Actualités

Rouen Normandy Invest décroche un second trophée d’Or au Grand Prix Com-ent à Paris

Retour aux articles
12 mai 2023
Attractivité
Rouen Normandy Invest décroche un second trophée d’Or au Grand Prix Com-ent à Paris

L’agence de développement économique ROUEN NORMANDY INVEST obtient le trophée national d’Or COM-ENT dans la catégorie Prix de la communication territoriale.

 

Cette manifestation annuelle réunit les acteurs publics et privés de la communication et du marketing en France (https://grandsprix.com-ent.fr/)

Après le TOPCOM décerné le 12 avril, il s’agit du second trophée national obtenu par Rouen Normandy Invest en 2023 pour la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

La remise du prix s’est tenue jeudi 11 mai 2023 à L’Elysée Montmartre à Paris

Parmi les 40 membres du jury (lien internet) qui ont voté à la quasi-unanimité pour la campagne de Rouen, nous retrouvons :

– des acteurs publics (Le Conseil d’Etat, APHP, Santé Publique France, Direction interministérielle de la transformation publique, RATP, SNCF, Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, URSAFF caisse nationale, Etat major des armées, Oncopole de Toulouse, Le palais de la Porte-Dorée Paris)

– des acteurs privés (Vinci, Publicis, Groupe MGEN, GRT Gaz, Scania, Kiloutou, Somfy, Auchan)

– des associations (Amnesty International, Sidaction ou Diversidays)

La métropole de Rouen bénéficie d’une population, en taille, comparable à celle de Strasbourg mais n’a pas encore la notoriété d’une capitale européenne, ce qu’elle souhaite devenir, en 2028, dans la culture.

En conséquence, l’association Rouen Normandy Invest, financée par les acteurs publics et privés pour favoriser l’implantation d’entreprises, a lancé une campagne de marketing territorial qui associe pour la 1ère fois, un territoire avec 1 artiste, 100 ambassadeurs locaux qui co-signent, 1 Président de la République et 1 Premier ministre de sensibilité différente.

Pour Frédéric GRANOTIER, Président de Rouen Normandy Invest « ce prix remis par les spécialistes français de la communication récompense non seulement l’originalité de la campagne de promotion #ROUENCARRÉMENTBARRÉ portée par l’agence depuis septembre 2022 mais également la forte mobilisation des acteurs locaux pour rendre visible les atouts du territoire ».

 

Campagne de communication Rouen Normandy Invest RERO - Rouen no Future - François HOLLANDE et Edouard PHILIPPE

Campagne de communication Rouen Normandy Invest
RERO – Rouen no Future – François HOLLANDE et Edouard PHILIPPE

 

Ce que confirme Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Depuis quelques années, notre territoire marque des points et cela se voit. Nous sommes de plus en plus attractifs et pour se démarquer, nous osons ! Cette opération, unique en France autour d’un artiste international, est à l’image de ce que nous souhaitons pour notre territoire et pour notre candidature au titre de Capitale Européenne de la culture 2028 : de l’audace, du rayonnement et de la co-construction avec l’ensemble des forces vives de notre axe Seine. Après les Trophées Top Com, ce second prix, vient de nouveau récompenser notre ambition ! » 

 

Cette campagne, co-imaginée par l’artiste français, RERO, et l’agence rouennaise ZigZag, puis développée par Rouen Normandy Invest, est composée de 8 œuvres d’art co-signées par plus de 100 acteurs locaux.

Cette opération de promotion du bassin de vie de Rouen associe pour la 1ère fois en France,

  • Un artiste de renommée mondiale, RERO, en écho à la candidature de Rouen au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028,
  • Une centaine d’ambassadeurs de l’attractivité de Rouen qui co-signent la campagne,
  • Un Président de la République et un Premier Ministre de sensibilité différente.

 

L’objectif est de renforcer la visibilité et lisibilité d’un bassin de 800 000 habitants, identifié sous la marque « Rouen », pour construire une image, celle de « la 1ère métropole de France à 1h00 de Paris et de la plage » et faciliter la venue de talents par la promesse d’un fort pouvoir d’achat.

Rouen Normandy Invest a mobilisé pour ce faire plus une centaine d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la culture, du tourisme, du sport, du commerce, des institutionnels, des médias, de l’immobilier, de la santé, des réseaux et de l’économie.

Ils se sont engagés à relayer et diffuser, à leur frais, cette campagne qui leur a été offerte.

 

Campagne de communication Rouen Normandy Invest RERO - A Rouen on n'aime pas la flotte - Armada

Campagne de communication Rouen Normandy Invest
RERO – A Rouen on n’aime pas la flotte – Armada

 

Le financement unique d’un message commun autour de l’art et d’un territoire avec une diffusion mutualisée portée par des acteurs privés et publics, tel est le concept proposé par l’agence Rouen Normandy Invest.

Cliquez pour accéder aux 8 visuels sur internet

Cette campagne de communication s’est affichée, dans les derniers mois de l’année 2022 et début 2023, dans 20 journaux nationaux et magazines (Le Monde, Les Echos, Le parisien, le JDD, L’Obs, Management, Capital, Challenges…) complétés par une large diffusion sur internet (réseaux display et réseaux sociaux).

En juin 2023, cette campagne sera portée dans les 6 principales gares parisiennes avec un habillage grand format et en décembre dans les couloirs de 144 stations du métro de la capitale.

Entre septembre 2022 et décembre 2023, ce sont ainsi 89 millions de vues (ODV) qui seront générées.

« Je vis à Rio où il pleut plus qu’à Rouen. J’ai un attachement très particulier avec cette ville et j’aimerai demain y installer mon atelier pour rejoindre de nombreux artistes qui façonnent ce symbole historique, culturel et artistique qu’est Rouen », précise l’artiste RERO.

 

 

NOS PARTENAIRES TEMOIGNENT

 

  • Marie DUPUIS-COURTES, PDG de la Maison Dupuis, Présidente de Rouen Seine Normande candidate Capitale européenne de la Culture en 2028

« Rouen Seine Normande 2028, candidate pour être Capitale européenne de la Culture 2028, soutient la campagne de promotion lancée par Rouen Normandy Invest qui fait appel à un artiste de renommée internationale, RERO. »

  • Jean-Marc PELAZZA, Délégué Général MEDEF Rouen Métropole

« Le MEDEF Métropole Rouen Normandie s’est associé à cette opération originale et efficace de valorisation de la destination rouennaise pour changer l’image du territoire et favoriser le recrutement et la pérennisation des activités de nos adhérents. »

  • Chantal RIUTORT, Directrice Régionale Normandie LINKCITY, Filiale Bouygues Construction

« Rouen expo événements, avec près de 500 000 visiteurs par an, se fera l’ambassadeur de Rouen Normandy Invest en relayant ses projets notamment sur les réseaux sociaux et en participant aux groupes de travail. La réussite de RNI contribue au développement de tous les acteurs de la métropole et pas uniquement économique. » 

  • Jean-Louis LOUVEL, Président Rouen Normandy Rugby

« Cette campagne de promotion est à l’image de Rouen, moderne mais surtout étonnante et détonante ! Je suis très enthousiaste à cette initiative, qui plus est, est en parfaite corrélation avec la candidature de la ville de Rouen comme capitale européenne de la culture en 2028. L’artiste RERO est idéal car il permet à la fois de mettre en avant l’art contemporain qui émerge dans la métropole Rouen Normandie tout en déconstruisant les clichés décorrélés de la réalité. »

  

  • Fabrice ANTONCIC, Président des Vitrines de Rouen

« Les vitrines de Rouen soutiennent la campagne très prometteuse de Rouen Normandy Invest qui présente d’une façon détonante les forces de notre territoire. Notre Association des commerçants rouennais sera au rendez-vous pour apporter sa contribution à cette diffusion en se faisant le relais auprès de nos membres. »

  • Vincent LAUDAT, Président CCI Rouen Métropole

« Je salue l’initiative de Rouen Normandy Invest de fournir une campagne de communication fédératrice qui marquera notre territoire. Nous sommes fiers de nos atouts et cette campagne les illustre à merveille. La Chambre de Commerce et d’industrie sera un relai pour l’écosystème de l’entreprise de l’étudiant, au salarié jusqu’au dirigeant. »

  • Frédéric NOEL, Directeur régional Normandie de la Banque des Territoires

« S’associer à cette campagne de communication était pour nous une évidence. Nous aimons son audace, sa créativité, sa dimension artistique et surtout nous aimons Rouen et son territoire auquel notre groupe est attaché depuis 40 ans. Rouen est une ville jeune, dotée d’une forte identité historique et patrimoniale tout en étant tournée vers l’avenir. Il y fait bon vivre, travailler, élever ses enfants et profiter d’un environnement de haute qualité. »

 

DÉCOUVRIR LA CAMPAGNE

Vous souhaitez (re)découvrir la campagne de communication et ses visuels : cliquez-ici

 

EN SAVOIR PLUS

L’artiste RERO

Punchlines et aphorismes, trahison des images, jeux sémantiques et mises en pièces des nombreuses contradictions de l’époque… Une démarche qui se fonde sur un système visuel propre à l’artiste, qui consiste en une série de textes écrits en lettres capitales et barrés d’une fine ligne horizontale. Comme Basquiat, Rero ‘raye les mots pour les souligner’. A la croisée des pratiques urbaines, du land art et de gestes conceptuels inspirés par Duchamp, Debord – et bien entendu Roland Barthes -, le plasticien questionne les rhétoriques de l’image, ainsi que la ‘chaîne flottante des signifiés’ qui s’y combinent. Intrigantes, lumineuses, riches d’une poésie moderne et transgressive, les oeuvres de Rero ont été présentées au MAC/VAL, au Centre Pompidou, au CentQuatre, à la Fondation Vasarely, au Grand Palais ou au MAC Bogota. Chez Rero, l’art est un système d’alarme qui tente de réveiller le muscle atrophié de la sensibilité collective’ a écrit à son endroit le grand critique d’art Achille Bonito Oliva. Il évoque ainsi le cheminement d’une pensée en mouvement, qui se méfie des certitudes et des dogmes, et que RERO nourrit de nombreuses références à la philosophie, la sociologie ou la psychologie.

L’Agence de communication Zig Zag :

Zigzag est une agence de communication basée à Rouen et engagée dans une démarche sociétale. Notre ambition est d’accompagner les organisations sensibles à cette démarche et qui souhaitent s’engager pour un monde plus vertueux. Nous pensons réellement que chacun a un rôle à jouer. Chez zigzag nous ne travaillons pas pour vous, nous travaillons avec vous. Nous vous écoutons, nous vous découvrons, nous vous challengeons et nous vous révélons avec discernement, esthétisme et bon sens. Nous veillons à l’accessibilité de chacune de nos créations (FALC). Nos champs d’intervention sont vastes : conseil stratégique (audit, workshop, analyse, plan média, plan de communication, social media, naming, relations presse, direction artistique), identité visuelle (logotype, charte graphique, illustrations, pictogrammes), création de supports print et digitaux (campagne publicitaire multicanal, édition, packaging, scénographie, motion design, site internet, vidéo, photo, 3D).

L’Agence d’attractivité Rouen Normandy Invest

Rouen Normandy Invest est une association de droit privé, financée majoritairement par les collectivités territoriales mais également une centaine d’entreprises, pour accompagner l’implantation de sociétés et la création de 1 500 emplois tous les 3 ans.

En 2022, RNI a connu une croissance de 74 % de ses résultats.

L’agence mobilise un réseau de 200 experts et ambassadeurs pour répondre, gracieusement et sous 24h, aux attentes des décideurs dans toutes les phases de leur installation : aides au recrutement, à la recherche immobilière ou foncière, au partenariat industriel, commercial et financier ou à l’intégration locale des salariés.

Retrouvez tous les atouts de Rouen sur www.rouennormandyinvest.com

 

Campagne de communication Rouen Normandy Invest RERO - Rouen J'ai adoré - Jeanne d'Arc

Campagne de communication Rouen Normandy Invest
RERO – Rouen J’ai adoré – Jeanne d’Arc

Visite ma boîte : le rdv est pris les 4 et 5 octobre prochain

Cette opération, portée par le journal Paris-Normandie, a un objectif simple : les entreprises ouvrent leurs portes et font découvrir « l’envers du décor » et leur savoir-faire.

23 mai 2024

Le Salon Viva Technology accueillera de nouveau la Normandie pour sa 8ème édition.

Du 22 au 25 mai 2024, Vivatechnology, salon leader européen dans le domaine de la technologie et des startups se tient à Paris. Le pavillon “WE ARE NORMANDY” accueillera donc 18 startups, parmi lesquelles six proviennent de Rouen (Cleyrop, Droimage, Feelobject, Walk, Genexpath, Tao).

22 mai 2024

itsOn, société de conseil en ingénierie, s’implante à Rouen

itsOn, société de conseil en ingénierie spécialisé dans le domaine du pilotage et de la réalisation de projets industriels, a décidé de dupliquer à Rouen, son site créé en région Lyonnaise.

21 mai 2024

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage se tient à Rouen ce week-end

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage, organisée par la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, est de retour ce week-end pour sa 15ème édition ! Chaque année, des milliers de visiteurs, jardiniers amateurs, simples curieux ou professionnels, viennent parcourir les allées du Jardin des plantes de Rouen, labellisé Jardin Botanique de France

17 mai 2024