Classement des villes universitaires : Rouen en tête du top 10 des métropoles

Classement des villes universitaires : Rouen en tête du top 10 des métropoles
Retour aux articles
©RNI

Selon une enquête de l’Union nationale des étudiants de France publiée la semaine dernière, le coût de la vie étudiante a augmenté en moyenne de 6,47% en 2022, notamment en raison de l’inflation.

Ce classement recense le coût de la vie pour les étudiants dans les 47 plus importantes villes universitaires de France métropolitain.

Pour l’établir, l’Unef a pris en compte quatre facteurs sur les années universitaires 2022/23 et 2023/24: un socle fixe commun à tous les étudiants (frais d’inscription, de restauration, l’assurance habitation, frais bancaires, électricité, téléphone, habillement, livres et loisirs…), les loyers moyens des logements étudiants privés et le coût annuel des transports en commun hors aides sociales.

Rouen, ville la moins onéreuse
pour les étudiants
parmi le Top 10 des Métropoles Françaises


Dans ce classement, Rouen apparait comme la ville la moins onéreuse des 10 principales Métropoles Françaises en se classant devant Paris, Nice, Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Lille et Toulouse.

Rouen attire de plus en plus d’étudiants venus se former sur un bassin de vie de 800 000 habitants à 1h des Plages et de Paris.

©RNI

4 200 étudiants supplémentaires,
à Rouen, à partir de la rentrée 2023


Le territoire séduit également de nombreuses nouvelles écoles qui ont fait le choix de s’y implanter :

  • L’institut catholique de Paris (ICP) ouvrira son nouveau campus à Rouen le 11 septembre prochain.
  • Le groupe Galileo Global Éducation a choisi la métropole de Rouen pour l’implantation de son 11e campus en France avec deux écoles, l’ESG et Esarc, et 1 000 étudiants à terme.
  • La CCI Portes de Normandie et l’ESCCI viennent d’inaugurer un nouveau campus à Louviers,
  • l’Ecole Fauchon, dédiée aux arts culinaires a annoncé son ouverture en septembre
  • Deux nouvelles formations, pour les vétérinaires et les dentistes, ont ouvert en 2022.
©RNI

Rouen, un territoire
de 800 000 habitants


Porté par des secteurs tertiaire et industriel en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attirent les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.

Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).

Katapult : l’appel à projets 2025 pour les entreprises à impact social, environnemental et économique

En 2025, l’incubateur Katapult propulsera 30 projets à fort potentiel de développement social et environnemental. Pour être sélectionnés, les projets devront répondre à plusieurs critères

15 janvier 2025

A Rouen, l’IFA Marcel Sauvage s’associe à la prestigieuse école Ferrandi Paris

30 apprentis issus des 5 CFA gérés par les CCI de Normandie viennent d’entamer une formation d’excellence, en partenariat avec Ferrandi Paris

14 janvier 2025

Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous. Un RDV XXL proposé par Paris-Normandie

Le journal Paris Normandie organise son prochain évènement les mardis de l’Eco sur le thème de « Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous », le mardi 28 janvier 2025 à 9h00. Cet édition XXL des mardis de l’Eco se tiendra au CESI de Rouen en présence de Sylvain Hajri Hacker éthique, notamment mandaté par Interpol.

13 janvier 2025

1,3 milliard d’euros et 250 emplois sur le pôle métropolitain de Rouen : découvrez DEZir, le projet de VERSO ENERGY

Accompagné par Rouen Normandy Invest, VERSO ENERGY a lancé la concertation préalable relative à son projet DEZir portant sur la création d’une unité de capture de CO2 à Alizay et d’un site de production de carburant d’aviation durable à Petit-Couronne. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 1,3 milliards d’euros prévoit la création à terme de 250 emplois sur le pôle Métropolitain de Rouen.

9 janvier 2025