Actualités

Un nouveau ICP campus à Rouen

Retour aux articles
Un nouveau ICP campus à Rouen

L'ICP projète l'ouverture d'un Campus à Rouen dès 2023L’Institut Catholique de Paris (ICP) porte le projet d’ouverture d’un nouveau campus à Rouen dès la rentrée universitaire 2023.

Après la toute récente annonce de l’ouverture d’une école vétérinaire par le Campus UniLaSalle, l’offre d’études supérieures pourrait encore s’étoffer à Rouen avec cette nouvelle arrivée. Encore une annonce qui confirme l’attractivité de la Métropole Rouen Normandie et la conforte comme le premier pôle d’enseignement supérieur en Normandie.

Ce projet fortement soutenu par la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie permettra de renforcer l’offre de formation supérieure sur le territoire. Les deux collectivités se sont accordées pour financer à parité sa mise en œuvre pour un montant prévisionnel de 11 millions d’euros au total, sous réserve du vote favorable de leurs assemblées délibérantes respectives.

Le projet prévoit, à la rentrée universitaire de septembre 2023, l’ouverture du campus dans des locaux d’une surface de 5 000 m², au sein de l’Espace du Moineau à Rouen, à deux pas de la gare de Rouen. D’importants travaux de rénovation seront menés et s’étaleront de 2022 à 2026.

Pour les porteurs du projet, Rouen est une décision réfléchie : la proximité avec Paris et la densité du bassin de vie sont des atouts indéniables.

À la rentrée 2023, une centaine d’étudiants pourront se former sur ce nouveau campus rouennais. À terme, un millier d’inscrits sont attendus.

[Lire le communiqué de presse]

En savoir plus sur l’ICP…

L’ICP propose des cursus innovants porteurs d’avenir, ouverts sur un réseau international d’Universités, de centres de recherche et d’entreprises. C’est un pôle scientifique de premier plan pour la recherche dans les disciplines théologiques, philosophiques, juridiques, littéraires, éducatives et sociales.

Les chiffres clés de l’ICP

  • 10 000 étudiants chaque année sur le campus
  • 640 enseignants et chercheurs pour 50% venant du monde professionnel
  • 135 universités partenaires à travers le monde

À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines

Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.

25 novembre 2025

À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue

HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine

20 novembre 2025

A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis

Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.

18 novembre 2025

À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire

Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.

17 novembre 2025