Actualités

Thomas Courtier, nouveau directeur de l’UPR

Retour aux articles
14 février 2020
Attractivité
Thomas Courtier, nouveau directeur de l’UPR

Thomas Courtier, nouveau directeur de l’Union Portuaire Rouennaise

Créée en 1927 pour défendre les intérêts de l’ensemble des usagers de la place portuaire rouennaise, à savoir armateurs, consignataires, commissionnaires, manutentionnaires ou encore lamaneurs, l’Union Portuaire Rouennaise (UPR) vient de se doter d’un nouveau directeur en la personne de Thomas Courtier. Après 6 années passées à la direction de la manutention de l’entreprise SOMAPA, ce Rouennais de 44 ans, ancien diplômé de NEOMA, vient de prendre la succession de Pierre-Marie Hébert qui occupait précédemment ces fonctions.

“Dans la continuité des valeurs défendues par l’UPR, nous avons à cœur de défendre l’attractivité de notre port dont la compétence s’étend de la métropole rouennaise à Honfleur pour la rive gauche, et jusqu’à Radicatel pour sa rive droite”, rappelle Thomas Courtier. Une influence qui passe aussi par son indépendance financière, en partie assurée par le volet formation, tant professionnelle (1 000 personnes en 2019) qu’initiale (une soixantaine de personnes sur des formations Bac+2 développées pour ses “usagers”). Celui-ci constitue en effet une source de recettes essentielle à l’autonomie financière de l’UPR et à sa liberté de parole.

“Par ailleurs, notre positionnement géographique est une force : à mi-chemin entre le Havre et Paris, nous sommes au cœur d’un bassin de 22 millions de consommateurs. C’est aussi un atout dans le cadre de la nouvelle gouvernance d’HAROPA, instance au sein de laquelle nous sommes les porte-voix du secteur privé”, insiste le nouveau directeur.

Un chantier qui va occuper une place importante dans l’actualité 2020 de l’UPE, le futur établissement public portuaire de l’Axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris) qui verra le jour avant le 1er janvier 2021. “Nous devons continuer à construire nos réseaux et à nous inscrire dans une logique de responsabilité territoriale en collaborant notamment avec d’autres acteurs tels RNI, pour assurer la promotion de la place rouennaise et nous inscrire avec eux dans des actions communes. Pour être efficace, il ne faut pas agir en ordre dispersé”, conclut Thomas Courtier.

A Rouen, la start-up Viapazon lève 400 000 euros et lance sa plateforme

Cette belle start-up, accélérée à Rouen, vient de lever 400 000 euros auprès d’investisseurs normands et parisiens lui permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement : recrutement, diversification, international…

25 avril 2024

L’Open Capfinances Rouen Métropole a affiché son soutien à la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Après 2 éditions sur le circuit WTA, l’Open Capfinances Rouen Métropole a poursuit sa progression en passant de la catégorie WTA125 à la catégorie WTA250 dès l’édition 2024 qui s’est tenue du 13 au 21 avril au Kindarena de Rouen.

24 avril 2024

A Rouen, 4 nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération du Village by CA

Le comité de sélection du 28 mars a retenu 4 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

23 avril 2024

Rouen Hospitality : favorise l’intégration et le recrutement à Rouen

Rouen Normandy Invest a complété son dispositif d’accueil à destination des nouveaux salariés dans leur recherche de logements et d’intégration des familles par le lancement de « Rouen Hospitality ».

18 avril 2024