Rouen reçoit 2 nouveaux prix nationaux pour la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Retour aux articles
11 décembre 2023
Attractivité | Cadre de vie

4 trophées nationaux


L’agence de développement économique ROUEN NORMANDY INVEST (RNI), vient de recevoir 2 nouveaux prix nationaux, portant ainsi le total des trophées déjà reçus à 4 pour sa campagne de communication #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Co-imaginée par l’artiste français, RERO, et l’agence rouennaise ZigZag, puis développée par Rouen Normandy Invest, la campagne est composée de 13 œuvres d’art co-signées par plus de 100 acteurs locaux.

Remise du trophée Cap'Com 2023 à Toulouse - Rémi HEYM
Directeur de la communication a reçu le trophée en tant que partenaire de la Campagne de communication -  ©Cap'Com

Jeudi dernier, la campagne de communication du territoire de Rouen a été lauréate du Prix « Attractivité et marketing territorial » au Grand Prix CAP’COM 2023.

Le lendemain, l’agence recevait le TROPHÉE DE LA COMMUNICATION 2023 (trophée argent) .

Ces 2 nouveaux prix nationaux, qui se rajoutent aux 2 trophées TOPCOM et COM-ENT OR déjà obtenus, sont une belle reconnaissance des professionnels de la communication pour cette campagne jugée « originale, partenariale et puissante ».

Campagne de communication #ROUENCARRÉMENTBARRÉ dans la gare de l'Est à Paris - Juin 2023 ©RNI

Une campagne unique en France


Cette opération de promotion du bassin de vie de Rouen a associé pour la 1ère fois en France,

  • Un artiste de renommée mondiale, RERO, en écho à la candidature de Rouen au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028,
  • Une centaine de partenaires de l’attractivité de Rouen qui co-signent et relaient à leur frais la campagne,
  • Un Président de la République et un Premier Ministre de sensibilité différente.

L’objectif est de renforcer la visibilité et lisibilité d’un territoire de 800 000 habitants, identifié sous la marque « Rouen », pour construire une image, celle de « la 1ère métropole de France à 1h des plages et de Paris » et faciliter la venue de talents par la promesse d’un fort pouvoir d’achat.

Le financement unique d’un message commun autour de l’art et d’un territoire avec une diffusion mutualisée portée par des acteurs privés et publics, tel est le concept proposé par l’agence Rouen Normandy Invest en écho à la candidature de Rouen Seine Normande Capitale Européenne de la culture en 2028.

Pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie : « Rouen a été sélectionnée dans le dernier carré de la compétition pour devenir capitale européenne de la Culture en 2028. En attendant le résultat, cette campagne de communication menée par notre agence avec un artiste est à l’image de ce que nous souhaitons pour notre territoire, de l’audace, du rayonnement et de la co-construction avec l’ensemble des forces vives de notre axe Seine. ».

Un plan média ambitieux pour le territoire


Cette campagne de communication s’est déjà affichée, dans plus de 20 journaux nationaux et magazines (Le Monde, Les Echos, Le parisien, le JDD, L’Obs, Management, Capital, Challenges…), dans les 6 principales gares parisiennes en juin, complétés par une large diffusion sur internet (réseaux display et réseaux sociaux). Elle le sera de nouveau en janvier 2024 dans les gares parisiennes ainsi qu’en province (Lyon, Marseille, Lille, Nantes…)

Actuellement et jusqu’au 13 décembre, la campagne #Rouencarrémentbarré est portée dans les couloirs de 144 stations du métro parisiens et 10 visuels sont cosignés par 10 nouveaux partenaires :

  • HAROPA (Mobilité)
  • HELPEVIA (Santé)
  • LA FRENCH TECH NORMANDIE (Innovation)
  • FERRERO (Agroalimentaire)
  • LE GROUPE ODYSSEE (Immobilier)
  • LE ZENITH DE ROUEN (Culture)
  • LES VITRINES DE ROUEN (Commerce)
  • L’UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE (Enseignement)
  • PARIS-NORMANDIE (Culture)
  • ROUEN HANDBALL (Sport)

100 partenaires
Ils témoignent



Nicolas NEYKOV, Directeur Général de Ferrero en France :

« En tant qu’entreprise familiale, nous cherchons toujours à renforcer la proximité et les liens que nous tissons auprès des territoires dans lesquels nous opérons. En Normandie où Ferrero est implanté depuis plus de 60 ans, nous travaillons au quotidien avec les pouvoirs publics, les collectivités et l’ensemble des acteurs économiques pour porter toujours plus loin le rayonnement et l’attractivité de notre région. »

Dominique RITZ, Directeur général délégué de HAROPA PORT Rouen :

« HAROPA PORT s’associe pleinement à la promotion et participe au dynamisme économique et culturel du territoire maritime et fluvial rouennais. Rouen, à l’instar du Havre et de Paris, est clairement aujourd’hui ‘’the place to be’’ pour les acteurs économiques ».

Laurent YON, Président Université Rouen Normandie :

« Avec 34 000 étudiants sur 6 campus, l’université de Rouen Normandie est un acteur incontournable de l’enseignement supérieur et de la recherche au coeur de la métropole rouennaise. Sa priorité : donner les clefs de compréhension pour accompagner la société et les décideurs dans les transitions socio-écologiques. Partenaire de la campagne #rouencarrémentbarré, l’URN est fière de réaffirmer son engagement aux côtés de Rouen Normandy Invest. »

Etienne BEAUGRAND – Président de la French Tech Rouen Normandy :

« Notre implication dans la campagne de communication menée par Rouen permet d’afficher les ambitions du Territoire concernant l’innovation technologique et sa capacité à accueillir des projets d’avenir comme les startups de la French Tech. »

Marc LAUBIES – Président du groupe ODYSSEE :

« Il ne pouvait y avoir meilleur vecteur que l’art dans cette campagne ambitieuse, osée et décalée, pour valoriser notre territoire en plein mouvement et dynamique.»

Cette communication nous a séduit et notre groupe continuera à accompagner ces initiatives qui correspondent au rayonnement de Rouen. »

Bernard GARCIA – Président du Rouen Handball :

« Le Rouen Handball est un club issu des quartiers populaires et mixte, au sein duquel l’inclusion et le partage se vivent au quotidien. Nous avons apposé notre logo sur le visuel ROUEN PAS MON GENRE de la campagne qui fait écho à nos valeurs. #Onnavancejamaisseule ! »

Eric TABOUELLE – Président Directeur Général d’HELPEVIA :

« Nous sommes très fiers chez HELPEVIA, leader des achats dans la santé, de nous associer à cette campagne osée, décalée mais tellement vraie ! Rouencarrémentbarré fait bouger les lignes et le regard que l’on porte sur Rouen. Ce n’est pas pour nous déplaire »

Yvan GUEDER, Président Rouen Métropole Basket :

« C’est un plaisir de participer à cette campagne de visibilité et de de lisibilité de la Métropole rouennaise. Le sport de haut niveau est une excellente vitrine pour une ville et son territoire. Nous sommes heureux d’y avoir contribué avec notre titre de Champion de France de Basket en Nationale 1 »

Sandra MOREELS et Thibaut LAINE, champions de France ULM paramoteur :

« Nous sommes profondément honorés de faire partie de cette campagne de communication de la Métropole de Rouen. Participer à cette initiative est une occasion privilégiée de contribuer activement au rayonnement de notre magnifique territoire normand et de mettre en valeur le sport que nous pratiquons avec passion, l’ULM »

Le concept mis en avant pour le trophée Cap’Com


La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024