Actualités
Un nouveau ICP campus à Rouen
L’Institut Catholique de Paris (ICP) porte le projet d’ouverture d’un nouveau campus à Rouen dès la rentrée universitaire 2023.
Après la toute récente annonce de l’ouverture d’une école vétérinaire par le Campus UniLaSalle, l’offre d’études supérieures pourrait encore s’étoffer à Rouen avec cette nouvelle arrivée. Encore une annonce qui confirme l’attractivité de la Métropole Rouen Normandie et la conforte comme le premier pôle d’enseignement supérieur en Normandie.
Ce projet fortement soutenu par la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie permettra de renforcer l’offre de formation supérieure sur le territoire. Les deux collectivités se sont accordées pour financer à parité sa mise en œuvre pour un montant prévisionnel de 11 millions d’euros au total, sous réserve du vote favorable de leurs assemblées délibérantes respectives.
Le projet prévoit, à la rentrée universitaire de septembre 2023, l’ouverture du campus dans des locaux d’une surface de 5 000 m², au sein de l’Espace du Moineau à Rouen, à deux pas de la gare de Rouen. D’importants travaux de rénovation seront menés et s’étaleront de 2022 à 2026.
Pour les porteurs du projet, Rouen est une décision réfléchie : la proximité avec Paris et la densité du bassin de vie sont des atouts indéniables.
À la rentrée 2023, une centaine d’étudiants pourront se former sur ce nouveau campus rouennais. À terme, un millier d’inscrits sont attendus.
[Lire le communiqué de presse]
En savoir plus sur l’ICP…
L’ICP propose des cursus innovants porteurs d’avenir, ouverts sur un réseau international d’Universités, de centres de recherche et d’entreprises. C’est un pôle scientifique de premier plan pour la recherche dans les disciplines théologiques, philosophiques, juridiques, littéraires, éducatives et sociales.
Les chiffres clés de l’ICP
- 10 000 étudiants chaque année sur le campus
- 640 enseignants et chercheurs pour 50% venant du monde professionnel
- 135 universités partenaires à travers le monde
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.
Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME
La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.
Lancement d’un nouveau club d’entrepreneurs à Rouen
Fort de son expérience à la tête des Clubs Business implantés en Normandie et en Bretagne, Gérald Bertin, Président du groupe GLISCO, annonce le lancement, en novembre prochain, de trois nouveaux clubs de dirigeants à Caen, Rouen et Rennes.
Entre fleuve et mer : découvrez l’âme maritime de Rouen
Cap sur Rouen : découvrez l’épopée fluviale, maritime et portuaire du territoire de Rouen et de l’axe Seine. Des navires à voile d’antan aux porte-conteneurs modernes, ce musée raconte comment la ville et l’ensemble de l’Axe Seine ont su s’adapter aux évolutions techniques, économiques et géopolitiques pour devenir le premier port Français



