Solewa, filiale « Nouvelles énergies » du groupe Butagaz s’implante à Rouen

Retour aux articles
20 juin 2023
Cédric Derrien Photographe - www.cedricderrien.fr
Après une année record en 2022 et un ambitieux plan de développement pour 2023/2025, le leader du photovoltaïque dans l’Ouest confirme l’essor de la filière solaire.

Depuis ces dernières années, le marché des énergies en France incite les entreprises à se tourner vers des solutions économiques et durables. Ce climat est favorable à Solewa qui a vu son carnet de commandes plus que doublé en un an. L’entreprise, filiale du groupe Butagaz depuis 2021, a réalisé une croissance de 31% en 2022 et prévoit le même taux en 2023 en visant un CA supérieur à 50M€.

Pour répondre à cette forte croissance, Solewa annonce recruter 40 personnes et ainsi atteindre les 150 collaborateurs début 2024. Ces recrutements concernent tous corps de métiers : techniciens solaires, commerciaux, responsable HSE, ingénieurs en bureau d’études, etc.

Pour accompagner cet accroissement d’effectif, les équipes du Mans ont emménagé dans leur nouveau siège social en septembre dernier tout comme l’agence vendéenne qui a doublé sa superficie. La direction prévoit également un local plus grand pour l’agence bretonne en septembre 2023.

Dans la poursuite de son plan de développement, Solewa souhaite étendre son marché dans le très grand Ouest et ouvre une agence à Rouen en juin 2023 ainsi que sur l’axe Vierzon/Blois au 2eme semestre. La société renforcera ainsi sa présence en Normandie et en région Centre Val de Loire.

©Solewa

Simon Ondet, directeur général de Solewa déclare : « Le marché est en plein essor et nous nous y préparions depuis plusieurs années. Notre expérience, notre organisation et la satisfaction de nos clients nous donnent des bases solides pour l’avenir. Nous continuons notre fort développement dans un soucis de qualité et de proximité au service de nos clients.

Deux événements majeurs ont permis cet essor du marché photovoltaïque : tout d’abord la réglementation est devenue plus favorable pour les producteurs d’énergie. Ensuite l’augmentation du coût de l’énergie (électricité, gaz) a incité les entreprises à rechercher des solutions pour réaliser des économies et gagner en autonomie. En quelques années, le photovoltaïque est devenue une solution. »

Emmanuel Trivin, Président du groupe Butagaz, affirme : « Nous sommes fiers d’accompagner le développement des agences de Solewa, leader dans l’installation et la maintenance de centrales solaires photovoltaïques, depuis maintenant deux ans. L’ouverture de ces nouvelles agences est le résultat de notre volonté commune : accompagner nos clients particuliers et professionnels dans leur transition énergétique de proximité. Cette expansion renforce l’ambition de notre groupe dans l’énergie solaire photovoltaïque ainsi que nos engagements dans la décarbonation et la transition énergétique.

©Solewa

L’entreprise est très fière des ces annonces qui témoignent de l’engouement des énergies renouvelables en France et d’une prise de conscience des acteurs économiques. Cet essor du photovoltaïque constitue un cercle vertueux dans notre système : création d’emplois locaux, production d’énergie décarbonée et locale et indépendance énergétique.

Le photovoltaïque est plein de bon sens et donne du sens !

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025

Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME

La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.

24 octobre 2025