Rouen Normandy Invest

Retour aux articles
2 avril 2024
Attractivité | Entreprises | Implantation

Le territoire de Rouen à la Une


Le magazine du New York Times a classé notre territoire parmi les 52 destinations à visiter dans le monde en 2024 et le GAULT & MILLAU place Rouen en tête dans son dernier classement national pour la richesse et le nombre de ses établissements gastronomiques.

Rouen est également la métropole la moins onéreuse pour les étudiants, celle au plus fort pouvoir d’achat immobilier et dans le top 3 des villes où il fait bon s’installer, selon le baromètre de MétéoJob et Meilleurtaux.

Plus récemment, le magazine Capital diffusé sur M6 a réalisé un reportage complet en prime time sur Rouen, classée 1ère ville attractive en France pour les jeunes actifs avec comme atout n°1 : l’attractivité des entreprises.

Autant de bonnes nouvelles qui confortent l’avantage compétitif de la 1ère métropole de France à 1h de Paris et des plages dans un bassin de 800 000 habitants.

Les ambassadeurs Choose Rouen 2023 ©RNI
©Emission Capital sur M6 du 17 mars 2024

#ChooseRouen


L’agence a identifié et traité 262 nouveaux projets d’implantation en 2023, tout en sensibilisant plus de 50 000 décideurs au potentiel d’accueil de la 10e Métropole de France.

Rouen Normandy Invest réalise en 2023, sa meilleure année en 38 ans d’existence, avec 28 projets concrétisés (+65% vs 2022) et 541 emplois annoncés (+12% vs 2022).

De nouvelles actions spécifiques, notamment en direction des start-up et entreprises des secteurs greentech, cleantech, ecotech et RSE ont été initiées.

L’agence a ainsi également pu faire découvrir le territoire à de nombreux investisseurs, notamment au moment de l’Armada de Rouen en juin. La soirée Choose Rouen de novembre a réuni 450 décideurs à Louviers pour mettre en avant l’innovation et le lancement d’un réseau d’ambassadeurs #ChooseRouen.

Plus de 100 partenaires locaux composent le réseau des experts de Rouen Normandy Invest qui se mobilisent pour la réussite des projets d’implantation et nous les en remercions.

Rouen Normandy Invest a également complété son dispositif d’accueil à destination des nouveaux salariés dans leur recherche de logements et d’intégration des familles par le lancement de « Rouen Hospitality ».

Ce dispositif original propose de marrainer ou parrainer chaque nouveau décideur qui s’installe dans le pôle métropolitain en lui permettant de vivre une expérience « 3B Docteur » sur mesure.

Ainsi des bénévoles du réseau Rouen Normandy Invest accompagneront le nouveau dans la découverte du Beau, les incontournables touristiques et architecturales, du Bon, autour des nombreuses tables gastronomiques primées ou audacieuses et du Bonheur, en assistant à une victoire du club de hockey 16 fois champion de France ou une performance à l’Opéra.

Enfin, la marraine ou le parrain ouvrira son carnet d’adresses pour identifier le médecin et le dentiste indispensables à toute intégration locale.  

©RNI - La campagne de communication #ROUENCARRÉMENTBARRÉ s'est exposé une semaine dans les principales gares parisiennes

86,8 millions d’impressions pour la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ


La campagne de communication nationale #ROUENCARRÉMENTBARRÉ a été déclinée sur 4 supports et relais :

  • Les médias « Print » dans la presse nationale
  • L’affichage grand format en gares et métro
  • Les réseaux display sur internet
  • Les relais des partenaires

Sur l’ensemble du plan média, la nouvelle campagne de communication de Rouen Normandy Invest a totalisé 86,8 millions d’impressions en 2023 avec des parutions remarquées, cosignées avec des partenaires, dans les gares parisiennes en juin ou dans le Métro Parisien en décembre.

En 2023, RNI a lancé, avec la collaboration de l’artiste RERO, 5 nouveaux visuels en complément des 8 visuels déjà réalisés en 2022.

Avec 4 trophées nationaux, la campagne de communication #ROUENCARREMENTBARRE portée par Rouen Normandy Invest et ses 100 partenaires, est devenue la plus primée de France en 2023

Une année riche en création de contenu


En 2023, vous avez consultés plus de 1 000 000 de pages de notre site internet (+250% vs 2022) qui vous accueille désormais en 18 langues couvrant 5,5 milliards d’habitants. Le contenu rédactionnel que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter chaque jour est en hausse de 361 %.

L’agence Rouen Normandy Invest est présente sur 7 outils web permettant de toucher 60 000 abonnés (+87,5 % vs 2022) avec près de 2 millions de vues organiques.

Notre newsletter reste très appréciée avec un taux d’ouverture de près de 40% afin de suivre toute l’actualité positive du territoire.

Rouen, un bassin de vie de 800 000 habitants


Porté par des secteurs tertiaires et industriels en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attire les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.

Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable (à seulement 1h de Paris la Défense, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).

A Rouen, la start-up Viapazon lève 400 000 euros et lance sa plateforme

Cette belle start-up, accélérée à Rouen, vient de lever 400 000 euros auprès d’investisseurs normands et parisiens lui permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement : recrutement, diversification, international…

25 avril 2024

L’Open Capfinances Rouen Métropole a affiché son soutien à la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Après 2 éditions sur le circuit WTA, l’Open Capfinances Rouen Métropole a poursuit sa progression en passant de la catégorie WTA125 à la catégorie WTA250 dès l’édition 2024 qui s’est tenue du 13 au 21 avril au Kindarena de Rouen.

24 avril 2024

A Rouen, 4 nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération du Village by CA

Le comité de sélection du 28 mars a retenu 4 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

23 avril 2024

Rouen Hospitality : favorise l’intégration et le recrutement à Rouen

Rouen Normandy Invest a complété son dispositif d’accueil à destination des nouveaux salariés dans leur recherche de logements et d’intégration des familles par le lancement de « Rouen Hospitality ».

18 avril 2024