L’ICP a inauguré ce matin son nouveau campus à Rouen

L’ICP a inauguré ce matin son nouveau campus à Rouen
ICP de Rouen ©RNI
Retour aux articles

Un établissement au cœur de la ville


Avant une après-midi portes ouvertes, l’ICP de Rouen a officiellement été inauguré, ce matin, son nouveau campus.

Situé en centre-ville, Route de Neufchâtel, dans un lieu empreint d’un héritage culturel et historique, il fait notamment écho au campus parisien. Ce nouveau campus vient renforcer les formations dispensées aux 52 000 étudiants déjà présents sur la Métropole.

L’ICP propose, à Rouen, plusieurs licences :

Inauguration de l'ICP de Rouen le 27 juin 2024 ©RNI

Le 6 septembre dernier, 115 étudiants avait fait leur rentrée dans ce tout nouveau campus rouennais de l’Institut Catholique de Paris, situé dans les bâtiments historiques du centre diocésain route de Neufchâtel.

A terme, ce campus sera en mesure d’accueillir 1 000 étudiants de la licence au doctorat d’ici quatre ans.


115 étudiants pour la première promotion
de l’ICP-Campus de Rouen


Issue à 80% de la Normandie, cette première promotion rouennaise est constituée de 4 licences : Droit, Histoire de l’Art, Sciences de l’Education et Sciences Sociales Economiques Politiques. Avant de démarrer les cours, les étudiants avaient vécu 3 jours de pré-rentrée pour s’imprégner des lieux, apprendre à se connaître et découvrir les spécificités de la pédagogie de l’Institut Catholique de Paris.

©RNI
©Crédit photo : ICP - Vincent Lebret

Cette rentrée est une agréable surprise, le cadre est génial. Il y a une super ambiance, j’ai beaucoup aimé l’atelier théâtre qui nous a permis de tisser des liens avec les autres licences.
Chloé, étudiante en licence de droit

©Crédit photo : ICP - Vincent Lebret

La pré-rentrée était très bien organisée : on a eu des activités très variées et des discours importants pour bien comprendre. Je trouve l’équipe très accueillante et à l’écoute, je tiens à le souligner ! Je trouve que nous sommes dans un très beau bâtiment avec une super vue sur Rouen !

Alissandre, étudiante en licence Sciences Sociales, Economiques et Politique

Planning tenu pour la rénovation du bâtiment !


Au cours d’une conférence en septembre, l’architecte du Campus, Frédéric Denisart a retracé aux étudiants le chemin parcouru en un temps record : permis de construire déposé en août 2022, les premières entreprises sont arrivées sur site en novembre pour évacuer l’amiante et le plomb, le renforcement des fondations a été réalisé en janvier 2023 et en septembre 2023 la rentrée a pu avoir lieu dans une bulle sécurisée au milieu du chantier. Sur les 5 000m2 du bâtiment, les 3 000m2 de la première tranche seront achevés début 2024.

L’ampleur du chantier en quelques chiffres :

  • Evacuation de 73 t de déchets pollués (amiante et plomb)
  • Evacuation de 78 t de matériaux suite au curage
  • 1 200 t de matériaux de démolition
  • 1 400m3 de terrassements
  • 2 000 m3 de béton mis en oeuvre
  • 300 t d’acier mis en oeuvre (poutres d’armature)

À propos de l’Institut Catholique de Paris


L’Institut Catholique de Paris, fondé en 1875, est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt General (EESPIG) porté par une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Depuis 150 ans, il a fait ses preuves en termes d’excellence académique et de créativité, offrant des formations ouvertes à tous et adaptées aux enjeux du monde contemporain grâce à ses 6 facultés, ses 6 instituts de formation professionnelle et ses 9 écoles associées. Chaque année l’ICP accueille 10 000 étudiants sur son campus de Paris, 900 personnels enseignants et chercheurs et 250 doctorants. Sa signature, « L’esprit grand ouvert sur le monde », est devenue l’emblème d’un campus historique rénové en interaction constante avec la cité en plein coeur du quartier latin, mais aussi de l’attention toute particulière portée au développement intégral de l’étudiant, aux relations avec l’environnement socio-économique et politique, et à la réputation internationale de son unité de recherche « Religion, Culture et Société » labellisée par l’État depuis 2014.

www.icp.fr

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure fête ses 20 ans

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure a fêté ses 20 ans, le 4 juillet dernier au Château des Deux Lions en présence de 420 entrepreneurs. En 20 ans, ce sont 2000 emplois créés par 300 lauréats

9 juillet 2024

JET BOAT CENTER, spécialiste du nautisme et des véhicules de loisirs, s’implante à Rouen

Accompagné par ROUEN NORMANDY INVEST, le projet a abouti rue Félix Faure à Caudebec-lès-Elbeuf, au sein de la Métropole de ROUEN, dans un magasin-atelier de 400 m², intégré dans un parc d’activités privé.

8 juillet 2024

A Rouen, la fête du Fleuve célèbrera la Seine tout au long du week-end

Célébrez la Seine à travers une fête populaire qui valorise le fleuve .Une manifestation à la fois sportive, culturelle, commerciale, patrimoniale, scientifique et écologique autour du fleuve sur la rive gauche et la rive droite.

5 juillet 2024