Actualités

Première levée de fonds pour USPED

Retour aux articles
27 novembre 2018
Attractivité
Première levée de fonds pour USPED

Upsed installée à Seine Biopolis à RouenInstallée au sein de Seine Biopolis*, la startup rouennaise USPED pour Ultra Sensitive and Specific Protein Detection, travaille depuis 2015 dans le domaine du dosage des biomarqueurs protéiques dont ceux exprimés par les Cellules Tumorales Circulantes avec à sa tête le Dr. en Biologie de la Santé (biomédecine) de l’Université de Rouen, Yannick Gangwe.

L’entreprise a breveté une méthode capable de détecter les protéines sans les altérer et d’en permettre l’amplification par une méthode de réaction en chaine révolutionnaire PCAR (Protein Chain Amplication Reaction) avec un résultat lisible en à peine trois heures.

USPED entre en phase d’essai clinique et cible le cancer de la prostate

Upsed installée à Seine Biopolis à RouenPlusieurs études de faisabilité ont déjà été réalisées pour des marqueurs du cancer du sein, du poumon, du colon, mais la startup a choisi comme première cible de ses prochains essais cliniques, le cancer de la prostate, au premier rang des cancers de l’homme, touchant plus de 48 000 personnes chaque année en France.

Le taux de PSA, est le marqueur recherché lors du dépistage, il est également surveillé chez les hommes qui ont un cancer de la prostate diagnostiqué. Le taux de PSA est considéré comme un bon indicateur de l’efficacité des traitements et de l’évolution de la maladie.

C’est dans le cadre de la surveillance des traitements que la méthode de détection USPED® ultrasensible, se révèle un indicateur très utile pour alerter précocement sur les récidives possibles.

Une levée de fonds initiale de 64 000€ pour financer les dernières étapes d’optimisation avant l’étape clinique

Campagne de crowfunding UpsedUne collaboration va être établie avec différents centres cliniques donc le CHU de Lyon Sud pour mettre en place cette première étude clinique randomisée. Elle permettra la comparaison avec les tests de dosage immuno-enzymatiques existants. L’analyse se fera à partir d’un simple échantillon de sang.

L’objectif final, après obtention du marquage CE en 2020, est de mettre à disposition des praticiens un premier kit de détection dès 2021.

Pour faire avancer ses recherches, Usped a choisi le financement participatif, le cancer de la prostate est malheureusement si courant qu’il touche pratiquement toutes les familles, le financement participatif est aussi l’occasion de sensibiliser le public à la maladie, au dépistage et au financement de la recherche.

 

En savoir plus: https://www.wellfundr.com/fr/usped

 

*Seine Biopolis, ensemble de services d’incubation et pépinière-Hôtel d’entreprises du parc d’activités de Rouen Innovation Santé.

A 25′ de Rouen, découvrez le plus grand banc de piranhas de France

Situé à Val-de-Reuil, au sein de la base de loisirs de Léry-Pose, les jardins animaliers Biotropica proposent une serre tropicale de 5 000 m2, parmi les plus grandes de France, ainsi qu’un parc extérieur de 10 hectares déjà visités par 2,2 millions de personnes.

25 juillet 2024

A Rouen, découvrez Seine Néopolis, la dernière pépinière d’entreprises Innovation & Santé

Située au cœur de la métropole de Rouen, au sein du pôle Rouen Innovation Santé, à proximité du campus hospitalo-universitaire et en lien avec réseau de R&D, la pépinière d’entreprises, gérée par Rouen Normandie Création, est destinée à accueillir des structures innovantes du domaine de la santé.

23 juillet 2024

#cadredevie : Les Historiques de Robert le diable à découvrir les 3 et 4 août près de Rouen

Pour sa troisième édition de son emblématique festival de reconstitution historique « Viking », le Château de Robert le diable voit les choses en grand. Le temps d’un week-end, revivez la Normandie au temps des vikings grâce aux troupes de reconstitution historique.  RDV les 3 et 4 août 2024 près de Rouen.

22 juillet 2024

A Rouen, la forêt monumentale se dévoile

La manifestation “La Forêt monumentale” propose, depuis le 29 juin 2024 et jusqu’en 2026, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable.

18 juillet 2024