L’agroalimentaire en Normandie
La Normandie est un territoire irrigué par la Seine, localisé entre la Manche et l’Île-de-France, ce qui génère des échanges avec le reste du monde. Avec un amont agricole performant (1ère région pour la Surface Agricole Utile, 4 milliards d’euros de produits agricoles), le secteur agroalimentaire normand s’intègre dans la bio-économie, particulièrement innovante sur les biomatériaux, la santé animale et humaine…L’ancrage de cet écosystème agroalimentaire favorise l’implantation et le développement de sites de transformation de la production locale. C’est aussi un marqueur fort de l’image normande et un facteur d’attractivité.
Chiffres clés
- Filière d’excellence (agri+agro) : 100 000 emplois
- 630 entreprises agroalimentaires
- CA 6,3 milliards
- 1er secteur industriel de la Normandie
- Diversité et qualité des produits normands
Quelques entreprises déjà implantées :
CARGILL, SEGAFREDO, NUTRISET, BEUZELIN, FERRERO, TOUFLET, NEXIRA, NOVANDIE, SOUFFLET, GRAIN D’OR GEL, DANONE, NESTLE, LACTALIS, …
HAROPA-Port de Rouen : hub européen d’excellence agro
1er port ouest-européen exportateur de céréales.
Son positionnement à 100 km à l’intérieur des terres induit sa pertinence logistique. De plus, il est localisé au cœur des zones de productions agricoles (blé et orge). Il se caractérise par :
- Le 1er marché de consommation français (25 millions de consommateurs dans un rayon de 200 km) ;
- Des prestations de qualité au service des chargeurs ;
- Des industries de transformation de matières premières importées.
MIN de Rouen (Les Halles de Normandie)
© Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie
Le MIN de Rouen, baptisé les Halles de Normandie, c’est à la fois 20 ha de foncier, 57 000 m² d’immobilier et 800 emplois. Marché de gros de produits alimentaires le plus important du Nord-Ouest de la France, il est dédié à la vente B to B. Au cœur de la métropole rouennaise, il bénéficie d’une excellente desserte routière et favorise les circuits courts. Il présente une large gamme de produits de qualité et s’adapte aux nouveaux modes de consommation et de distribution. C’est aussi un élément central du Plan Alimentaire Territorial porté par la Métropole Rouen Normandie.
Les entreprises installées sur le MIN bénéficient de deux avantages compétitifs majeurs, la synergie entre elles et la performance logistique.
AREA Normandie
Ce cluster agroalimentaire a pour objectifs :
- Animer et défendre les intérêts de la filière alimentaire normande
- Accompagner la performance de l’entreprise
- Accélérer son développement commercial au national et à l’international
La Marque « Saveurs de Normandie » fait rayonner la Normandie agroalimentaire en s’appuyant sur des valeurs : origine, qualité, goût.
VALORIAL, Pôle de Compétitivité agroalimentaire
Son cœur de métier : identifier, monter et accompagner des projets de R&D collaboratifs & innovants
Son leitmotiv : faire de l’Ouest agroalimentaire le territoire de l’aliment plus intelligent.
UniLaSalle
Établissement d’enseignement supérieur du réseau des Chambres d’Agriculture avec ses 2 800 étudiants, ses 16 000 Alumni et ses 3 campus Beauvais, Rouen et Rennes.
1ère école d’ingénieurs post-bac entièrement dédiée aux sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement en France
Le campus de Rouen UniLaSalle (600 étudiants) focalise ses activités de formation (ingénieur, bachelor, master, mastère spécialisé, masters of science) et de recherche autour de l’agriculture, de la valorisation agroalimentaire et non alimentaire des agroressources. Il poursuit une stratégie de développement international avec l’ouverture prochaine d’un cursus ingénieur en anglais.