Actualités

Rouen lance le tour de France des relocalisations

Retour aux articles
Rouen lance le tour de France des relocalisations

Pour contribuer à la reconquête de souveraineté industrielle et enrayer la désindustrialisation endémique que la France a connu depuis quarante ans, un collectif d’entrepreneurs, d’universitaires et de jeunes actifs s’est constitué au sein du think tank Relocalisations.fr. Leur objectif est de mettre en place des actions concrètes pour aider les entreprises françaises à relocaliser des filières entières portant sur des produits sur lesquels la France est devenue vulnérable. Ces produits, estimés au nombre de 250, représentent une valeur d’importation de 60 milliards d’euros. Tous ne sont pas d’importance vitale mais leur manque peut handicaper l’activité quotidienne des Français à travers les phénomènes de pénurie, de hausse des coûts, de retard dans les délais d’approvisionnement, ou encore de mise à l’arrêt de chaînes de production.

Relocalisations.fr fait de Rouen le symbole et la première étape de son action en y organisant les 16 et 17 juin l’événement « 24 heures pour relocaliser » qui a vocation à être dupliqué dans les principales villes françaises.

Conférence de presse à Paris le 07 juin 2022

 

La métropole de Rouen a été choisie par Relocalisations.fr en raison de son fort dynamisme, de ses nombreux atouts en termes d’attractivité, « proche de Paris et Deauville, mais loin de leurs prix », et de son envie d’innover pour favoriser les implantations d’entreprises et les créations d’emplois sur son territoire.

En partenariat avec Relocalisations.fr, Rouen Normandy Invest dévoile les modalités et les enjeux de cette collaboration inédite au service des relocalisations industrielles sur le territoire de la Métropole de Rouen.

24 heures pour relocaliser

Cette initiative, baptisée “24 heures pour relocaliser”, vise à rassembler sur le campus de Rouen NEOMA Business School, des industriels, startups, designers ayant le désir de diversifier leurs activités tout en contribuant à un projet utile de relocalisation. Pendant 24 heures, ils seront accompagnés par des chercheurs et experts qu’il s’agisse de nouvelles technologies de l’industrie 4.0, de matières premières innovantes et de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire. L’objectif est de les aider à passer de l’idée d’un produit à relocaliser à un modèle technologique et économique. L’opération peut compter sur la présence de grands distributeurs comme Décathlon et de partenaires comme Bpifrance, les CCI, Origine France Garantie, pour accompagner la suite de ces projets naissants à travers les prix qui seront décernés aux équipes gagnantes.

Une forte mobilisation des partenaires

L’opération « 24 heures pour relocaliser » a mobilisé un nombre important d’acteurs locaux et nationaux : organisations patronales, fédérations, CCI, Ecole de commerce et d’ingénieurs… tous engagés pour soutenir un mouvement de relocalisation massif en France :

  • Olivier Mousson, Président de Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale
  • François-Xavier de Thieulloy, Directeur pôle expertise de Bpifrance
  • Delphine WAHL, Directrice générale de la CCI de Normandie
  • Thomas Meyer, Directeur Général de SOCAPS, membre associé de N’way
  • Luc-Eric Krief, Porte-parole de Plastalliance
  • Jonathan Thibout-Curtinha, Partner EY
  • Pierre-Jean Leduc, Président du Medef Normandie, Président du groupe Demgy, Vice- Président de Polyvia
  • Xavier Prévost, Président de la Cpme Normandie
  • Sylvain Boucher, Président de France Cluster, Président de France Water Team et délégué France de Véolia
  • Denis Gallot, Directeur du campus de Neoma Rouen et Directeur du startup lab de Neoma
  • Alexandre Martini, N’Way

 

Bilan de cette 1ère édition à Rouen

Pour cette première, pas moins de 85 participants et intervenants, 30 entreprises représentées, des distributeurs de renom comme Décathlon et Cosmogen, des étudiants, chercheurs, designers, des organisations patronales, des CCI…ont travaillé pendant 24 heures pour relocaliser des produits existants au potentiel de marché identifié.

24h pour relocaliser à Rouen

24h pour relocaliser à Rouen

Le Rouen Métropole Basket soutient la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ du territoire de Rouen

Merci au Rouen Métropole Basket pour le soutien à la démarche de marketing territorial #ROUENCARRÉMENTBARRÉ et faire de Rouen, la 1ère Métropole de France à 1H00 de Paris et des plages.

26 avril 2024

A Rouen, la start-up Viapazon lève 400 000 euros et lance sa plateforme

Cette belle start-up, accélérée à Rouen, vient de lever 400 000 euros auprès d’investisseurs normands et parisiens lui permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement : recrutement, diversification, international…

25 avril 2024

L’Open Capfinances Rouen Métropole a affiché son soutien à la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Après 2 éditions sur le circuit WTA, l’Open Capfinances Rouen Métropole a poursuit sa progression en passant de la catégorie WTA125 à la catégorie WTA250 dès l’édition 2024 qui s’est tenue du 13 au 21 avril au Kindarena de Rouen.

24 avril 2024

A Rouen, 4 nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération du Village by CA

Le comité de sélection du 28 mars a retenu 4 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

23 avril 2024