Comment Rouen tire son épingle du jeu dans le dernier baromètre de l’attractivité


La semaine dernière, le cabinet Arthur Loyd a publié son dernier Baromètre de l’Attractivité, qui place Rouen à la 6e place parmi les grandes métropoles françaises, marquant ainsi une progression constante depuis 2022.
Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique


Une croissance démographique soutenue
Depuis 2016, Rouen enregistre en moyenne +1 035 nouveaux habitants par an, et le cap des +2 250 nouveaux habitants a été franchi en 2022. Ce taux de croissance démographique est le 4e plus fort de France derrière Montpellier, Toulouse et Nantes. Cette vitalité s’explique notamment par :
- Un fort pouvoir d’achat et une qualité de vie exceptionnelle, grâce à la proximité de la mer et des forêts,
- Rouen est la seule ville française créative gastronomique Unesco et la 1ère au Gault&Millau (nombre d’établissements vs population) mais également la plus festive et conviviale avec un nombre de bars par habitant le plus important
- La diversité des emplois proposée par les 10 pôles économiques du territoire, qui permettent d’absorber les fluctuations de l’emploi local.

Une Métropole étudiante en plein essor
Rouen compte désormais 52 000 étudiants, soit +5 000 par rapport à 2021. Cette progression résulte de l’implantation de 10 nouveaux établissements (ICP, Zone 01, École vétérinaire UniLaSalle, Faculté d’odontologie, École Fauchon, École IN&MA, Galileo, Mediaschool, ISO Optique et Ynov). La Métropole Rouen Normandie séduit également grâce à un coût de la vie étudiante parmi les plus abordables en France, comme le confirme une étude de l’Unef.

Des entreprises qui s’installent et créent de l’emploi
L’attractivité économique de Rouen se vérifie dans les chiffres :
- 1 600 créations d’emplois exogènes ont été annoncées depuis 2022,
- 83 entreprises ont été accompagnées par Rouen Normandy Invest,
- Il s’agit des meilleurs résultats pour l’agence en 39 ans d’existence.
Cette dynamique participe à renforcer la confiance des investisseurs et à diversifier les secteurs d’activité implantés sur le territoire.
Parmi les dernières implantations, nous pouvons citer le groupe SANEF avec un centre de services de 150 emplois pour la gestion du free flow sur les autoroutes, VERSO ENERGY qui investit 1,3 milliard € et 250 emplois pour décarboner l’industrie et produire du carburant de synthèse à destination de l’aéronautique ou la société TH qui construit des solutions de logements décarbonés avec la perspective de 100 créations d’emplois


Un secteur touristique en croissance
Avec 4,4 millions de visiteurs en 2023, Rouen enregistre +200 000 touristes par rapport à 2022, et ce en dehors des années Armada (événement nautique international qui attire traditionnellement de nombreux visiteurs).
Cette progression soutenue confirme la notoriété grandissante de Rouen comme destination culturelle et gastronomique avec par exemple, le nouvel évènement Rouen à Table
Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain
Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.
Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026
À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition
Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.
À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes
La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.



