Classement des villes universitaires : Rouen en tête du top 10 des métropoles

Classement des villes universitaires : Rouen en tête du top 10 des métropoles
Retour aux articles
©RNI

Selon une enquête de l’Union nationale des étudiants de France publiée la semaine dernière, le coût de la vie étudiante a augmenté en moyenne de 6,47% en 2022, notamment en raison de l’inflation.

Ce classement recense le coût de la vie pour les étudiants dans les 47 plus importantes villes universitaires de France métropolitain.

Pour l’établir, l’Unef a pris en compte quatre facteurs sur les années universitaires 2022/23 et 2023/24: un socle fixe commun à tous les étudiants (frais d’inscription, de restauration, l’assurance habitation, frais bancaires, électricité, téléphone, habillement, livres et loisirs…), les loyers moyens des logements étudiants privés et le coût annuel des transports en commun hors aides sociales.

Rouen, ville la moins onéreuse
pour les étudiants
parmi le Top 10 des Métropoles Françaises


Dans ce classement, Rouen apparait comme la ville la moins onéreuse des 10 principales Métropoles Françaises en se classant devant Paris, Nice, Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Lille et Toulouse.

Rouen attire de plus en plus d’étudiants venus se former sur un bassin de vie de 800 000 habitants à 1h des Plages et de Paris.

©RNI

4 200 étudiants supplémentaires,
à Rouen, à partir de la rentrée 2023


Le territoire séduit également de nombreuses nouvelles écoles qui ont fait le choix de s’y implanter :

  • L’institut catholique de Paris (ICP) ouvrira son nouveau campus à Rouen le 11 septembre prochain.
  • Le groupe Galileo Global Éducation a choisi la métropole de Rouen pour l’implantation de son 11e campus en France avec deux écoles, l’ESG et Esarc, et 1 000 étudiants à terme.
  • La CCI Portes de Normandie et l’ESCCI viennent d’inaugurer un nouveau campus à Louviers,
  • l’Ecole Fauchon, dédiée aux arts culinaires a annoncé son ouverture en septembre
  • Deux nouvelles formations, pour les vétérinaires et les dentistes, ont ouvert en 2022.
©RNI

Rouen, un territoire
de 800 000 habitants


Porté par des secteurs tertiaire et industriel en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attirent les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.

Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024