Classement des villes universitaires : Rouen en tête du top 10 des métropoles

Selon une enquête de l’Union nationale des étudiants de France publiée la semaine dernière, le coût de la vie étudiante a augmenté en moyenne de 6,47% en 2022, notamment en raison de l’inflation.
Ce classement recense le coût de la vie pour les étudiants dans les 47 plus importantes villes universitaires de France métropolitain.
Pour l’établir, l’Unef a pris en compte quatre facteurs sur les années universitaires 2022/23 et 2023/24: un socle fixe commun à tous les étudiants (frais d’inscription, de restauration, l’assurance habitation, frais bancaires, électricité, téléphone, habillement, livres et loisirs…), les loyers moyens des logements étudiants privés et le coût annuel des transports en commun hors aides sociales.

Rouen, ville la moins onéreuse
pour les étudiants
parmi le Top 10 des Métropoles Françaises
Dans ce classement, Rouen apparait comme la ville la moins onéreuse des 10 principales Métropoles Françaises en se classant devant Paris, Nice, Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Lille et Toulouse.
Rouen attire de plus en plus d’étudiants venus se former sur un bassin de vie de 800 000 habitants à 1h des Plages et de Paris.

4 200 étudiants supplémentaires,
à Rouen, à partir de la rentrée 2023
Le territoire séduit également de nombreuses nouvelles écoles qui ont fait le choix de s’y implanter :
- L’institut catholique de Paris (ICP) ouvrira son nouveau campus à Rouen le 11 septembre prochain.
- Le groupe Galileo Global Éducation a choisi la métropole de Rouen pour l’implantation de son 11e campus en France avec deux écoles, l’ESG et Esarc, et 1 000 étudiants à terme.
- La CCI Portes de Normandie et l’ESCCI viennent d’inaugurer un nouveau campus à Louviers,
- l’Ecole Fauchon, dédiée aux arts culinaires a annoncé son ouverture en septembre
- Deux nouvelles formations, pour les vétérinaires et les dentistes, ont ouvert en 2022.

Rouen, un territoire
de 800 000 habitants
Porté par des secteurs tertiaire et industriel en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attirent les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.
Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).
Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?
Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.
À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA
Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire
En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques
En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.



