Actualités
Pose de la Première Pierre de Seine Biopolis III
Non classé
Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie, Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, Yvon Robert, Maire de Rouen, Lucien Bolotte, Directeur Général de l’EPF Normandie, Manuel Couaillet, Directeur de Sogea Rouen et Patricia Mieusement, Directrice de l’Agence Nacarat de Normandie, ont posé la Première Pierre de Seine Biopolis III, le 17 mars à 9h00.
Ce nouveau bâtiment situé en centre-ville de Rouen, desservi le métro-bus et directement relié au réseau A13/A28 (Paris-Caen, Lille-Amiens) est destiné à accueillir les entreprises du secteur de la santé et de la recherche, filière très importante dans la région et dans la métropole, qui compte une soixantaine de laboratoires de recherches et plus de 18 500 salariés.
4 entreprises rejoindront ce bâtiment, Biosims, Plug Med Heart, Robocath et Celenys. Ces startups issues de la recherche universitaire travaillent sur des technologies de pointe dans le domaine de la médecine et de la chirurgie. Elles bénéficient sur Rouen Innovation Santé de la synergie entre la recherche scientifique de haut niveau, internationalement reconnue, le CHU de Rouen, les ressources humaines spécialisées et le réseau d’accompagnement à l’innovation.
Seine Biopolis III, sera livré début 2013 et offrira sur ses 2 290 m² en R+3 avec terrasses, un espace de développement pour ces startups comprenant plateaux de bureaux et laboratoires. Un second bâtiment, d’une surface équivalente est déjà en cours de commercialisation.

Seine Biopolis III ©Cabinet Artefact
Seine Biopolis III ©Cabinet ArtefactIl est développé par Nacarat, promoteur généraliste depuis plus de 30 ans, détenu pour 70% par Rabot Dutilleul Investissement et pour 30% par le Crédit Agricole Nord de France. Originaire du Nord, Nacarat est désormais implanté sur l’ensemble du territoire, en Belgique et en Pologne, c’est l’agence normande qui porte cette opération. Précurseur dans le domaine de l’écoconception, Nacarat est engagé dans une démarche de Responsabilité sociale et environnementale, sur la base du référentiel ISO 26000. Cet engagement s’illustre concrètement par des opérations à forte valeur ajoutée environnementale et sociétale.
L’ensemble immobilier a été conçu par le Cabinet d’architectes Artefact.
« Ce projet symbolise la nouvelle image du quartier. Il propose une architecture tournée vers le respect de son environnement dans un cadre arboré et agrémenté de végétation. L’implantation des bâtiments garantit les transparences et les percées visuelles sur le paysage lointain et les berges de l’Aubette. Les façades s’expriment dans un jeu de “strates” décalées de nature différente et offrent une composition dynamique des volumes imbriqués. L’utilisation de matériaux pérennes aux couleurs fortes et contrastées se marie à la composition sobre et épurée des façades ; Une architecture tertiaire liée à des programmes biomédicaux doit renforcer une image à la fois élégante et technologique, cacher tous les dispositifs techniques pouvant nuire à celle-ci. Un défi en cœur de ville. La colorimétrie des enduits environnementaux apportera le visuel contemporain de l’ensemble », explique Laurent Le Bouetté – architecte environnementaliste de l’agence Artefact de Rouen.
Aménageur : Rouen Normandie aménagement
Maître d’ouvrage : Nacarat
Architecte : Artefact
Entreprise générale : Sogea
Investisseur Biopolis III : Etablissement Public Foncier de Normandie
CAPOZ débarque à Rouen
en Normandie
Depuis 6 ans, Marie et Sabine aident les professionnels à rendre leurs supports de communication élégants pour qu’ils se démarquent et pour que leurs univers visuels soient alignés avec leurs valeurs et leur positionnement.
Les assises nationales du Fleuve se tiendront à Rouen les 3 et 4 octobre prochain
Les assises nationales du Fleuve se tiendront sur la Métropole de Rouen les 3 et 4 octobre prochain au sein du 106 sur les quais de Seine.
Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture : tous mobilisés !
Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture, c’est la promesse de nombreux événements sur tout le territoire : spectacles, concerts, expos, expériences artistiques inédites… ✨
HAROPA Port lance une concertation pour 75 hectares dédiés à l’implantation d’entreprises
HAROPA PORT | Rouen souhaite engager des échanges préalables au développement du site de « Grand-Couronne, Moulineaux », foncier de 51,2 ha