Actualités
Un nouveau ICP campus à Rouen
L’Institut Catholique de Paris (ICP) porte le projet d’ouverture d’un nouveau campus à Rouen dès la rentrée universitaire 2023.
Après la toute récente annonce de l’ouverture d’une école vétérinaire par le Campus UniLaSalle, l’offre d’études supérieures pourrait encore s’étoffer à Rouen avec cette nouvelle arrivée. Encore une annonce qui confirme l’attractivité de la Métropole Rouen Normandie et la conforte comme le premier pôle d’enseignement supérieur en Normandie.
Ce projet fortement soutenu par la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie permettra de renforcer l’offre de formation supérieure sur le territoire. Les deux collectivités se sont accordées pour financer à parité sa mise en œuvre pour un montant prévisionnel de 11 millions d’euros au total, sous réserve du vote favorable de leurs assemblées délibérantes respectives.
Le projet prévoit, à la rentrée universitaire de septembre 2023, l’ouverture du campus dans des locaux d’une surface de 5 000 m², au sein de l’Espace du Moineau à Rouen, à deux pas de la gare de Rouen. D’importants travaux de rénovation seront menés et s’étaleront de 2022 à 2026.
Pour les porteurs du projet, Rouen est une décision réfléchie : la proximité avec Paris et la densité du bassin de vie sont des atouts indéniables.
À la rentrée 2023, une centaine d’étudiants pourront se former sur ce nouveau campus rouennais. À terme, un millier d’inscrits sont attendus.
[Lire le communiqué de presse]
En savoir plus sur l’ICP…
L’ICP propose des cursus innovants porteurs d’avenir, ouverts sur un réseau international d’Universités, de centres de recherche et d’entreprises. C’est un pôle scientifique de premier plan pour la recherche dans les disciplines théologiques, philosophiques, juridiques, littéraires, éducatives et sociales.
Les chiffres clés de l’ICP
- 10 000 étudiants chaque année sur le campus
- 640 enseignants et chercheurs pour 50% venant du monde professionnel
- 135 universités partenaires à travers le monde
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.
ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes
Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.



