Actualités

Rouen lance le tour de France des relocalisations

Retour aux articles
Rouen lance le tour de France des relocalisations

Pour contribuer à la reconquête de souveraineté industrielle et enrayer la désindustrialisation endémique que la France a connu depuis quarante ans, un collectif d’entrepreneurs, d’universitaires et de jeunes actifs s’est constitué au sein du think tank Relocalisations.fr. Leur objectif est de mettre en place des actions concrètes pour aider les entreprises françaises à relocaliser des filières entières portant sur des produits sur lesquels la France est devenue vulnérable. Ces produits, estimés au nombre de 250, représentent une valeur d’importation de 60 milliards d’euros. Tous ne sont pas d’importance vitale mais leur manque peut handicaper l’activité quotidienne des Français à travers les phénomènes de pénurie, de hausse des coûts, de retard dans les délais d’approvisionnement, ou encore de mise à l’arrêt de chaînes de production.

Relocalisations.fr fait de Rouen le symbole et la première étape de son action en y organisant les 16 et 17 juin l’événement « 24 heures pour relocaliser » qui a vocation à être dupliqué dans les principales villes françaises.

Conférence de presse à Paris le 07 juin 2022

 

La métropole de Rouen a été choisie par Relocalisations.fr en raison de son fort dynamisme, de ses nombreux atouts en termes d’attractivité, « proche de Paris et Deauville, mais loin de leurs prix », et de son envie d’innover pour favoriser les implantations d’entreprises et les créations d’emplois sur son territoire.

En partenariat avec Relocalisations.fr, Rouen Normandy Invest dévoile les modalités et les enjeux de cette collaboration inédite au service des relocalisations industrielles sur le territoire de la Métropole de Rouen.

24 heures pour relocaliser

Cette initiative, baptisée “24 heures pour relocaliser”, vise à rassembler sur le campus de Rouen NEOMA Business School, des industriels, startups, designers ayant le désir de diversifier leurs activités tout en contribuant à un projet utile de relocalisation. Pendant 24 heures, ils seront accompagnés par des chercheurs et experts qu’il s’agisse de nouvelles technologies de l’industrie 4.0, de matières premières innovantes et de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire. L’objectif est de les aider à passer de l’idée d’un produit à relocaliser à un modèle technologique et économique. L’opération peut compter sur la présence de grands distributeurs comme Décathlon et de partenaires comme Bpifrance, les CCI, Origine France Garantie, pour accompagner la suite de ces projets naissants à travers les prix qui seront décernés aux équipes gagnantes.

Une forte mobilisation des partenaires

L’opération « 24 heures pour relocaliser » a mobilisé un nombre important d’acteurs locaux et nationaux : organisations patronales, fédérations, CCI, Ecole de commerce et d’ingénieurs… tous engagés pour soutenir un mouvement de relocalisation massif en France :

  • Olivier Mousson, Président de Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale
  • François-Xavier de Thieulloy, Directeur pôle expertise de Bpifrance
  • Delphine WAHL, Directrice générale de la CCI de Normandie
  • Thomas Meyer, Directeur Général de SOCAPS, membre associé de N’way
  • Luc-Eric Krief, Porte-parole de Plastalliance
  • Jonathan Thibout-Curtinha, Partner EY
  • Pierre-Jean Leduc, Président du Medef Normandie, Président du groupe Demgy, Vice- Président de Polyvia
  • Xavier Prévost, Président de la Cpme Normandie
  • Sylvain Boucher, Président de France Cluster, Président de France Water Team et délégué France de Véolia
  • Denis Gallot, Directeur du campus de Neoma Rouen et Directeur du startup lab de Neoma
  • Alexandre Martini, N’Way

 

Bilan de cette 1ère édition à Rouen

Pour cette première, pas moins de 85 participants et intervenants, 30 entreprises représentées, des distributeurs de renom comme Décathlon et Cosmogen, des étudiants, chercheurs, designers, des organisations patronales, des CCI…ont travaillé pendant 24 heures pour relocaliser des produits existants au potentiel de marché identifié.

24h pour relocaliser à Rouen

24h pour relocaliser à Rouen

Le groupe SANEF choisit Rouen pour installer son Centre de Relation Client. 150 créations d’emplois sont annoncées

Le groupe SANEF a choisi d’établir son Centre de Relation Client dédié au péage en flux libre sur la Métropole de Rouen, en Normandie.

17 juin 2024

Le Salon des Solutions Durables se tiendra à Rouen les 17 et 18 octobre 2024

Dans le cadre d’actions de transition sociale-écologique, la Métropole Rouen Normandie et Rouen Expo Evénements co-organisent le Salon des Solutions Durables les 17 et 18 Octobre 2024 au Parc Expo.

13 juin 2024

La Gastronomie de Rouen s’affiche dans le Parisien de ce jour

La campagne de communication ROUEN CARREMENT BARRÉ s’affiche dans le journal le Parisien de ce jour dans une pleine page.

11 juin 2024

Près de 25000 salariés et de nouveaux membres pour le Cluster normand NAE

Le cluster normand dédié à l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité connait une croissance dynamique, et a récemment encore accueilli 8 nouveaux industriels.

10 juin 2024