Actualités

Création du CFA-BTP Georges Lanfry à St-Etienne-du-Rouvray

Retour aux articles
Création du CFA-BTP Georges Lanfry à St-Etienne-du-Rouvray

C’est sur le Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, près des pôles de compétitivité Mov’eo et Nov@log et de la pépinière-hôtel d’entreprises Seine Ecopolis, que le CFA du BTP Georges Lanfry ouvrira les portes de son nouvel établissement en 2018. Bien plus qu’un nouveau centre de formation, l’« Espace Lanfry » est un concept pédagogique particulièrement innovant et une réponse concrète aux enjeux actuels en matière de formation dans un contexte de transition énergétique. Le lieu s’adressera aussi bien aux étudiants en apprentissage, acteurs du BTP, artisans, entreprises, qu’aux collégiens et lycéens.

Former différemment

Afin d’appréhender les différentes évolutions dans le secteur du bâtiment et de mieux comprendre les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux, le nouvel Espace Lanfry joue la carte du bâtiment « intelligent » et « communiquant ». Entièrement connecté, il proposera notamment une matériauthèque, système particulièrement innovant qui permettra d’avoir accès à une documentation technique et exhaustive de l’ensemble des matériaux à disposition dans le milieu de la construction. Des outils numériques comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle feront également partie du dispositif pédagogique.

cfa-lanfry-rouen

Favoriser la transversalité entre les secteurs métiers

Les enjeux de la transition énergétique imposent de revoir les modèles établis dans les métiers du bâtiment. Le temps où chaque corps de métier œuvrait de son côté est révolu, et l’heure est aujourd’hui à la transversalité dans l’acte de construire, pour garantir des bâtiments performants. En réponse à ce constat, le nouveau CFA propose un espace baptisé « rue des métiers », commun aux différents ateliers d’apprentissage et permettant l’échange, le partage de savoirs entre les différents corps de métier, une meilleure connaissance de l’autre et une visibilité sur l’ensemble des enseignements dispensés.

Un bâtiment innovant

Le nouveau bâtiment sera à l’image exacte des enseignements qui seront dispensés dans ses murs. Prévu pour répondre à une exigence BBC -20%, il intégrera des techniques ultra performantes en matière d’isolation comme de solution de chauffage.

Carte d’identité du projet :

  • 15 000 m² de bâtiment
  • 4,1 ha de surface
  • Début des travaux : juin 2016
  • Livraison du bâtiment : mai 2018
  • Capacité d’accueil : 1 300 élèves (contre 1 000 pour l’établissement actuel), dont 120 pensionnaires
  • Coût du projet : 33 millions d’euros, financés par le Conseil Régional de Normandie, l’Etat (au titre du Programme d’Investissement d’Avenir) et la Profession BTP

#cadredevie : Les Historiques de Robert le diable à découvrir les 3 et 4 août près de Rouen

Pour sa troisième édition de son emblématique festival de reconstitution historique « Viking », le Château de Robert le diable voit les choses en grand. Le temps d’un week-end, revivez la Normandie au temps des vikings grâce aux troupes de reconstitution historique.  RDV les 3 et 4 août 2024 près de Rouen.

22 juillet 2024

A Rouen, la forêt monumentale se dévoile

La manifestation “La Forêt monumentale” propose, depuis le 29 juin 2024 et jusqu’en 2026, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable.

18 juillet 2024

Normand Rénov s’implante sur le territoire de Rouen

Normand Rénov, entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons s’est récemment implantée à Caudebec-lès-Elbeuf et à Saint-Romain-de-Colbosc. Cette implantation a permis la création de 17 emplois locaux. L’entreprise continue de recruter et former des techniciens conseils pour renforcer ses équipes.

16 juillet 2024

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024