Un secteur industriel en constante croissance
Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier de son environnement économique propice : sa position stratégique incomparable (à seulement 1h30 de Paris, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord-européennes Londres – Bruxelles), son vivier de compétences et de savoir-faire, et aussi son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (automobile, santé, aéronautique…).
Aéronautique

Agroalimentaire

Automobile

Ecotechnologies

Chimie

Pharmaceutique | Cosmétique

Construction | BTP

La métropole rouennaise a de tout temps constitué une aire urbaine favorable à l’accueil d’activités industrielles. Dès la fin du XIXe siècle, elles sont principalement issues du textile, portées entre autres par les filatures de coton et les activités portuaires. Puis, dans le courant du siècle suivant, l’automobile, la sidérurgie, la chimie ou les activités de raffinerie vont progressivement monter en puissance.
Aujourd’hui, la vocation industrielle de la Métropole Rouen Normandie reste forte, portée par une situation géographique et des activités de supports logistiques extrêmement favorables : en emplois, elle représente près du 1/4 de l’activité industrielle régionale et près du 1/3 de celle de la construction.
Territoire d’industrie 4.0
Le territoire abrite des fleurons de l’industrie nationale et internationale dans les secteurs automobile (Renault, pôle de compétitivité NextMove), aéronautique (Thales), pharmacie (Aspen, Sanofi), agroalimentaire (Ferrero, Nutriset, Touflet, Cargill), chimie (Laguerre Chimie)… Dans un contexte international concurrentiel, ces industries sont engagées dans la transformation digitale de leurs activités pour répondre aux grandes mutations techniques et environnementales. Le territoire fournit les ressources digitales permettant aux différents acteurs de l’industrie d’opérer cette transformation. Des écosystèmes inter-filières accompagnent ces mutations et confortent l’avenir pour accueillir de nouvelles industries sur le territoire. Les usines Renault et Schneider (labellisée « Usine du futur ») sont des exemples de cette industrie 4.0.