Actualités

Solidarité Covid-19 : la filière agro normande se mobilise !

Retour aux articles
10 juillet 2020
Entreprises
Solidarité Covid-19 : la filière agro normande se mobilise !

La filière agro normande sensible à l’aide alimentaire

Face aux difficultés rencontrées par les associations d’aide alimentaire sur le territoire, la Métropole Rouen Normandie a répondu sans attendre à l’urgence en créant le dispositif « Solidarité alimentaire » à destination de 4 associations agissant sur le territoire métropolitain. La Métropole a doté ce dispositif de 100 000€ et décidé d’associer les entreprises du territoire à cette mobilisation. 9 entreprises agroalimentaires ainsi que la Fondation VINCI pour la Cité ont répondu à l’appel en s’engageant, sous forme de mécénat, financièrement et via des dons en nature pour soutenir ces associations. Le dispositif représente aujourd’hui 273 000

10 entreprises, de toutes tailles, ont répondu à l’appel, participant ainsi à cet élan de solidarité territoriale. Leur contribution a pris la forme d’un soutien financier mais également d’apports en nature, selon l’activité de l’entreprise. La filière, sensible à l’aide alimentaire, représentée par l’Association des Entreprises agroalimentaires Normandie, a soutenu l’initiative en relayant l’appel à ses membres, tout comme le MIN de Rouen.

Une filière agro très développée sur le territoire

La Normandie est un territoire irrigué par la Seine, localisé entre la Manche et l’Île-de-France, ce qui génère des échanges avec le reste du monde. Avec un amont agricole performant (1ère région pour la Surface Agricole Utile, 4 milliards d’euros de produits agricoles), le secteur agroalimentaire normand s’intègre dans la bio-économie, particulièrement innovante sur les biomatériaux, la santé animale et humaine…L’ancrage de cet écosystème agroalimentaire favorise l’implantation et le développement de sites de transformation de la production locale. C’est aussi un marqueur fort de l’image normande et un facteur d’attractivité.

 

Chiffres clés

  • Filière d’excellence (agri+agro) : 100 000 emplois
  • 630 entreprises agroalimentaires
  • CA 6,3 milliards
  • 1er secteur industriel de la Normandie
  • Diversité et qualité des produits normands

HAROPA-Port de Rouen : hub européen d’excellence agro

1er port ouest-européen exportateur de céréales.

Son positionnement à 100 km à l’intérieur des terres induit sa pertinence logistique. De plus, il est localisé au cœur des zones de productions agricoles (blé et orge). Il se caractérise par :

  • Le 1er marché de consommation français (25 millions de consommateurs dans un rayon de 200 km) ;
  • Des prestations de qualité au service des chargeurs ;
  • Des industries de transformation de matières premières importées.

En savoir plus…

Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil

Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil

6 novembre 2025

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025