Rouen, la Métropole idéale pour les entreprises selon M6

Rouen, la Métropole idéale pour les entreprises selon M6
Retour aux articles
18 mars 2024
Attractivité | Cadre de vie | Implantation

Rouen, N°1 pour l'attractivité des entreprises en France selon ©M6 - Emission Capital
La start-up Qilibri à Rouen. Son fondateur Bastien MOREAU accueille ses futurs salariés au Village by CA de Rouen. ©M6 - Emission Capital

Le Magazine Capital de M6 met Rouen à l’honneur pour l’attractivité des entreprises


“Jobs, pouvoir d’achat, qualité de vie : quelle région vous en offre le plus ?”
Le magazine Capital diffusé hier soir sur la chaîne M6 a mis le territoire de Rouen à l’honneur. La Seine-Maritime et la Normandie ont également bénéficié d’une belle promotion.

Et si Rouen était devenu le nouvel eldorado des jeunes entrepreneurs parisiens ?

Hier soir, dans Capital sur M6, la start-up Qilibri, spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire était à l’honneur.

A sa tête, Bastien Moreau a pris l’initiative de déménager une partie de ses bureaux à Rouen pour gagner en bien-être au travail et en qualité de vie. 100 salariés sont attendus à terme sur le nouveau site.

Rouen : La ville idéale des jeunes entreprises


Selon le magazine Capital de M6 : “Avec ses prix plus compétitifs qu’à Paris, Rouen offre un meilleur cadre de travail à ses salariés. Ici, comptez 500 mètres carrés d’espace de travail contre 130 mètres carrés à Paris, de belles terrasses extérieures et des équipements dernier cri pour ses commerciaux. Ajouté à cela, le chef d’entreprise réalise de sacrées économies. Un poste de travail à Rouen lui coûte ici 140 euros contre 650 euros à Paris et l’entrepreneur est également exonéré de la taxe foncière des entreprises pendant 5 ans. Grâce à tous ces avantages, l’entreprise qui a réalisé 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière souhaite se développer à vitesse Grand V. Elle a déjà embauché 41 commerciaux en CDI et vise 70 postes supplémentaires d’ici 2 ans à Rouen.

Benoit FABRE, Olivier HOWAIZI, Alexis BARBAY de l'entreprise PAPERNEST en visite à Rouen ©M6 - Emission Capital

Le territoire de Rouen a déjà accompagné récemment
58 entreprises représentant plus de 1 000 emplois

Lors de ce reportage, Rouen Normandy Invest a ainsi eu le plaisir d’accueillir, pour une découverte du territoire, les dirigeants de l’entreprise PAPERNEST (Benoît FABRE, Olivier HOWAIZI, Alexis BARBAY), un service permettant de souscrire ses contrats d’électricité, de gaz, de box internet et assurance habitation, le tout gratuitement et en moins de 10 minutes.

Damien et sa compagne découvrent, à Rouen, un nouveau cadre de vie et la proximité avec la mer. ©M6 - Emission Capital

Un pouvoir d’achat en hausse


Parmi les dernières recrues présentés au sein de la start-up Qilibri, nombreuses viennent de région parisienne comme Damien, 22 ans. En arrivant ici, il a gagné en pouvoir d’achat grâce à un loyer deux fois moins élevé qu’à Paris et un coût de la vie locale jusqu’à 20% moins important.

Damien, jeune actif en provenance de la région Parisienne qui rejoint la Métropole de Rouen : "1h de route et les prix de l'immobilier sont divisés par deux"

De nombreux partenaires ont pu se mobiliser sur ce tournage. Rouen Normandy Invest remercie notamment ARTHUR LOYD Rouen, IMA (Laurent CHEVALLIER), FOUNDEVER (Pierre-Yves COURTEL), la Village by CA de Rouen (François BOUDIER) FRANCE TRAVAIL (Séverine REVEL), l’ANRH, JOBS76 ainsi que la Région NORMANDIE

Revoir l’émission en replay


©M6 - Emission Capital
L'Armada de Rouen ©RNI

Rouen, un territoire
de 800 000 habitants


Porté par des secteurs tertiaires et industriels en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attire les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.

Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).

Vous avez un projet ? Découvrez nos services gracieux d’accompagnement


Vous avez un projet de création, développement ou implantation d’entreprise ?
Contactez nous pour en savoir plus sur les atouts de Rouen, un territoire de 800 000 habitants à 1h des Plages et de Paris.

Nous accompagnons gracieusement et en toute confidentialité, les entreprises dans toutes les phases de leur installation : aides à la recherche immobilière ou foncières, aides financières, recrutements, réponses aux besoins commerciaux ou en matière de communication etc…

#cadredevie : Les Historiques de Robert le diable à découvrir les 3 et 4 août près de Rouen

Pour sa troisième édition de son emblématique festival de reconstitution historique « Viking », le Château de Robert le diable voit les choses en grand. Le temps d’un week-end, revivez la Normandie au temps des vikings grâce aux troupes de reconstitution historique.  RDV les 3 et 4 août 2024 près de Rouen.

22 juillet 2024

A Rouen, la forêt monumentale se dévoile

La manifestation “La Forêt monumentale” propose, depuis le 29 juin 2024 et jusqu’en 2026, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable.

18 juillet 2024

Normand Rénov s’implante sur le territoire de Rouen

Normand Rénov, entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons s’est récemment implantée à Caudebec-lès-Elbeuf et à Saint-Romain-de-Colbosc. Cette implantation a permis la création de 17 emplois locaux. L’entreprise continue de recruter et former des techniciens conseils pour renforcer ses équipes.

16 juillet 2024

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024