Classement des villes universitaires : Rouen en tête du top 10 des métropoles

Classement des villes universitaires : Rouen en tête du top 10 des métropoles
Retour aux articles
©RNI

Selon une enquête de l’Union nationale des étudiants de France publiée la semaine dernière, le coût de la vie étudiante a augmenté en moyenne de 6,47% en 2022, notamment en raison de l’inflation.

Ce classement recense le coût de la vie pour les étudiants dans les 47 plus importantes villes universitaires de France métropolitain.

Pour l’établir, l’Unef a pris en compte quatre facteurs sur les années universitaires 2022/23 et 2023/24: un socle fixe commun à tous les étudiants (frais d’inscription, de restauration, l’assurance habitation, frais bancaires, électricité, téléphone, habillement, livres et loisirs…), les loyers moyens des logements étudiants privés et le coût annuel des transports en commun hors aides sociales.

Rouen, ville la moins onéreuse
pour les étudiants
parmi le Top 10 des Métropoles Françaises


Dans ce classement, Rouen apparait comme la ville la moins onéreuse des 10 principales Métropoles Françaises en se classant devant Paris, Nice, Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Lille et Toulouse.

Rouen attire de plus en plus d’étudiants venus se former sur un bassin de vie de 800 000 habitants à 1h des Plages et de Paris.

©RNI

4 200 étudiants supplémentaires,
à Rouen, à partir de la rentrée 2023


Le territoire séduit également de nombreuses nouvelles écoles qui ont fait le choix de s’y implanter :

  • L’institut catholique de Paris (ICP) ouvrira son nouveau campus à Rouen le 11 septembre prochain.
  • Le groupe Galileo Global Éducation a choisi la métropole de Rouen pour l’implantation de son 11e campus en France avec deux écoles, l’ESG et Esarc, et 1 000 étudiants à terme.
  • La CCI Portes de Normandie et l’ESCCI viennent d’inaugurer un nouveau campus à Louviers,
  • l’Ecole Fauchon, dédiée aux arts culinaires a annoncé son ouverture en septembre
  • Deux nouvelles formations, pour les vétérinaires et les dentistes, ont ouvert en 2022.
©RNI

Rouen, un territoire
de 800 000 habitants


Porté par des secteurs tertiaire et industriel en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attirent les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.

Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).

« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages

Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.

28 novembre 2025

À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines

Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.

25 novembre 2025

À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue

HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine

20 novembre 2025