Comment Rouen tire son épingle du jeu dans le dernier baromètre de l’attractivité


La semaine dernière, le cabinet Arthur Loyd a publié son dernier Baromètre de l’Attractivité, qui place Rouen à la 6e place parmi les grandes métropoles françaises, marquant ainsi une progression constante depuis 2022.
Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique


Une croissance démographique soutenue
Depuis 2016, Rouen enregistre en moyenne +1 035 nouveaux habitants par an, et le cap des +2 250 nouveaux habitants a été franchi en 2022. Ce taux de croissance démographique est le 4e plus fort de France derrière Montpellier, Toulouse et Nantes. Cette vitalité s’explique notamment par :
- Un fort pouvoir d’achat et une qualité de vie exceptionnelle, grâce à la proximité de la mer et des forêts,
- Rouen est la seule ville française créative gastronomique Unesco et la 1ère au Gault&Millau (nombre d’établissements vs population) mais également la plus festive et conviviale avec un nombre de bars par habitant le plus important
- La diversité des emplois proposée par les 10 pôles économiques du territoire, qui permettent d’absorber les fluctuations de l’emploi local.

Une Métropole étudiante en plein essor
Rouen compte désormais 52 000 étudiants, soit +5 000 par rapport à 2021. Cette progression résulte de l’implantation de 10 nouveaux établissements (ICP, Zone 01, École vétérinaire UniLaSalle, Faculté d’odontologie, École Fauchon, École IN&MA, Galileo, Mediaschool, ISO Optique et Ynov). La Métropole Rouen Normandie séduit également grâce à un coût de la vie étudiante parmi les plus abordables en France, comme le confirme une étude de l’Unef.

Des entreprises qui s’installent et créent de l’emploi
L’attractivité économique de Rouen se vérifie dans les chiffres :
- 1 600 créations d’emplois exogènes ont été annoncées depuis 2022,
- 83 entreprises ont été accompagnées par Rouen Normandy Invest,
- Il s’agit des meilleurs résultats pour l’agence en 39 ans d’existence.
Cette dynamique participe à renforcer la confiance des investisseurs et à diversifier les secteurs d’activité implantés sur le territoire.
Parmi les dernières implantations, nous pouvons citer le groupe SANEF avec un centre de services de 150 emplois pour la gestion du free flow sur les autoroutes, VERSO ENERGY qui investit 1,3 milliard € et 250 emplois pour décarboner l’industrie et produire du carburant de synthèse à destination de l’aéronautique ou la société TH qui construit des solutions de logements décarbonés avec la perspective de 100 créations d’emplois


Un secteur touristique en croissance
Avec 4,4 millions de visiteurs en 2023, Rouen enregistre +200 000 touristes par rapport à 2022, et ce en dehors des années Armada (événement nautique international qui attire traditionnellement de nombreux visiteurs).
Cette progression soutenue confirme la notoriété grandissante de Rouen comme destination culturelle et gastronomique avec par exemple, le nouvel évènement Rouen à Table
Le 1er Forum de l’Écoconception se tiendra à Rouen le 5 février 2026
L’ADEME et la Région Normandie, en collaboration avec le Pôle Écoconception, l’INSA Rouen, NECI Normandie et l’Agence de Développement Économique en Normandie, organisent à l’INSA de Rouen jeudi 5 février 2026 un premier Forum de l’Écoconception, un événement appelé à se répéter.
À Rouen, le Club de la relation client se réunit à la SANEF pour sa 10ème édition
Le mardi 20 janvier 2026, Rouen Normandy Invest organisait sa 10ème édition du Club de la relation client dans les locaux du Centre de relation client de la SANEF à Petit-Couronne.
Avec We Are Normandy, embarquez pour VIVATECHNOLOGY 2026
We Are Normandy invite les entreprises normandes à postuler pour représenter la Normandie sur le plus grand salon européen de l’innovation et des start-ups, Viva Technology, dont la 10ème édition se tiendra à Paris du 17 au 20 juin 2026.
À Rouen, Normandie.AI structure l’intelligence artificielle responsable
À Rouen, la 2ᵉ édition de Normandie.AI a réuni plus de 500 professionnels à Rouen, issus de l’ensemble de l’écosystème numérique et économique. L’intelligence artificielle n’est pas seulement un levier technologique : elle devient un outil structurant au service du développement économique, de l’innovation et de la responsabilité numérique.



