L’ESIGELEC ouvre une nouvelle dominante sur le campus de Rouen
Adaptation et Innovation : L’ESIGELEC en Phase avec les Besoins Actuels du Marché de l’Industrie x.0
L’ESIGELEC, école d’ingénieurs implantée à Rouen et à Poitiers, de par sa relation étroite avec les entreprises, notamment par le biais des comités de pilotage, adapte chaque année ses formations aux besoins du marché en faisant évoluer son cursus ainsi que ses dominantes.
Avec la montée croissante des technologies liées à l’industrie x.0, les chaînes de production industrielle connaissent un bouleversement important transformant les façons de travailler ainsi que les méthodes de contrôle qualité des produits fabriqués (automobile, agro-alimentaire, …).
De grandes opportunités sont ainsi offertes aux futurs ingénieurs dans le domaine de la robotique en alliant à la fois les méthodes classiques et celles basées sur l’intelligence artificielle.
DARIA (Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie)
C’est donc en concertation avec ses partenaires, que l’ESIGELEC fera évoluer à compter de l’année scolaire 2024/2025 l’une de ses 16 dominantes, appelée dorénavant DARIA (Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie) en intégrant le volet de l’intelligence artificielle dans la robotique industrielle. Cette dominante accueillera une trentaine d’étudiants à partir de l’année scolaire 2024/2025 sur le Campus de Rouen.
La dominante DARIA a pour objectif de former des ingénieurs selon quatre axes de compétences : robotique, cobotique et intelligence artificielle ; contrôle commande numérique des systèmes ; sûreté de fonctionnement des installations ; pilotage des systèmes industriels. Il s’agit de concevoir un système automatisé et/ou robotisé à partir d’un cahier des charges en vue d’optimiser et d’améliorer ses performances (qualité, rentabilité), de paramétrer un système de supervision en vue de piloter et de surveiller des systèmes industriels. L’intelligence artificielle pour la robotique répond à la gestion et à l’analyse des situations complexes pour gagner en efficacité sur une chaîne de production et surtout répondre aux normes de contrôle qualité.
Rouen à Table ! revient en octobre 2026 pour célébrer la gastronomie et la musique
Du 7 au 11 octobre 2026, Rouen accueillera la troisième édition de Rouen à Table !. Dans la première Ville créative UNESCO de gastronomie en France, chefs, producteurs et établissements du territoire proposeront une programmation mêlant expériences culinaires, patrimoine et univers musicaux.
À Rouen, un nouvel outil portuaire pour accélérer les exportations de céréales
Près de Rouen, le Groupe BZ a inauguré l’extension de son terminal portuaire Maison Bleue à Petit-Couronne. Avec un nouveau silo de 55 000 tonnes, une capacité totale portée à 130 000 tonnes et un objectif de plus de 2,5 millions de tonnes exportées par an, le site confirme le rôle stratégique du port de Rouen dans la filière céréalière française.
À Rouen, le compte à rebours de l’Armada 2027 est lancé depuis le Belem
À un an de l’Armada de Rouen 2027, les partenaires de l’événement se sont réunis à bord du Belem, en escale sur la Seine. Un symbole fort pour une édition qui attend près de 5 millions de visiteurs et qui rappelle le rôle de Rouen comme ville portuaire et maritime, ouverte sur la mer et le monde.
NAE met en lumière l’excellence normande à Eurosatory 2026
Réunissant 22 entreprises normandes, la filière NAE participe à Eurosatory 2026, le plus grand salon international de la Défense et de la Sécurité. Une vitrine stratégique pour mettre en lumière les innovations et savoir-faire industriels développés en Seine-Maritime, dans l’Eure et plus largement en Normandie.
