Classement des villes universitaires : Rouen en tête du top 10 des métropoles

Classement des villes universitaires : Rouen en tête du top 10 des métropoles
Retour aux articles
©RNI

Selon une enquête de l’Union nationale des étudiants de France publiée la semaine dernière, le coût de la vie étudiante a augmenté en moyenne de 6,47% en 2022, notamment en raison de l’inflation.

Ce classement recense le coût de la vie pour les étudiants dans les 47 plus importantes villes universitaires de France métropolitain.

Pour l’établir, l’Unef a pris en compte quatre facteurs sur les années universitaires 2022/23 et 2023/24: un socle fixe commun à tous les étudiants (frais d’inscription, de restauration, l’assurance habitation, frais bancaires, électricité, téléphone, habillement, livres et loisirs…), les loyers moyens des logements étudiants privés et le coût annuel des transports en commun hors aides sociales.

Rouen, ville la moins onéreuse
pour les étudiants
parmi le Top 10 des Métropoles Françaises


Dans ce classement, Rouen apparait comme la ville la moins onéreuse des 10 principales Métropoles Françaises en se classant devant Paris, Nice, Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Lille et Toulouse.

Rouen attire de plus en plus d’étudiants venus se former sur un bassin de vie de 800 000 habitants à 1h des Plages et de Paris.

©RNI

4 200 étudiants supplémentaires,
à Rouen, à partir de la rentrée 2023


Le territoire séduit également de nombreuses nouvelles écoles qui ont fait le choix de s’y implanter :

  • L’institut catholique de Paris (ICP) ouvrira son nouveau campus à Rouen le 11 septembre prochain.
  • Le groupe Galileo Global Éducation a choisi la métropole de Rouen pour l’implantation de son 11e campus en France avec deux écoles, l’ESG et Esarc, et 1 000 étudiants à terme.
  • La CCI Portes de Normandie et l’ESCCI viennent d’inaugurer un nouveau campus à Louviers,
  • l’Ecole Fauchon, dédiée aux arts culinaires a annoncé son ouverture en septembre
  • Deux nouvelles formations, pour les vétérinaires et les dentistes, ont ouvert en 2022.
©RNI

Rouen, un territoire
de 800 000 habitants


Porté par des secteurs tertiaire et industriel en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attirent les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.

Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage se tient à Rouen ce week-end

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage, organisée par la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, est de retour ce week-end pour sa 15ème édition ! Chaque année, des milliers de visiteurs, jardiniers amateurs, simples curieux ou professionnels, viennent parcourir les allées du Jardin des plantes de Rouen, labellisé Jardin Botanique de France

17 mai 2024

Kenvue investit près de 11 M€ à Val-de-Reuil et annonce 45 emplois

L’ex-filiale de Johnson & Johnson, Kenvue, spécialisée dans la santé grand public, s’engage fermement en France et notamment sur son site de Val-de-Reuil près de Rouen, avec la relocalisation de la production de quatre médicaments clés, dont l’anti-allergique bien connu Zyrtec.

16 mai 2024

Lancement du projet “Ecosystème Economie Sociale et Solidaire en Seine-Eure”

Dans le cadre des Supers Incubateurs de l’ESS en Normandie l’agglo Seine-Eure lance le projet “Ecosystème Economie Sociale et Solidaire en Seine-Eure”.

15 mai 2024

Près de Rouen, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction : 150 emplois annoncés

Sur le site du Trait, près de Rouen en Normandie, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction, notamment sur les étapes de formulation, de remplissage, d’assemblage et de packaging

14 mai 2024