Actualités

Colibri : une collaboration autour du médicament de demain à Rouen

Retour aux articles
Colibri : une collaboration autour du médicament de demain à Rouen

Inauguration de la chaire industrielle Colibri : une collaboration autour du médicament de demain

L’INSA Rouen Normandie, le CNRS et l’université de Rouen Normandie viennent de lancer ce 4 avril 2023 une collaboration avec la société pharmaceutique ORIL industrie (groupe Servier). D’une durée de quatre ans et co-financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et ORIL industrie à hauteur de 1,7 million d’euros, ce partenariat vise à développer des procédés de production plus éco-efficients pour les médicaments de demain.

Depuis bientôt 30 ans, une collaboration fructueuse s’est construite entre le laboratoire de recherche académique Cobra « Chimie organique, bio-organique, réactivité et analyse » rattaché à l’INSA Rouen Normandie, le CNRS, l’université de Rouen Normandie, et la société pharmaceutique ORIL industrie (groupe Servier). Cette coopération animée au sein du laboratoire commun Idechem, se renforce aujourd’hui avec l’inauguration de la chaire industrielle Colibri, lancée grâce au soutien de l’Agence nationale de la recherche1.

A noter également que Tatiana Besset, directrice de recherche du laboratoire COBRA, est devenue lauréate 2023, ce 25 avril 2023, du RSC Fluorine Prize. Ce prix international récompense une contribution d’excellence à la chimie du fluor et distingue, pour la première fois, une lauréate française. Cette distinction met également à l’honneur le travail de l’équipe du laboratoire COBRA (CNRS, INSA Rouen Normandie et Université de Rouen Normandie).

 

Colibri déploiera ainsi un programme ambitieux sur quatre ans autour de deux grands enjeux :

  • Le développement d’une chimie verte, en proposant des innovations à impact environnemental faible, mettant en avant la catalyse et les technologies basées sur la photo- et électrochimie ainsi que la chimie en flux. L’objectif est la mise au point de méthodes de fabrication de rupture et durable
  • Le développement de procédés de fabrication et d’outils modernes en chimie moléculaire, s’appuyant sur des techniques d’analyse de pointe.

 

Un accent particulier sera mis sur la formation des étudiants, avec la mise en place de nouveaux enseignements en chimie verte et la sensibilisation à la chimie industrielle. Il s’agit notamment de partager avec eux l’approche de travaux scientifiques menés selon une vision à long terme au sein d’un laboratoire de recherche académique couplée à l’expérience industrielle du groupe Servier.

 

Cette chaire contribuera à garantir la pérennité de l’outil industriel et des emplois en région Normandie à plus grande échelle et à favoriser la relocalisation de l’industrie pharmaceutique en France dans un environnement industriel très concurrentiel et mondialisé.

Notes

1 L’ANR, agence de financement de la recherche sur projets, déploie des dispositifs de financement complémentaires pour stimuler les partenariats avec les entreprises et le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde économique. Créé en 2011, l’instrument Chaires Industrielles, vise trois objectifs : permettre à des scientifiques éminents, français ou étrangers, de développer leur savoir-faire au service d’une recherche ambitieuse ; réaliser des recherches collaboratives dans des domaines prioritaires et stratégiques pour l’industrie française via un partenariat fort et durable ; accueillir et former des doctorants et post-doctorants dans des équipes de recherche publique de haut niveau pour en faciliter ensuite leur l’employabilité.

Source : https://www.univ-rouen.fr/actualites/colibri-une-collaboration-autour-du-medicament-de-demain/

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024

Inauguration de l’école vétérinaire Unilasalle à Rouen

La première école vétérinaire privée, Unilasalle, située sur la Métropole de Rouen a été inaugurée ce 16 février 2024. 720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen sont attendus.

19 février 2024

NEOMA devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB 

NEOMA, qui dispose d’un campus majeur à Rouen, devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB avec son nouveau prix en faveur de l’approche systémique de l’Intelligence Artificielle Générative.

15 février 2024