Ecoquartier Flaubert, entre ville et port

A l’heure de la lutte contre l’étalement urbain, les 90 hectares à restructurer en bord de Seine de l’écoquartier Flaubert sont une formidable opportunité pour la création d’une nouvelle centralité équilibrée et harmonieuse sur la rive gauche de Rouen.

Développement durable remarquable et innovant

L’Ecoquartier Flaubert vise un développement durable ambitieux prenant en compte l’adaptation au changement climatique et anticipant les conséquences du réchauffement climatique. Concernant la mobilité, une nouvelle ligne de bus dessert les bords de Seine, et les travaux de la ligne de transport à haut niveau de service T4 ont déjà débutés pour une livraison en 2019. A terme, un T5, liaison sur l’ensemble de Rouen Seine Cité, viendra renforcer la desserte de Flaubert et compléter la trame des accès cycles piétons liant les différents îlots de l’opération. La gestion de l’eau est particulièrement remarquable. Une trame verte constituée de larges noues bordées d’arbres permet de recueillir les eaux pluviales, de stimuler la biodiversité et de gérer les risques liés à l’eau. Elle sera renforcée par la réalisation d’un canal offrant une perspective sur les quais de Seine. Cet ensemble végétalisé offrira un lien naturel entre l’urbanité du quartier, les quais de Seine et le centre-ville rive gauche.

Opérations achevées

La Presqu’Ile

15 hectares de jardins composés d’une colline bois »e et d’espaces végétalisés, gèrent les impacts des activités passées du quartier tout en proposant une promenade ouverte sur le fleuve.

 

Le 106

Scène des musiques actuelles accueille un public nombreux autour d’une programmation d’environ 90 spectacles par an.

 

Le 108

Les 8 250 m² du nouveau siège de la Métropole Rouen Normandie, confiés à l’ architecte Jacques Ferrier, dont l’architecture est inspirée de l’activité portuaire évoquant deux navires se croisant, ont été livrés à l’été 2017.

Opération en cours

 

Le 107

Le 107 propose depuis octobre 2017 sur plus de 7 300m², des services (restauration, crèche, espace culturel) et des bureaux dont une partie est réservée à un incubateur d’entreprises («Le Village by CA»).

 

Opérations à venir

Ilot B

Viendront ensuite les premiers aménagements le long de l’avenue Jean Rondeaux, sur lesquels travaille le promoteur Linkcity, soit environ 40 000m² de surfaces plancher dont 16 000m² pour des activités tertiaires.

 

Le 105

Appel à projets lancé conjointement par le Port de Rouen, la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen.
Date limite de remise des offres : 22 décembre 2017

Membres institutionnels