L’ESIGELEC ouvre une nouvelle dominante sur le campus de Rouen

Retour aux articles

Adaptation et Innovation : L’ESIGELEC en Phase avec les Besoins Actuels du Marché de l’Industrie x.0


L’ESIGELEC, école d’ingénieurs implantée à Rouen et à Poitiers, de par sa relation étroite avec les entreprises, notamment par le biais des comités de pilotage, adapte chaque année ses formations aux besoins du marché en faisant évoluer son cursus ainsi que ses dominantes.

Avec la montée croissante des technologies liées à l’industrie x.0, les chaînes de production industrielle connaissent un bouleversement important transformant les façons de travailler ainsi que les méthodes de contrôle qualité des produits fabriqués (automobile, agro-alimentaire, …).

De grandes opportunités sont ainsi offertes aux futurs ingénieurs dans le domaine de la robotique en alliant à la fois les méthodes classiques et celles basées sur l’intelligence artificielle.

DARIA (Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie)


C’est donc en concertation avec ses partenaires, que l’ESIGELEC fera évoluer à compter de l’année scolaire 2024/2025 l’une de ses 16 dominantes, appelée dorénavant DARIA (Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie) en intégrant le volet de l’intelligence artificielle dans la robotique industrielle. Cette dominante accueillera une trentaine d’étudiants à partir de l’année scolaire 2024/2025 sur le Campus de Rouen.

La dominante DARIA a pour objectif de former des ingénieurs selon quatre axes de compétences : robotique, cobotique et intelligence artificielle ; contrôle commande numérique des systèmes ; sûreté de fonctionnement des installations ; pilotage des systèmes industriels. Il s’agit de concevoir un système automatisé et/ou robotisé à partir d’un cahier des charges en vue d’optimiser et d’améliorer ses performances (qualité, rentabilité), de paramétrer un système de supervision en vue de piloter et de surveiller des systèmes industriels. L’intelligence artificielle pour la robotique répond à la gestion et à l’analyse des situations complexes pour gagner en efficacité sur une chaîne de production et surtout répondre aux normes de contrôle qualité.

Dieppe confirmé comme site stratégique pour la future Alpine A110

La prochaine génération de l’Alpine A110 sera produite à Dieppe, en Seine-Maritime, confirmant le rôle central de ce site historique dans la stratégie industrielle de la marque. Ce choix s’inscrit dans la volonté d’Alpine de maintenir sa production sur son territoire d’origine, tout en accompagnant l’évolution de ses modèles vers de nouvelles technologies.

9 avril 2026

La Normandie structure son soutien aux entreprises de défense

La Région Normandie et ses partenaires lancent « Normandie Défense », un fonds d’investissement de 5 millions d’euros destiné à soutenir les PME industrielles de la filière défense. Ce dispositif vise à renforcer les capacités de production, notamment dans des territoires comme le bassin de Rouen, en facilitant l’accès aux financements et en accompagnant la croissance des entreprises stratégiques.

8 avril 2026

Près de Rouen : des cellules d’activités neuves et modulables, immédiatement disponibles

Implanté au sud de la métropole rouennaise, au cœur du Parc d’activités de la Sablonnière à Oissel, ce nouveau programme immobilier est composé de 4 040 m² de locaux d’activités neufs, disponibles à la vente ou à la location.

7 avril 2026

Partenariat stratégique entre EDF, ENEDIS et l’Université de Rouen Normandie

EDF, ENEDIS et l’université de Rouen Normandie ont signé ce mardi 31 mars une convention de partenariat visant à renforcer durablement leur collaboration en matière de formation, de compétences, de recherche et d’attractivité des métiers de l’énergie en Normandie.

2 avril 2026