L’objectif du Cancéropôle Nord-Ouest est de faire de ces journées un rendez-vous annuel incontournable pour les chercheurs et cliniciens de son interrégion qui regroupe les régions Hauts de France et Normandie.
Ces journées sont ouvertes à tous les chercheurs, cliniciens, professionnels de santé et industriels du Cancéropôle Nord-Ouest, ainsi qu’aux 6 autres cancéropôles de France et aux pays européens frontaliers avec lesquels le Cancéropôle Nord-Ouest favorise et développe des partenariats.
Objectifs
- De présenter la stratégie scientifique du Cancéropôle Nord-Ouest à notre communauté scientifique,
- De faire le point sur les recherches en cours au sein de nos axes scientifiques et sur les travaux financés dans le cadre de notre appel à projets émergents,
- De mettre en avant les travaux des jeunes chercheurs au travers d’une session dédiée (communications orales et visite de posters).
- Elles sont aussi l’occasion par le biais d’interventions de prestige données par des conférenciers extérieurs de faire un focus sur des thématiques d’intérêt.
Préprogramme 2017
- Une session thématisée se déroulera le jeudi 11 mai après-midi sur ” Les innovations diagnostiques en cancérologie”. Cette session sera divisée en deux parties :
– “Les biopsies liquides : aspects technologiques et cliniques”
– “Les enjeux éthiques et les impacts sociétaux” - Le Pr Martine Piccart, de l’Institut Bordet à Bruxelles a déjà confirmé son intervention.
- Une conférence de prestige sur ” Microbiote et immunothérapie”, sera donnée par le Pr Nicolas Barnich, Directeur de l’UMR U1071 Inserm / Université d’Auvergne “Microbes, Intestin, Inflammation et susceptibilité de l’Hôte”, Clermont-Ferrand.
- Les bilans et projets des 5 axes de recherche du CNO seront présentés par leurs responsables.
- Les projets émergents sélectionnés dans le cadre de l’AAP Emergence 2015 (non présentés en 2016) et de l’AAP Emergence 2016 du CNO seront présentés par les porteurs de projets,
- Les jeunes chercheurs seront une nouvelle fois à l’honneur avec deux sessions qui leur seront consacrées (communications orales et posters), avec remise de prix. Pour favoriser leur participation, le Cancéropôle Nord-Ouest attribuera, comme l’an passé, 50 bourses de déplacement.