Actualités

Rouen, Ville créative de l’Unesco, catégorie Gastronomie

Retour aux articles
25 avril 2023
Cadre de vie
Rouen, Ville créative de l’Unesco, catégorie Gastronomie


Le Réseau international des villes créatives, lancé par l’Unesco en 2004, vise à renforcer la coopération entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique de développement durable aux niveaux économique, social, culturel et environnemental.

Le Réseau couvre sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique.

Rouen est la première et seule ville française, pour l’heure, à avoir intégré le réseau Unesco “Ville créative” dans le domaine de la gastronomie en novembre 2021.

295 villes dans le monde constituent ce réseau dont 8 villes françaises. Dans le domaine de la gastronomie, le réseau comprend 49 villes.

Qu’est-ce que le réseau des villes créatives ?

L’adhésion au Réseau représente un engagement à long terme. Elle doit comporter un processus participatif et une approche tournée vers l’avenir. Les villes doivent présenter un plan d’action réaliste sur 4 ans comportant des projets, des initiatives ou des politiques concrets afin d’atteindre les objectifs du Réseau.

6 objectifs sont à prendre en considération pour préparer la candidature :

  • Processus participatif
  • Approche prospective
  • Développement durable inclusif
  • Engagement à long terme
  • Durabilité du plan d’action, des capacités et des ressources
  • Echanges et coopération

Les atouts de Rouen

  • Expertise de la ville en matière d’organisation de foires, congrès, salons et autres manifestations réservés aux professionnels et au grand public de portée locale, nationale et/ou internationale dans le domaine de la gastronomie
  • Importance et place de la gastronomie dans l’histoire de la ville, ainsi que dans son contexte économique et social contemporain
  • Portée, qualité et diversité des initiatives de coopérations internationales développées par la ville dans le domaine de la gastronomie
  • Potentiel des atouts culturels et créatifs de la ville, notamment dans le domaine de la gastronomie, pour contribuer à la réalisation des objectifs du réseau
  • Importance des actions de la Ville et d’acteurs locaux, privés et publics, visant à privilégier l’agriculture biologique, les circuits courts, les produits locaux et les démarches s’inscrivant dans les objectifs de développement durable
  • Importance et place de la gastronomie dans les actions dans le domaine de la santé
  • Importance des institutions d’enseignement et des programmes de formations sur le territoire

Pourquoi la gastronomie ?

Dans le Réseau des Villes Créatives Unesco, le domaine de la gastronomie couvre de multiples sujets, tels que : de la fourche à la fourchette, l’éducation au bien-manger, son accessibilité pour tous, son utilisation pour tendre à une société durable et responsable, son appropriation comme énergie créative pour le territoire…

La Ville de Rouen et son territoire normand ont un passé et une histoire riches en matière de gastronomie. Actuellement, Rouen compte de nombreux restaurants de qualité et d’excellence, dont les pratiques culinaires se recoupent avec d’autres thématiques (insertion, formation, santé).

Au travers de la candidature de la Ville de Rouen, différents atouts et partenaires de l’ensemble de la métropole ont été mis en avant, ceux-ci correspondant aux attentes de l’UNESCO en terme d’objectifs de développement durable (Agenda 2030) : Transition écologique, transmission et formation, inclusion sociale, éducation des futures générations, économie circulaire, attractivité du territoire, coopérations interdisciplinaires et partage des savoir-faire et des expertises.

Le plan d’action 2022-2026 de Rouen qui complète cette candidature a été défini en fonction de ces objectifs.

 

Sources et informations complémentaires sur le site Rouen.fr

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024