L’entreprise VPK Group réconcilie industrie et décarbonation sur l’agglomération Seine-Eure

Retour aux articles
5 septembre 2024

VPK Group réconcilie industrie et décarbonation


VPK Group réconcilie industrie et décarbonation. Un an après la reprise des locaux de Double A à Alizay, dans l’Agglomération Seine-Eure, le groupe familial Belge dirigé par Pierre Macharis, fabrique du carton ondulé à partir de vieux papiers recyclés.

L’inauguration s’est tenue le 3 septembre en présence Pierre Macharis, CEO du groupe VPK, Hervé Morin, Président de Région Normandie, Bernard LEROY, Président de l’Agglo Seine-Eure et le Préfet Simon Babre.


L’énergie provient de la vapeur générée par la chaudière biomasse de BEA ce qui rend la production entièrement décarbonée.

D’autres projets vont naître comme la production de pellets. VPK, c’est aussi 350 emplois consolidés !

Source : Compte Linkedin de l’Agglomération Seine-Eure

Inauguration de VPK Group Normandie, le 3 septembre 2024 ©RNI
Inauguration de VPK Group Normandie, le 3 septembre 2024 ©RNI

Une histoire unique en Normandie


En juin 2021, le groupe VPK (Belgique) et Double A (Thaïlande) ont annoncé le projet de conversion du site industriel DA Alizay en un centre d’excellence pour le développement durable en Normandie.

Avec un investissement de près de 250 millions d’euros, le site sera transformé en unité de production de papier recyclé pour carton ondulé et emballage. Le projet contribuera au développement environnementaléconomique et industriel de la région Normandie

VPK a déjà prouvé ses compétences en réalisant de grands projets similaires, avec la conversion d’UPM Stracel en Blue Paper à Strasbourg

Le groupe VPK et Double A sont des investisseurs responsables et engagés. Développement durablevision à long terme, passion et transparence sont les forces communes qui guident les deux entreprises sur la voie du succès.

Source : VPK Group

VPK Group ©Agglo Seine-Eure

Centre de traitement pour papier et cartons récupérés


  • Traitement de 500 000 tonnes de papier et cartons récupérés par an 
  • Collecte à Paris, en Normandie et dans les Hauts-de-France
  • Acheminement par transport multimodal et fluvial et livraison sur site en bord de Seine à Alizay

La nouvelle onduleuse du site produira du carton ondulé innovant «Plié en Z», destiné à l’e-commerce, spécialement conçu pour répondre aux besoins des centres de distribution. Ce nouveau processus offre un certain nombre d’avantages immédiats :

  • Réalisation d‘emballages sur mesure
  • Protection efficace des contenus
  • Élimination du suremballage
  • Réduction des coûts logistiques

Source : VPK Group

Katapult : l’appel à projets 2025 pour les entreprises à impact social, environnemental et économique

En 2025, l’incubateur Katapult propulsera 30 projets à fort potentiel de développement social et environnemental. Pour être sélectionnés, les projets devront répondre à plusieurs critères

15 janvier 2025

A Rouen, l’IFA Marcel Sauvage s’associe à la prestigieuse école Ferrandi Paris

30 apprentis issus des 5 CFA gérés par les CCI de Normandie viennent d’entamer une formation d’excellence, en partenariat avec Ferrandi Paris

14 janvier 2025

Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous. Un RDV XXL proposé par Paris-Normandie

Le journal Paris Normandie organise son prochain évènement les mardis de l’Eco sur le thème de « Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous », le mardi 28 janvier 2025 à 9h00. Cet édition XXL des mardis de l’Eco se tiendra au CESI de Rouen en présence de Sylvain Hajri Hacker éthique, notamment mandaté par Interpol.

13 janvier 2025

1,3 milliard d’euros et 250 emplois sur le pôle métropolitain de Rouen : découvrez DEZir, le projet de VERSO ENERGY

Accompagné par Rouen Normandy Invest, VERSO ENERGY a lancé la concertation préalable relative à son projet DEZir portant sur la création d’une unité de capture de CO2 à Alizay et d’un site de production de carburant d’aviation durable à Petit-Couronne. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 1,3 milliards d’euros prévoit la création à terme de 250 emplois sur le pôle Métropolitain de Rouen.

9 janvier 2025