Actualités
Le succès du premier essai préclinique de Robocath
Attractivité
Robocath a annoncé le succès de son premier essai préclinique le 22 mai dernier
La société qui développe une plateforme de robotique à distance pour le traitement des maladies cardiovasculaires annonce un taux de réussite technique de 100 % lors de la première étude pré-clinique de sa plateforme R-OneTM.
L’étude randomisée, contrôlée et multi-opérateurs, a été mise au point pour valider la fonctionnalité de la plateforme et sa non infériorité par rapport à une procédure manuelle, dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Au cours d’une angioplastie sur modèle porcin, 42 artères ont été traitées avec pose de stent, 21 en procédure manuelle et 21 avec robotique à distance.
Eric Durand, Chef du service de cardiologie interventionnelle du CHU de Rouen, Jean Fajadet, Co-Directeur de l’Unité de Cardiologie interventionnelle de la Clinique Pasteur à Toulouse et Co-Directeur de l’EuroPCR ainsi que Rémi Sabatier, cardiologue interventionnel au CHU de Caen ont participé à cette étude.
Un suivi à 30 jours a été réalisé pour mesurer le flux sanguin, les artères ont ensuite été analysées pour détecter d’éventuelles obstructions.
Efficacité technique confirmée pour la plateforme R-OneTM
- le taux de succès technique est de 100 %
- aucun incident cardiaque indésirable majeur (MACE*)
- une protection totale aux rayons X pour les opérateurs
- aucun dommage artériel
Ce premier essai préclinique démontre qu’il n’y a pas de différence de sécurité ou d’efficacité entre la procédure manuelle et la procédure par robot à distance. Les résultats statistiques des deux groupes sont équivalents sur l’ensemble des critères évalués.
La plateforme R-One était en démonstration à la Paris-Health Care Week 2018

Dr Philippe Bencteux, Président de Robocath présente la plateforme R-OneTM lors de la Paris Health Care Week
En savoir plus sur ROBOCATH
Basée à Rouen, Delivrone lève 4 M€ pour accélérer son développement en France
Après avoir réalisé une première européenne en déployant une ligne régulière de transport de produits de santé par drone entre établissements de santé, Delivrone annonce aujourd’hui sa première levée de fonds à hauteur de 4 millions d’euros, dont 2,8 millions en equity, pour soutenir son ambition : bâtir un réseau national de logistique aérienne au service des soins.
Tour de France 2025 : la meilleure ambiance à Rouen
Retour en vidéo sur le passage de la grande boucle à Rouen le 8 juillet dernier. Une ambiance exceptionnelle pour accueillir les coureurs de cette édition 2025 du Tour de France
Chaire Véhicule Autonome et Connecté : 8 ans de collaboration entre l’INSA Rouen Normandie, ALADIN et NextMove
Suite à l’intérêt que portent les étudiants, les enseignants & chercheurs et les industriels à travailler ensemble, le renouvellement de la chaire pour 3 ans a été signé en novembre 2024 entre l’INSA Rouen Normandie, NextMove et le groupement ALADIN
Une belle réussite pour le Tour de France à Rouen
Rouen a vibré ce mardi au rythme du Tour de France, dans une ambiance digne des plus grands rendez-vous sportifs. La Métropole Normande retrouvait le peloton de la Grande Boucle et n’a pas manqué ce retour tant attendu.