Actualités

Le Technopôle du Madrillet : un pari d’attractivité réussi !

Retour aux articles
Le Technopôle du Madrillet : un pari d’attractivité réussi !

Le Technopôle du Madrillet ne cesse d’attirer… Entreprises, laboratoires, centres de R&D, écoles d’excellence étaient déjà présents. Après la récente création de l’Association Campus Sciences et Ingénierie, deux nouvelles entités vont désormais prendre leurs quartiers sur le Technopôle : le CESI et le CFA-BTP Georges Lanfry.

Installation du CESI au Madrillet

C’est dans un cadre propice aux échanges et aux partenariats que le CESI a décidé de transférer ses activités. Le CESI s’installera à proximité de l’INSA, de l’Esigelec et de l’Esitech, portant le campus à 8 000 ingénieurs. Le programme immobilier prévu pour 9 800 m² de plancher intégrera à la fois la formation et la recherche, mais également le démonstrateur Usine du Futur.

Sa plateforme pédagogique dotée de robots connectés mobiles, ses outils en réalité virtuelle et en réalité augmentée, combinée aux espaces de co-working, favoriseront la créativité et l’innovation, et devraient offrir des possibilités de transfert technologiques avec les autres résidents du Technopôle du Madrillet.

La première rentrée est prévue pour septembre 2019.

Futur bâtiment du CESI au Madrillet

©Architectes DHA et Lionel CARLI

Création du CFA-BTP Georges LANFRY au Madrillet

Les Pôles de compétitivité Mov’eo et Nov@log et la pépinière-hôtel d’entreprises Seine Ecopolis, dédiée à l’éco-construction, seront prochainement rejoint par le CFA-BTP Georges Lanfry.

Cet espace pédagogique offrira à ses apprentis la possibilité d’appréhender les évolutions dans le secteur du bâtiment et de mieux en comprendre les techniques et les enjeux. Il proposera notamment une matériauthèque innovante qui permettra d’avoir accès à une documentation technique et exhaustive de l’ensemble des matériaux à disposition dans le milieu de la construction.

Le centre, qui ouvrira ses portes pour la rentrée 2018, pourra accueillir jusqu’à 1 300 élèves (contre 1 000 pour l’établissement actuel), dont 120 pensionnaires.

Lire aussi…

CFA BTP Lanfry Rouen

 

Ces nouvelles installations sur le Technopôle du  Madrillet viennent à nouveau renforcer son attractivité et son rayonnement.

À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines

Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.

25 novembre 2025

À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue

HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine

20 novembre 2025

A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis

Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.

18 novembre 2025

À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire

Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.

17 novembre 2025