Actualités

Le Technopôle du Madrillet : un pari d’attractivité réussi !

Retour aux articles
Le Technopôle du Madrillet : un pari d’attractivité réussi !

Le Technopôle du Madrillet ne cesse d’attirer… Entreprises, laboratoires, centres de R&D, écoles d’excellence étaient déjà présents. Après la récente création de l’Association Campus Sciences et Ingénierie, deux nouvelles entités vont désormais prendre leurs quartiers sur le Technopôle : le CESI et le CFA-BTP Georges Lanfry.

Installation du CESI au Madrillet

C’est dans un cadre propice aux échanges et aux partenariats que le CESI a décidé de transférer ses activités. Le CESI s’installera à proximité de l’INSA, de l’Esigelec et de l’Esitech, portant le campus à 8 000 ingénieurs. Le programme immobilier prévu pour 9 800 m² de plancher intégrera à la fois la formation et la recherche, mais également le démonstrateur Usine du Futur.

Sa plateforme pédagogique dotée de robots connectés mobiles, ses outils en réalité virtuelle et en réalité augmentée, combinée aux espaces de co-working, favoriseront la créativité et l’innovation, et devraient offrir des possibilités de transfert technologiques avec les autres résidents du Technopôle du Madrillet.

La première rentrée est prévue pour septembre 2019.

Futur bâtiment du CESI au Madrillet

©Architectes DHA et Lionel CARLI

Création du CFA-BTP Georges LANFRY au Madrillet

Les Pôles de compétitivité Mov’eo et Nov@log et la pépinière-hôtel d’entreprises Seine Ecopolis, dédiée à l’éco-construction, seront prochainement rejoint par le CFA-BTP Georges Lanfry.

Cet espace pédagogique offrira à ses apprentis la possibilité d’appréhender les évolutions dans le secteur du bâtiment et de mieux en comprendre les techniques et les enjeux. Il proposera notamment une matériauthèque innovante qui permettra d’avoir accès à une documentation technique et exhaustive de l’ensemble des matériaux à disposition dans le milieu de la construction.

Le centre, qui ouvrira ses portes pour la rentrée 2018, pourra accueillir jusqu’à 1 300 élèves (contre 1 000 pour l’établissement actuel), dont 120 pensionnaires.

Lire aussi…

CFA BTP Lanfry Rouen

 

Ces nouvelles installations sur le Technopôle du  Madrillet viennent à nouveau renforcer son attractivité et son rayonnement.

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025

Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME

La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.

24 octobre 2025