À Rouen, la Matmut s’engage depuis son siège Français


La Matmut : un acteur mutualiste né et ancré à Rouen
Née à Rouen en 1961, la Matmut a installé son siège social sur la rive gauche de la Métropole Rouennaise. Assureur mutualiste, elle fonctionne sans actionnaires, fidèle à un modèle inscrit dans son ADN depuis plus de 60 ans. Ce mutualisme, solidement ancré dans la réalité, lui permet de mettre son énergie et son expertise au service du bien commun.
Avec 4,6 millions de sociétaires et 8,4 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut, basé à Rouen, est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous : particuliers, professionnels, entreprises, associations, une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d’épargne retraite…).
Au fil des années, la Matmut a fait de l’accessibilité et de l’équité des principes clés de son développement. À l’écoute de ses sociétaires, elle adapte continuellement son offre pour répondre à leurs besoins dans un monde en mutation.
Un employeur et un moteur économique majeur
Le groupe compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs et a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros. Avec son réseau de 480 agences réparties sur l’ensemble du territoire, dont 41 en Normandie et 21 en Seine-Maritime, la Matmut garantit à ses sociétaires un service de proximité. Grâce à l’accompagnement de ses conseillers, chacun bénéficie de solutions personnalisées et d’une couverture adaptée face aux aléas du quotidien.


Un partenaire engagé pour l’attractivité et le développement durable du territoire de Rouen
Fière de son implantation à Rouen, la Matmut s’implique dans diverses activités pour soutenir l’économie locale et normande.
- En 2023, la Matmut a par exemple signé une convention de partenariat avec l’Institut Catholique de Paris (ICP) nouvellement implanté à Rouen, mobilisant sa responsabilité sociétale au service de projets éducatifs, qui concourent à l’attractivité du territoire. Elle devient ainsi la première entreprise de la région à s’engager aux côtés de l’ICP.
- Par ailleurs, la Matmut est le premier mécène de la Fondation INSA Rouen Normandie, l’école d’ingénieurs. Cet engagement renforce les liens étroits déjà existants entre deux structures du territoire métropolitain rouennais.
Le Groupe Matmut est également membre de Rouen Normandy Invest, l’agence d’attractivité de Rouen.
Investisseur immobilier
Le Groupe Matmut agit également pour contribuer à différents projets immobiliers menés sur ce territoire. Fil rouge de ce dynamisme, la volonté de contribuer à l’attractivité et au rayonnement de la métropole rouennaise ainsi qu’à un développement urbain durable, au bénéfice de celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Elle a ainsi inauguré en 2017 l’immeuble La Filature, premier bâtiment tertiaire en France labellisé PassivHaus (label reconnu internationalement comme le plus exigeant en termes de sobriété énergétique, de durabilité et de confort intérieur) situé rue de Sotteville, en face de son siège social ainsi qu’entre autres les résidences Suzanne Noël (logements étudiants), les Jardins de la Mutualité (logements collectifs et crèche) et Via Telle (logements collectifs et bureaux) à Rouen.


Préservation d’un patrimoine historique à Rouen
Plus récemment, en 2024, le projet immobilier de préservation d’un patrimoine historique de Rouen, l’École buissonnière a permis de réhabiliter l’ancienne école normale d’institutrices, située route de Neufchâtel à Rouen. Un projet respectueux de l’environnement et mené en faveur de l’attractivité du territoire. Ce lieu emblématique accueille désormais un hôtel Hyatt Place, des bureaux, un spa et un restaurant. Ce nouveau lieu de vie offre un point de vue à 360° sur la ville de Rouen conçue et construit par l’agence rouennaise CBA.
Ce projet, à la fois respectueux de l’environnement et valorisant l’histoire du site, contribue à l’attractivité et au rayonnement de la métropole rouennaise.
Par ailleurs, en menant ce projet aux performances énergétiques ambitieuses, la Matmut réaffirme sa volonté de contribuer au développement urbain de son territoire, de manière durable. Le projet s’est ainsi inscrit dans une démarche de labellisation BREEAM, un équivalent du référentiel Haute qualité environnementale (HQE) en France, en phase avec la politique RSE du Groupe Matmut.
Enfin, la dimension territoriale du projet s’est également traduite dans le choix des acteurs. De nombreuses entreprises normandes ont participé à la réalisation de ce projet, à commencer par l’architecte désigné suite à un concours, l’agence rouennaise CBA Architectes, qui a assuré la maîtrise d’œuvre du projet. Les entreprises Sogeti (Bureau technique), Kube (Ingénierie structure), Espace Libre (Paysagiste) et Acoustibel (Acoustique) ont été également impliquées dans le projet. Cette volonté territoriale transparaît aussi dans le choix des entreprises mandatées pour réaliser les travaux.


Le sport, vecteur d’inclusion et de solidarité
Partenaire de longue date des Dragons de Rouen et du club de football QRM, la Matmut développe des actions inclusives autour du handicap et de l’autisme dans le cadre de son programme Le Sport TRÈS Collectif.
Dragons de Rouen (RHE76)
Le Groupe Matmut accompagne le Rouen Hockey Elite (RHE76) plus connu sous le nom des Dragons de Rouen depuis plus de 25 ans. Ce partenariat entre les deux entités normandes illustre l’engagement de la Matmut pour les causes sociales et sociétales, notamment à travers le Fonds de dotation Les Dragons, porté par le club.
Lors de la saison 2024-2025, cet engagement a pris une nouvelle dimension avec le soutien apporté à l’association Trisomie 21 Normandie. Leur mission : faire du handicap une différence comme les autres.
Cette initiative s’inscrit dans le programme Le Sport TRÈS Collectif, qui porte haut les valeurs d’inclusion par et dans le sport. Fil rouge de la saison sportive 2024‑2025, elle met en lumière le rôle du sport comme vecteur d’intégration des personnes porteuses de trisomie 21.
À ce titre, plusieurs actions fortes ont été mises en place, dont la création d’un maillot solidaire aux couleurs de l’association et du restaurant inclusif Le XXI a été créé et porté lors d’un match dédié. Des actions de sensibilisation ont également été menées, incluant l’implication de jeunes en situation de handicap dans l’organisation d’un match, ainsi que le soutien à un programme multisport adapté, destiné à des jeunes et leurs familles.
Par ailleurs, la Matmut et l’association « Les Dragons vous ramènent » affirment leur engagement en matière de prévention routière, au service du territoire rouennais mais entendent également lutter contre l’échec scolaire. Lors de la saison 2025-2026, la Matmut et le club apporteront leur soutien à l’Association Entraide Scolaire Amicale avec de nombreuses actions mises en place atout au long de la saison.
En tant qu’assureur-préventeur, la Matmut a également prêté 4 véhicules à l’association rouennaise « Les Dragons vous ramènent » qui propose un service gratuit de raccompagnement aux automobilistes le soir du Nouvel An 2024 dans la ville de Rouen et ses alentours. Ce prêt de véhicule est une nouvelle initiative qui s’inscrit dans l’engagement du Groupe Mamtut à mettre en œuvre des actions concrètes pour assurer la sécurité de tous sur les routes, particulièrement en période de fêtes où les risques liés à la consommation d’alcool sont plus élevés. En 2023, plus de 90 trajets de raccompagnement ont été effectués, permettant à environ 200 personnes de rentrer chez elles en toute sécurité, grâce à l’engagement de près de 75 bénévoles.
Partenaire du club professionnel de football Quevilly Rouen Métropole
et mécène de l’association QRM
Dans le cadre de son programme Le Sport TRÈS Collectif, le Groupe Matmut soutient des initiatives de ses partenaires pour favoriser l’inclusion par et dans le sport. La Matmut et le club de QRM, renforcent leur partenariat, initié en 2015, pour faire du sport un levier d’inclusion, en s’engageant pour une cause qui leur tient à cœur : l’autisme.
En avril dernier, les jeunes enfants atteints du Trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont eu l’occasion de participer à une séance de sport adapté, leur permettant de pratiquer une activité sportive dans un cadre sécurisé et bienveillant. Ces jeunes étant ensuite invités au stade en soirée, accompagnés de leurs parents, lors du match opposant QRM au Nîmes Olympique. Le stade Diochon de Rouen les a accueillis dans un espace spécialement aménagé pour eux. C’est dans un environnement adapté, calme et sécurisé, protégé du bruit et de la foule, avec un éclairage tamisé qu’ils ont pu assister au match dans les meilleures conditions.
En 2024-2025 la Matmut a également travaillé pour encourager l’égalité de traitement entre joueuses et joueurs des deux équipes premières du club qui évoluent toutes deux en 3e division nationale.
Grâce à des initiatives comme celle-ci, QRM et la Matmut participent activement à la promotion d’un environnement plus inclusif et bienveillant pour tous, et démontrent l’importance de l’acceptation de la différence et de l’inclusion des personnes autistes dans tous les domaines de la vie.
Parce que le sport est un puissant levier d’inclusion, la Matmut et QRM poursuivent leurs efforts pour bâtir un football toujours plus ouvert et accessible à tous.


Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis
Acteur citoyen et responsable, le Groupe Matmut agit en faveur d’une société plus solidaire et inclusive. Convaincue que l’art doit être partagé et accessible à tous, elle développe une politique culturelle ambitieuse, en accord avec ses valeurs de solidarité.
Musique, spectacle vivant, littérature, arts graphiques et plastiques… Chaque projet initié ou soutenu par Matmut pour les Arts vise à rapprocher la culture de ceux qui en sont éloignés.
Fer de lance de la politique culturelle de Matmut pour les arts, le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis est un espace dédié à l’art contemporain. Un lieu de vie intergénérationnel, accessible à tous, ancré dans son territoire normand et porteur d’une mission de lien social à travers son ouverture à tous.
À seulement 20 minutes de Rouen, petits et grands, amateurs ou connaisseurs peuvent visiter gratuitement : sa galerie de 500 m² où se succèdent chaque année 3 à 4 expositions d’artistes d’envergure régionale ou internationale et des événements familials « Mômes au château » et son parc de 6 hectares composé de jardins thématiques préservant des essences protégées et accueillant des œuvres monumentales.
Un parcours culturel à la carte !
Dans une démarche d’accessibilité universelle, le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis rend la découverte des œuvres accessible à toutes et à tous, quels que soient les besoins ou les capacités de chacun.
Les panneaux de présentation des 17 œuvres permanentes du Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis proposent un parcours à la carte, universel et inclusif.
Ces cartels fournissent des informations relatives aux œuvres telles que leurs titres, artistes, années et matériaux de création. Réalisés par les imprimeries LaVille Braille, ils offrent un parcours culturel « à la carte » avec différents niveaux de lecture et de compréhension en fonction des besoins et de la curiosité de chacun. Texte en braille, en gros caractère et contrasté garantissent à tous une lisibilité des informations.
Une accessibilité, universelle et inclusive
Ce travail s’inscrit dans une démarche d’accessibilité pensée pour chaque espace et chaque médiation en proposant un panel d’outils faisant appel aux différents sens :
- Une reproduction tactile permet, aux personnes en situation de handicap visuel ou non, d’appréhender les œuvres par le toucher. Les détails de celles-ci sont accentués grâce à des reliefs pouvant aller jusqu’à 3,5 mm d’épaisseur.
- Un QR code présent sur chaque cartel propose, aux utilisateurs qui le scannent, d’accéder à une page internet où ils retrouvent une description détaillée de l’œuvre, de son artiste, des anecdotes et des propositions d’activités pédagogiques à réaliser sur place ou à la maison.
- Enfin, des podcasts accompagnent chaque page internet des œuvres. En Audio Clair, ils ont été conçus et enregistrés par Cortex média pour être utilisables par le plus grand nombre. Ce sont des audiodescriptions qui reposent sur la transcription et l’enregistrement d’un texte en levant les difficultés de compréhension et les implicites. Cette technique profite aux personnes mal et non voyantes, aux personnes ayants des difficultés de compréhension du langage écrit ou du français et également au jeune public.
Une démarche continue d’accessibilité
Ce projet multifacettes s’inscrit dans une démarche globale d’accessibilité à la culture que Matmut pour les arts entreprend depuis 2020.
En mars 2021, le label « Tourisme & Handicap » obtenu atteste de la capacité du parc du Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis à proposer une offre culturelle adaptée et ouverte à tous.
Des aménagements spécifiques et un guide d’accessibilité jardin par jardin et œuvre par œuvre sont également à disposition des visiteurs.
Un 19e titre pour Rouen, capitale du baseball français
Ce week-end, les Huskies de Rouen, ont remporté un magnifique 19ᵉ titre de champion de France de baseball en battant Montpellier (7-11) lors du 3e match. Cette nouvelle conquête résulte d’une série finale maîtrisée jusqu’à l’ultime rencontre. Félicitations aux Huskies en attendant leur 20e titre en 2026, année des 40 ans du club !
NCI propulse les PME et ETI normandes au cœur du développement régional
NCI propose un nouveau fond spécifiquement dédié à la transmission et au développement des PME et ETI du Grand Quart Nord-Ouest.
Le fonds RD6 investira en capital-développement ou en capital-transmission, en prise majoritaire ou minoritaire, avec des tickets allant de 3 à 15 M€
Université de Rouen Normandie : de la BU au Learning Center, un projet ambitieux à la portée de tous
L’Université de Rouen Normandie se prépare à transformer sa bibliothèque universitaire historique en un Learning Center moderne, accessible non seulement aux étudiants, mais également au grand public. Situé au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan, cet espace innovant promet d’être à la fois un lieu de vie, d’étude et d’ouverture sur la société.
Les 24h pour l’emploi au Zénith de Rouen le 11 septembre prochain
Le salon des 24 heures pour l’emploi et la formation est de retour au Zénith de la Métropole Rouen Normandie pour sa 14ème édition.
L’événement se déroulera le 11 septembre 2025 de 10h à 17h sans interruption.