Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

Un nouveau campus pour CESI de Rouen

CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, est désormais installé au cœur du Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie sur le pôle Rouen Madrillet Innovation à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le nouveau bâtiment CESI est tourné vers le futur et la recherche…

Un nouveau campus pour CESI de Rouen

Regrouper l’ensemble des services dans un seul et même bâtiment, qui plus est à la pointe de la technologie et dans le respect des normes environnementales, va permettre à CESI d’assurer ses missions de formation dans des conditions optimales. C’est aussi une occasion d’amplifier sa visibilité ainsi que son positionnement au sein de l’enseignement supérieur normand et de compléter l’offre de formation et de recherche déjà existante sur le Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie. Ce Campus regroupe déjà de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ainsi que les filières et pôles de compétitivité (dont NAE, Mov’éo…), des entreprises et des startups. Être visible au niveau national et international, s’inscrire au cœur des projets structurants du territoire, former un pôle d’attractivité normand notamment pour les étudiants et les chercheurs, telle est l’ambition de l’association qui gère ce Campus et dont CESI Rouen est déjà partie prenante.

D’une superficie de 10 000 m², le nouveau bâtiment se situe au cœur même de ce Campus Sciences & Ingénierie Rouen NormandiePour la construction de cet établissement, CESI, qui est maître d’ouvrage, a travaillé avec les architectes DHA (Architecte mandataire) et Lionel CARLI (Architecte associé). C’est la société Eiffage Construction qui a réalisé les travaux en entreprise générale.

Alors que Groupe CESI porte l’essentiel de l’investissement sur ses fonds propres, il est soutenu par la Région Normandie, l’Etat et la Métropole Rouen Normandie.

Une architecture contemporaine qui favorise échanges, rencontres, apprentissage et créativité

CESI met à la disposition de ses apprenants un ensemble de moyens alliant créativité et innovation :

  • des salles pédagogiques adaptées aux nouvelles méthodes d’apprentissage,
  • LA SOURCE, le démonstrateur Industrie du Futur, des créativeLAB,
  • des lieux de coworking,
  • un centre de ressources,
  • des bulles de réflexion et de collaboration permettant de partager et d’échanger,
  • l’AGORA, lieu de rencontre et d’échanges au cœur même de l’établissement, avec la cafétéria du CROUS et un espace de coworking,
  • LE MONUMENTAL, son escalier central symbole fort,
  • l’amphithéâtre MANDELA,
  • de nombreux patios, puits de lumière, des terrasses végétalisées.

La construction est exemplaire du point de vue de la qualité environnementale et de la performance thermique (panneaux photovoltaïques et chauffage urbain à titre d’exemples).

Un lieu pour former aux compétences et aux métiers de demain

Les métiers liés à l’industrie du futur vont sans conteste requérir le développement et l’adaptation de formations qui nécessiteront la mise en place de nouveaux moyens et outils afin de préparer au mieux les techniciens et les ingénieurs de demain. Face à ces enjeux, CESI n’a pas hésité à s’engager pour relever le défi de l’arrivée massive du numérique dans l’industrie.

Le choix fait par CESI de s’implanter sur un lieu stratégique tel que le pôle d’excellence Rouen Madrillet Innovation, avec au cœur de son projet un démonstrateur « Industrie du futur », s’inscrit parfaitement dans cet objectif. Il a, en effet, été dimensionné pour répondre aux enjeux de demain.

En ces périodes de mutation économique, le CESI souhaite se positionner comme vecteur de transition et de transformation vers l’industrie et les services du futur : numérique, fabrication additive, réalité virtuelle et augmentée, sobriété énergétique. Et ceci, tout en poursuivant ses missions originelles de formation d’ingénieurs, de techniciens, de cadres, agents de maitrise et experts métiers au service de la compétitivité des entreprises du territoire.

Un démonstrateur « Industrie du Futur » au cœur du nouveau campus CESI Rouen

Au titre de la recherche, campus CESI Rouen possède un démonstrateur « Industrie du futur » pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique. Ces équipements sont aussi au service des formations en vue de préparer les étudiants aux métiers de demain dans les domaines du Big Data, de la sécurité informatique, de la performance énergétique, de la production et de la maintenance industrielle.

Avec son démonstrateur « Industrie du futur », CESI se positionne en complément des structures existantes, sur la thématique particulière de l’organisation industrielle et l’intégration des outils de fabrication addictive dans la production.

 

Plus d’infos : Catherine Gaillard – Relations presse – cgaillard@cesi.fr