Comment Rouen tire son épingle du jeu dans le dernier baromètre de l’attractivité

Retour aux articles
3 février 2025

Vue générale de Rouen - Crédit : Blas Garcia Castellano
Rouen, les suais de Seine - © MartinFlaux


La semaine dernière, le cabinet Arthur Loyd a publié son dernier Baromètre de l’Attractivité, qui place Rouen à la 6e place parmi les grandes métropoles françaises, marquant ainsi une progression constante depuis 2022.

Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique


Rouen et sa Cathédrale - Crédit : Blas Garcia Castellano

Une croissance démographique soutenue


Depuis 2016, Rouen enregistre en moyenne +1 035 nouveaux habitants par an, et le cap des +2 250 nouveaux habitants a été franchi en 2022. Ce taux de croissance démographique est le 4e plus fort de France derrière Montpellier, Toulouse et Nantes. Cette vitalité s’explique notamment par :

Une Métropole étudiante en plein essor


Rouen compte désormais 52 000 étudiants, soit +5 000 par rapport à 2021. Cette progression résulte de l’implantation de 10 nouveaux établissements (ICP, Zone 01, École vétérinaire UniLaSalle, Faculté d’odontologie, École Fauchon, École IN&MA, Galileo, Mediaschool, ISO Optique et Ynov). La Métropole Rouen Normandie séduit également grâce à un coût de la vie étudiante parmi les plus abordables en France, comme le confirme une étude de l’Unef.

Verso Energy annonçant, en janvier 2025, 1,3 milliard d’euros et 250 emplois sur le pôle métropolitain de Rouen ©RNI

Des entreprises qui s’installent et créent de l’emploi



L’attractivité économique de Rouen se vérifie dans les chiffres :

  • 1 600 créations d’emplois exogènes ont été annoncées depuis 2022,
  • 83 entreprises ont été accompagnées par Rouen Normandy Invest,
  • Il s’agit des meilleurs résultats pour l’agence en 39 ans d’existence.
    Cette dynamique participe à renforcer la confiance des investisseurs et à diversifier les secteurs d’activité implantés sur le territoire.

Parmi les dernières implantations, nous pouvons citer le groupe SANEF avec un centre de services de 150 emplois pour la gestion du free flow sur les autoroutes, VERSO ENERGY qui investit 1,3 milliard € et 250 emplois pour décarboner l’industrie et produire du carburant de synthèse à destination de l’aéronautique ou la société TH qui construit des solutions de logements décarbonés avec la perspective de 100 créations d’emplois 

Rouen, le Pont-Flaubert lors de l'Armada. Crédit : Blas Garcia Castellano

Un secteur touristique en croissance


Avec 4,4 millions de visiteurs en 2023, Rouen enregistre +200 000 touristes par rapport à 2022, et ce en dehors des années Armada (événement nautique international qui attire traditionnellement de nombreux visiteurs).

Cette progression soutenue confirme la notoriété grandissante de Rouen comme destination culturelle et gastronomique avec par exemple, le nouvel évènement Rouen à Table

À Rouen, des nouvelles entreprises intègrent Rouen Normandie Création

La pépinière Rouen Normandie Création a le plaisir d’intégrer 9 entreprises aux activités diverses et qui font la richesse du territoire

Ces nouveaux acteurs de l’entreprenariat local ont passés avec succès le comité d’agrément de Rouen Normandie Création et leurs entreprises intègrent les sites de Seine Créapolis Sud, Seine Innopolis, Seine Écopolis et Seine Néopolis.

8 janvier 2026

3e édition d’INNOV’MEET à Rouen : RDV le 21 janvier

Le 21/01, Rouen accueillera la 3ᵉ édition d’Innov’Meet,. Cette matinée réunira entrepreneurs, étudiants, structures d’accompagnement et acteurs économiques du territoire autour d’un objectif commun : mettre l’innovation au service du développement et de la transformation des entreprises rouennaises.

7 janvier 2026

Rouen dans le top 10 des villes culturelles européennes 2026

Seule ville Française, Rouen figure au 8ᵉ rang du classement des meilleures villes culturelles d’Europe pour 2026, établi par European Best Destinations et relayé par Forbes. Ce palmarès distingue les villes offrant une combinaison équilibrée entre patrimoine, vitalité culturelle contemporaine et qualité de l’expérience urbaine.

6 janvier 2026

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

5 janvier 2026