L’ESIGELEC ouvre une nouvelle dominante sur le campus de Rouen

Retour aux articles

Adaptation et Innovation : L’ESIGELEC en Phase avec les Besoins Actuels du Marché de l’Industrie x.0


L’ESIGELEC, école d’ingénieurs implantée à Rouen et à Poitiers, de par sa relation étroite avec les entreprises, notamment par le biais des comités de pilotage, adapte chaque année ses formations aux besoins du marché en faisant évoluer son cursus ainsi que ses dominantes.

Avec la montée croissante des technologies liées à l’industrie x.0, les chaînes de production industrielle connaissent un bouleversement important transformant les façons de travailler ainsi que les méthodes de contrôle qualité des produits fabriqués (automobile, agro-alimentaire, …).

De grandes opportunités sont ainsi offertes aux futurs ingénieurs dans le domaine de la robotique en alliant à la fois les méthodes classiques et celles basées sur l’intelligence artificielle.

DARIA (Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie)


C’est donc en concertation avec ses partenaires, que l’ESIGELEC fera évoluer à compter de l’année scolaire 2024/2025 l’une de ses 16 dominantes, appelée dorénavant DARIA (Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie) en intégrant le volet de l’intelligence artificielle dans la robotique industrielle. Cette dominante accueillera une trentaine d’étudiants à partir de l’année scolaire 2024/2025 sur le Campus de Rouen.

La dominante DARIA a pour objectif de former des ingénieurs selon quatre axes de compétences : robotique, cobotique et intelligence artificielle ; contrôle commande numérique des systèmes ; sûreté de fonctionnement des installations ; pilotage des systèmes industriels. Il s’agit de concevoir un système automatisé et/ou robotisé à partir d’un cahier des charges en vue d’optimiser et d’améliorer ses performances (qualité, rentabilité), de paramétrer un système de supervision en vue de piloter et de surveiller des systèmes industriels. L’intelligence artificielle pour la robotique répond à la gestion et à l’analyse des situations complexes pour gagner en efficacité sur une chaîne de production et surtout répondre aux normes de contrôle qualité.

Le Salon des Solutions Durables se tiendra à Rouen les 17 et 18 octobre 2024

Dans le cadre d’actions de transition sociale-écologique, la Métropole Rouen Normandie et Rouen Expo Evénements co-organisent le Salon des Solutions Durables les 17 et 18 Octobre 2024 au Parc Expo.

13 juin 2024

La Gastronomie de Rouen s’affiche dans le Parisien de ce jour

La campagne de communication ROUEN CARREMENT BARRÉ s’affiche dans le journal le Parisien de ce jour dans une pleine page.

11 juin 2024

Près de 25000 salariés et de nouveaux membres pour le Cluster normand NAE

Le cluster normand dédié à l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité connait une croissance dynamique, et a récemment encore accueilli 8 nouveaux industriels.

10 juin 2024

BIO15PHARMA se développe sur Rouen

BIO15PHARMA, cabinet d’Expertise en Management de la Qualité et Conformité GxP intègre ses nouveaux locaux sur les quai de Seine dans l’Eco-quartier de la Luciline et confirme le choix de Rouen pour son développement.

6 juin 2024