La filière
Chimie
sur le territoire
de Rouen

©RNI
©RNI

Le secteur de la Chimie
à Rouen et en Normandie


Première Métropole de France à 1h des Plages et de Paris, Rouen accueille de nombreuses sociétés de la filière Chimie.

©RNI

13 000 emplois – 230 entreprises


L’industrie chimique normande est présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’amont à l’aval, de la production des produits chimiques de base aux intermédiaires jusqu’aux spécialités chimiques.

Filière clé de l’Axe Seine, c’est une industrie incontournable qui a investi pour le développement des sites existants et l’usine du futur, mais aussi pour l’implantation de nouvelles activités notamment en biotechnologie et recyclage : biocarburant avancé, capture du CO2, bioproduits, re-affinage des huiles minérales usagées, …

La présence de leaders


De nombreux acteurs majeurs internationaux dans les domaines de la pétrochimie, des additifs et lubrifiants, du caoutchouc et de la plasturgie, des engrais et peintures, de la santé sont présents sur le territoire. Ceux-ci bénéficient d’un positionnement géographique stratégique à l’entrée de l’Europe du Nord et s’appuient sur des infrastructures logistiques et portuaires de premier plan pour optimiser leur sourcing et faciliter leur accès au marché européen :

AIR LIQUIDE, ARKEMA, BASF, BOREALIS, CHEVRON ORONITE, EXXONMOBIL CHEMICAL France, LUBRIZOL, ORIL INDUSTRIE, PPG COATINGS, SANOFI, SGS Multilab, TOTAL… sont présents sur l’axe Seine.

Le cluster France Chimie Normandie regroupe les professionnels et entreprises de la chimie situés en région Normandie.

©Martin Flaux

1er Port maritime et fluvial
HAROPA (Paris-Rouen-Le Havre)


HAROPA PORT est le n°1 français et l’un des leaders européens de l’approvisionnement énergique. Ses installations et services pour la filière chimie s’appuient en outre sur un pôle chimique de premier ordre en Europe, avec notamment une position de leader dans la production de fertilisants, d’huiles et additifs et de grandes capacités de raffinage et de production d’oléfines, élastomères et matières plastiques.

Les sites de Rouen et Port-Jérôme accueillent les navires pétroliers et chimiquiers.

HAROPA PORT propose une offre hinterland ferroviaire dédiée au transport de vrac conventionnel et chimique : plus de 40 trains par semaine dont une desserte ferroviaire spécialisée chimie qui opère plus de 10 trains par semaine vers la Belgique et les Pays-Bas. 

Connexions pipelines

HAROPA PORT dispose d’interconnexions denses avec plusieurs réseaux de pipelines qui relient les ports de l’Axe Seine aux sites industriels et aux bassins de consommation français et européens :

  • réseau TRAPIL (stockage et distribution en hydrocarbure de la région parisienne)
  • réseau CEPS (approvisionnement des principaux aéroports européens en carburant) 
  • interconnexions industrielles < > Stockistes et interindustriels 

En savoir plus sur les activités portuaires

La Chimie verte


La chimie verte, également appelée chimie durable, vise à concevoir des produits et des processus qui réduisent ou éliminent l’utilisation et la production de substances dangereuses pour l’environnement. Elle prend en compte tout le cycle de vie du produit, de sa conception à sa destruction.

Rouen, face aux défis climatiques et environnementaux actuels, intègre ces principes de chimie verte dans ses industries.

La Normandie est une terre de Chimie résolument engagée dans la transition vers une chimie durable. Les industriels normands innovent et se préparent à relever les grands défis de demain lié à l’énergie, au changement climatique, à la préservation des ressources et de l’environnement.

Le secteur chimique est également au service du secteur de la santé, de la pharmacie et de la cosmétique. La Normandie occupe la 2ème place française en chimie médicinale.

©RNI

Plus de 85 000 personnes
disponibles sur le territoire


Comprenant 80 écoles et organismes de formations spécialisés, plus de 50 000 étudiants (dont 4 700 internationaux) et 35 000 demandeurs d’emplois, le territoire de Rouen pourra répondre aisément à vos besoins de recrutement.

Sont également présents de nombreux laboratoires privés ou publics et une offre de formation de haut niveau dont l’INSA Rouen Normandie et XL-Chem l’école universitaire de recherche spécialisée en chimie moléculaire. Cette dernière propose des cursus de niveau Master et Doctorat innovants, couplant une formation “recherche d’excellence” et une formation spécifique approfondie “entreprenariat et management”.

©RNI

4 000 Chercheurs


Le territoire de Rouen favorise l’émergence et le développement de structures et de projets de recherche.. Résultat de ce positionnement ambitieux, il constitue aujourd’hui l’une des plates-formes interdisciplinaires les plus dynamiques en matière de R&D publique et privée avec plus de 4 000 chercheurs publics et privés.

L'Armada de Rouen ©RNI

Rouen, un territoire
de 800 000 habitants


Porté par des secteurs tertiaires et industriels en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attire les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.

Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).

Vous avez un projet dans la chimie ?
Découvrez nos services gratuits d’accompagnement


Vous avez un projet de création, développement ou implantation d’entreprise ? Contactez nous pour en savoir plus sur les atouts de Rouen, un territoire de 800 000 habitants à 1h des Plages et de Paris.

Nous accompagnons gracieusement et en toute confidentialité, les entreprises dans toutes les phases de leur installation : aides à la recherche immobilière ou foncières, aides financières, recrutements, réponses aux besoins commerciaux ou en matière de communication etc…

Partager sur :