Modernité et Histoire se côtoient à Rouen : la métamorphose spectaculaire de l’école normale

Modernité et Histoire se côtoient à Rouen : la métamorphose spectaculaire de l’école normale
Vue générale du projet ©CBA-Architectes
Retour aux articles
12 février 2024
Entreprises | Immobilier
L'hôtel Hyatt 4*occupe l'ancien bâtiment de l'école Normale entièrement rénové. ©RNI

Rouen, célèbre pour son riche passé historique, s’engage dans une transformation spectaculaire.

L’un des plus ambitieux projets en cours sur la métropole de Rouen consiste à rénover de l’ancienne École Normale d’Institutrices en un prestigieux site accueillant un hôtel Hyatt 4 étoiles, des services et 8 000 m² de bureaux pour les entreprises.

Ce projet, situé route de Neufchâtel à proximité de la gare de Rouen et de l’hypercentre, est un bel exemple de la capacité de Rouen à allier patrimoine et modernité.

L’équipe de Rouen Normandy Invest a eu l’opportunité de visiter ce chantier impressionnant, dont la livraison est prévue pour le 2e trimestre 2024 : découverte en images

La façade de l'ancienne école Normale de Rouen avec son horloge historique rénovée. ©RNI

Un chantier d’exception


Débuté en septembre 2021, le chantier a mobilisé plus de 130 ouvriers au pic de son activité. Avec un investissement de plus de 40 millions d’euros hors taxes juste pour le volet construction, il s’agit actuellement de l’un des plus importants projets en cours sur le territoire de Rouen.

L'Atrium avec sa grande verrière ©RNI


Le projet, conçu par CBA Architectes et porté par la MATMUT en tant que promoteur, progresse à grands pas.

Le site historique remonte à 1885 et son horloge historique, symbole de l’héritage du bâtiment, a été entièrement restaurée.

Le sauna est déjà en place ©RNI

L’Hôtel Hyatt 4* : luxe et services


L’hôtel proposera 85 chambres, actuellement en phase de finition et d’équipement.

Outre les hébergements de qualité, il offrira des services variés tels qu’une salle de séminaire modulable, un restaurant avec terrasse ainsi qu’un SPA – Sauna – Hammam dévoilant une magnifique vue sur Rouen qui renforce l’attrait de l’établissement.

Le futur SPA bénéficie d'une vue exceptionnelle sur la Métropole de Rouen ©RNI
Exemples de plateaux de bureaux disponibles à la location pour les entreprises ©RNI

8 000 m² pour les entreprises



Situé à seulement 800 mètres de la gare de Rouen et 15 min de l’hypercentre à pied, ce complexe comprend également plus de 8 000 m² d’espaces de bureaux destinés aux entreprises.

Avec des lots individuels de 190 à 340 m² (moyenne : 260 m²) répartis sur trois niveaux, les entreprises bénéficient d’une vue imprenable et de commodités sur place, telles qu’un service d’accueil, un espace conciergerie, parkings, salle de réunion partagée…

Les lots de bureaux proposés aux les entreprises sont très lumineux avec une vue extérieure ainsi qu'une vue sur le grand atrium ©RNI
Les panneaux solaires permettront de répondre à une partie de la consommation électrique des bâtiments

Engagement écologique


Le projet répond aux dernières normes environnementales et dispose de panneaux solaires sur les toits permettant de répondre à une partie de l’approvisionnement énergétique des bâtiments.

Le projet sera certifié BREEAM à la fois sur l’immeuble de bureaux (Niveau VERY GOOD) et sur l’hôtel (Niveau GOOD).

Le site fait la part belle aux mobilités douces avec la mise à disposition d’un local à vélos sécurisé. Il est également bien desservi par les transports en commun avec notamment un arrêt dédié, devant l’entrée principale, de la ligne rapide F1 et dispose de places de stationnement pour véhicules électriques.

Un lien entre le passé et le futur


Ce projet de reconversion de l’ancienne école normale d’institutrices en un hôtel de qualité et des espaces pour les entreprises symbolise la vision des porteurs du projet : préserver un site historique tout en l’intégrant dans le tissu urbain moderne de Rouen.

Avec un jardin, un spa, des espaces de séminaires et une terrasse offrant une vue sur un parc urbain et la Seine, le site représente une fusion harmonieuse entre le passé et le futur de Rouen.

©RNI

Vous avez un projet ?
Découvrez nos services gracieux d’accompagnement


Vous avez un projet de création, développement ou implantation d’entreprise ? Contactez nous pour en savoir plus sur les atouts de Rouen, un territoire de 800 000 habitants à 1h des Plages et de Paris.

Nous accompagnons gracieusement et en toute confidentialité, les entreprises dans les différentes phases de leur installation : aides à la recherche immobilière ou foncières, aides financières, recrutements, réponses aux besoins commerciaux ou en matière de communication etc…

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024