Première levée de fonds pour USPED

Upsed installée à Seine Biopolis à RouenInstallée au sein de Seine Biopolis*, la startup rouennaise USPED pour Ultra Sensitive and Specific Protein Detection, travaille depuis 2015 dans le domaine du dosage des biomarqueurs protéiques dont ceux exprimés par les Cellules Tumorales Circulantes avec à sa tête le Dr. en Biologie de la Santé (biomédecine) de l’Université de Rouen, Yannick Gangwe.

L’entreprise a breveté une méthode capable de détecter les protéines sans les altérer et d’en permettre l’amplification par une méthode de réaction en chaine révolutionnaire PCAR (Protein Chain Amplication Reaction) avec un résultat lisible en à peine trois heures.

USPED entre en phase d’essai clinique et cible le cancer de la prostate

Upsed installée à Seine Biopolis à RouenPlusieurs études de faisabilité ont déjà été réalisées pour des marqueurs du cancer du sein, du poumon, du colon, mais la startup a choisi comme première cible de ses prochains essais cliniques, le cancer de la prostate, au premier rang des cancers de l’homme, touchant plus de 48 000 personnes chaque année en France.

Le taux de PSA, est le marqueur recherché lors du dépistage, il est également surveillé chez les hommes qui ont un cancer de la prostate diagnostiqué. Le taux de PSA est considéré comme un bon indicateur de l’efficacité des traitements et de l’évolution de la maladie.

C’est dans le cadre de la surveillance des traitements que la méthode de détection USPED® ultrasensible, se révèle un indicateur très utile pour alerter précocement sur les récidives possibles.

Une levée de fonds initiale de 64 000€ pour financer les dernières étapes d’optimisation avant l’étape clinique

Campagne de crowfunding UpsedUne collaboration va être établie avec différents centres cliniques donc le CHU de Lyon Sud pour mettre en place cette première étude clinique randomisée. Elle permettra la comparaison avec les tests de dosage immuno-enzymatiques existants. L’analyse se fera à partir d’un simple échantillon de sang.

L’objectif final, après obtention du marquage CE en 2020, est de mettre à disposition des praticiens un premier kit de détection dès 2021.

Pour faire avancer ses recherches, Usped a choisi le financement participatif, le cancer de la prostate est malheureusement si courant qu’il touche pratiquement toutes les familles, le financement participatif est aussi l’occasion de sensibiliser le public à la maladie, au dépistage et au financement de la recherche.

 

En savoir plus: https://www.wellfundr.com/fr/usped

 

*Seine Biopolis, ensemble de services d’incubation et pépinière-Hôtel d’entreprises du parc d’activités de Rouen Innovation Santé.

Membres institutionnels