Actualités

La Métropole Rouen Normandie expérimente un service de transport à la demande : une 1ère en Europe !

Retour aux articles
30 mars 2017
Attractivité
La Métropole Rouen Normandie expérimente un service de transport à la demande : une 1ère en Europe !

Le partenariat public-privé réunissant la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, l’Etat, le groupe Caisse des Dépôts et sa filiale Transdev lance un projet de service expérimental de mobilité à la demande avec des véhicules sur la base de Renault ZOE électriques autonomes.

Un service sur voie ouverte à la circulation

Ce service de transport à la demande se déploiera à partir du terminus Technopôle du Madrillet de la ligne de tramway et desservira des entreprises, des centres de recherche, le campus étudiant et à terme un quartier d’habitation. Il proposera différents trajets, avec une première boucle de 1,5 km avec trois véhicules autonomes (qui partageront la voie avec les véhicules classiques et les piétons).

Un développement de l’offre de transport public

Le service, qui sera ouvert au public en 2018, complétera l’offre de mobilités urbaines et proposera un service de transport partagé assurant la liaison du dernier kilomètre. La première phase du partenariat est conclue pour 3 ans avec un budget de près de 10 millions d’euros. Pour Transdev, le service accélèrera le développement de solutions complètes de mobilité partagées, autonomes et électriques. Le projet s’inscrit dans l’accord global de coopération conclu entre Transdev et l’alliance Renault

Nissan en février 2017, comprenant la conception d’un système de transport complet et modulaire pour permettre aux clients de réserver leurs trajets, et aux opérateurs d’exploiter et de gérer une flotte de véhicules autonomes.

Naissance d’un cluster « véhicule autonome » en Normandie

Première pierre d’une ambition portée par la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie pour faire de la région normande un territoire pilote et un pôle d’excellence en matière de mobilité autonome, le projet donne naissance au « Cluster Véhicule Autonome » comprenant la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, la Caisse des Dépôts, Transdev, des PME, des start-up et des acteurs reconnus, tels que l’Ecole d’ingénieurs Esigelec, les pôles de compétitivités Mov’eo (automobile et mobilité), à vocation mondiale, et TES (Transactions électroniques sécurisées), et l’institut Vedecom.

 

Communiqué de presse

Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil

Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil

6 novembre 2025

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025