Actualités

Première édition du Challenge « InnovaTech – Elles bougent » en Normandie !

Retour aux articles
27 janvier 2017
Entreprises
Première édition du Challenge « InnovaTech – Elles bougent » en Normandie !

Susciter des vocations et donner envie aux jeunes filles de s’orienter vers les secteurs de l’industrie et des technologies, tel est l’objectif du challenge InnovaTech imaginé par l’association « Elles bougent ». Après une première édition réussie en 2016 au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique à Paris, le Challenge a pris de l’ampleur cette année avec pas moins de huit éditions régionales. La Normandie a ouvert le bal au mois de janvier.

Challenge InnovaTech Elles bougent en Normandie – Rouen

Imaginer collectivement l’industrie du futur

Le principe du challenge Innovatech est simple : confronter le temps d’une journée, des équipes intergénérationnelles composées de lycéennes, d’étudiantes en filières scientifiques ou techniques et de femmes ingénieures ou techniciennes, marraines de l’association « Elles bougent ». Chaque équipe doit imaginer un produit ou un service innovant lié à l’industrie du futur sur un des thèmes de travail proposés – objets intelligents et connectés, ville durable ou réalité augmentée – et le présenter ensuite à un jury en mode speed project.

Le projet Smartline en route pour la finale nationale

Réunies au CESI à Mont-Saint-Aignan, les six équipes normandes n’ont pas manqué d’imagination et d’humour dans leurs présentations, proposant des projets de qualité, particulièrement innovants et détaillés. Le prix du public a été remis  à l’équipe « rouge», pour son projet de récupération des eaux usées des constructions neuves pour produire de l’énergie. Le prix du jury a récompensé quant à lui l’équipe « jaune » pour son projet « Smartline – boostez votre trajet », une application permettant d’optimiser son programme et ses déplacements de la journée, en croisant une fonction agenda et GPS. Ce dernier sera présenté le 21 mars prochain lors de la grande finale nationale au ministère de l’Économie et des Finances.

Des échanges particulièrement riches entre étudiantes et marraines

Avec pas moins de cinq lycées présents venant de toute la Normandie, l’opération a été un véritable succès en terme de mobilisation et d’engagement, tant de la part des lycéennes que de leur enseignants. La journée a été particulièrement riche en échanges et partages d’expérience entre les étudiantes présentes, venant de l’INSA, du CESI ou encore de l’ESIGELEC, comme avec les professionnelles du secteur issues des plus grands noms de l’industrie : EDF, Airbus ou encore Safran. Gageons qu’une telle initiative suscitera de nouvelles vocations et contribuera à développer le dynamisme local dans les secteurs de l’industrie et des nouvelles technologies !

 

Plus d’informations sur : www.ellesbougent.com

 

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024

Inauguration de l’école vétérinaire Unilasalle à Rouen

La première école vétérinaire privée, Unilasalle, située sur la Métropole de Rouen a été inaugurée ce 16 février 2024. 720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen sont attendus.

19 février 2024

NEOMA devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB 

NEOMA, qui dispose d’un campus majeur à Rouen, devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB avec son nouveau prix en faveur de l’approche systémique de l’Intelligence Artificielle Générative.

15 février 2024