Saint-Sever Nouvelle Gare, centre-ville redynamisé et connecté

Saint-Sever Nouvelle Gare vise à conforter et redynamiser le centre-ville de Rouen sur la rive gauche de la Seine, en lien avec la construction de la nouvelle gare métropolitaine prévue dans le cadre de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN). Celle-ci permettra à terme de relier Rouen à Paris Saint-Lazare en 50 mn et d’améliorer les liaisons avec les autres agglomérations normandes, notamment, Le Havre, Caen et Evreux, ouvrant le territoire à l’ensemble des pôles économiques noramnds et aux sites touristiques de la vallée de la Seine et des côtes normandes.

1er quartier d’affaires de la métropole avec plus de 300 000m² de bureaux, le projet Saint-Sever Nouvelle Gare doit permettre d’amplifier la dynamique de développement économique et de soutenir l’accueil de la population dans la ville-centre, au plus près des emplois et des transports.

Quartier agréable à vivre et à travailler, Saint-Sever Nouvelle Gare bénéficie des commodités d’un centre-ville (commerces, services, équipements publics…) et est accessible par la route (A13-A28), les transports collectifs (10 min de la gare actuelle), et à 2 pas du centre-ville historique.

Le projet vise :

– à renforcer l’accessibilité ferroviaire avec la mise en service de la nouvelle gare en 2030, les transports en commun (ligne à haut niveau de service « Seine Cité » vers Rouen Flaubert et la rive droite et futur réseau de TC 2030), et l’accessibilité piétons et cyclistes.
– redynamiser l’immobilier tertiaire en s’appuyant sur des opérations exemplaires de construction neuve, (LaFilature : 17 000 m²n labélisés Passivhaus, livrés en 2017 par la MATMUT), de rénovation (Le Normandie 1 : 7 200 m² entièrement rénovés en 2015),
– fédérer les entreprises et administrations du 1er pôle tertiaire du territoire.

Quartier de centre-ville, il associe logements, bureaux, équipements, grand centre commercial (9 millions de visiteurs/an), et commerces de proximité et s’appuie sur une rénovation des espaces publics (Place du marché, plateau pietonnier, quais de Seine).

Plus d’infos > http://www.saint-sever-nouvelle-gare.com/


Membres institutionnels