Actualités

Le Pôle formation de l’UIMM Rouen-Dieppe s’agrandit sur 1 500 m2 au Mesnil-Esnard

Retour aux articles
Le Pôle formation de l’UIMM Rouen-Dieppe s’agrandit sur 1 500 m2 au Mesnil-Esnard

Photographe : Quentin YSET

 

Pour répondre aux besoins urgents en compétences comme aux enjeux industriels, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Rouen/Dieppe et l’organisation professionnelle France Chimie Normandie ont uni leurs moyens.

Sur le territoire normand, de nombreux projets industriels arrivent, permettant d’envisager dans les prochaines années, un potentiel de 10 000 nouveaux postes dont 8 000 pour la seule construction de l’EPR 2 de Penly. Des atouts considérables pour créer richesses et emplois mais aussi un véritable défi dans lequel l’UIMM Rouen/Dieppe et France Chimie Normandie sont
associées à travers notamment, le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe de Mesnil-Esnard. Celui-ci  accueille chaque année plus de 350 alternants et 1250 demandeurs d’emploi et salariés, dans des domaines industriels tels que l’énergie, la maintenance industrielle, l’industrie du futur, la mécatronique ou la chimie.

L’opportunité que vont offrir ces nouveaux projets dans les secteurs du nucléaire, de l’e-mobilité ou de l’hydrogène, a conduit les responsables des organisations professionnelles de la métallurgie et de la chimie à anticiper ces transitions. Pour les donneurs d’ordre et sous-traitants, la montée en compétences s’avère indispensable pour satisfaire des besoins en ressources humaines déjà palpables dans la métallurgie comme dans la chimie.

Pour adapter les formations aux besoins actuels et futurs, l’UIMM Rouen/Dieppe se place au plus près de ses 120 adhérents issus d’une dizaine de secteurs : l’automobile, le ferroviaire, le numérique, la métallurgie, la mécanique, l’électrique et l’électronique, la construction navale, l’aéronautique et le spatial ou encore les équipements énergétiques (éolien off-shore, nucléaire). Aujourd’hui, les entreprises industrielles liées à la métallurgie comptent 22 000 salariés sur le territoire de Rouen-Dieppe. Si l’on ajoute les entreprises du secteur de la Chimie en Normandie, le nombre s’élève à plus de 34 000 salariés.

Face aux transitions, l’UIMM Rouen/Dieppe se situe en première ligne pour répondre aux besoins de sa branche. Au sein du Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe, situé au Mesnil-Esnard, elle accompagne les industriels en créant des formations adaptées permettant de répondre précisément aux besoins du terrain ainsi qu’aux enjeux. Citons ainsi à titre d’exemple, l’installation d’une ligne pédagogique 4.0, en partenariat avec Schneider Electric, permettant de former à l’univers de l’industrie du futur où les moyens de production sont connectés.

Au Mesnil-Esnard, le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe a ainsi investit, en partenariat avec le Campus de la Châtaigneraie, pour convertir une ancienne imprimerie en un espace de formation innovant de 1 500m2, cofinancé par la Région Normandie et l’OPCO 2i. Cette fin décembre, l’inauguration des nouveaux locaux de formation du Pôle formation UIMM Rouen-
Dieppe illustre la volonté de l’UIMM Rouen/Dieppe et France Chimie Normandie d’en faire un lieu d’excellence tourné vers l’avenir. Ici, la formation de jeunes comme d’adultes s’adapte aux besoins des industries du territoire pour pallier aux carences de professionnels qualifiés.

Président de l’UIMM Rouen/Dieppe, Alain Verna précise : « Avec les projets d’éoliens off-shore, de nucléaire ou d’e-mobilité, le territoire doit relever de forts défis industriels. Nous sommes là pour accompagner les jeunes et les salariés en poste vers ces nouvelles compétences avec des formations adaptées ». La mise en place de celles-ci pour les métiers de demain s’avère indispensable car l’industrie nécessite l’élargissement des compétences notamment sur le plan du numérique et des
techniques. Pour exemples, citons ainsi les innovations comme l’interaction des moyens de fabrication, leur coopération avec l’utilisateur, les robots collaboratifs, la digitalisation ou la maintenance prédictive.

En Normandie, l’actuel contexte favorable agit comme un accélérateur de changement et l’UIMM Rouen/Dieppe et France Chimie Normandie sensibilisent au quotidien leurs adhérents afin de faciliter les nécessaires conversions en formant aussi leurs salariés aux nouvelles méthodes et technologies Au-delà de l’activité de son Pôle formation inaugurée cette fin décembre, l’UIMM Rouen/Dieppe accompagne aussi les chefs d’entreprises sur le plan du déploiement de certifications de branches, de
consultations juridiques ou du conseil comme c’est actuellement le cas pour la nouvelle convention collective prévue en janvier 2024. En Normandie, l’industrie de demain s’écrit déjà aujourd’hui avec comme défi de former suffisamment
pour renouveler les compétences nécessaires au développement du territoire.

Le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe

Centre de formation spécialisé en technique, management et performances industrielles, le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe accompagne le développement des compétences des jeunes, salariés et des demandeurs d’emploi au service des entreprises du territoire, par la voie de l’alternance et de la formation continue.
Auprès de la communauté RH de sa branche, l’UIMM accompagne la gestion du capital humain à travers un accompagnement du parcours des salariés. Pour ses adhérents, l’UIMM Rouen/Dieppe met à disposition son site dédié à l’emploi (lindustrie-recrute.fr) qui connecte à la fois vers de nombreux profils qualifiés et offre une visibilité aux offres d’emplois des
entreprises.
Le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe accompagne chaque année plus de 500 entreprises pour répondre, à travers la formation, aux besoins en compétences. Dans le secteur de la métallurgie, plus de 150 métiers différents sont dénombrés. Avec plus de 22 000 salariés sur le territoire Rouen-Dieppe, la métallurgie constitue aujourd’hui le premier employeur industriel.
L’organisme forme chaque année 350 alternants, du Bac Pro au BAC +3, sur des métiers de la maintenance industrielle, l’ingénierie, la conception, l’électrotechnique, la robotique, l’usinage ou encore la chaudronnerie. Souvent méconnus des plus jeunes ou couverts parfois d’une réputation erronée, les métiers de cette branche d’activités, plus la plupart en tension, sont prometteurs de belles carrières. Aussi, l’UIMM valorise-t-elle l’image de son secteur auprès des jeunes en devenir en sensibilisant les futures compétences aux métiers de l’industrie métallurgique à travers des salons, forums pour
l’emploi, portes ouvertes, rencontres de professionnels ou sur les réseaux sociaux.

Au Pôle formation de l’UIMM Rouen-Dieppe, 90% des jeunes réussissent leurs examens avec à la suite 95% d’insertion professionnelle. Quant aux alternants, plus de 50% d’entre eux sont recrutés par leur entreprise d’accueil quand ils ne poursuivent pas les études ou découvrir d’autres secteurs industriels.
(formation-industries-rouen-dieppe (formation-industries-rouen-dieppe.fr)

 

Portes Ouvertes 2023

Que l’on envisage de préparer un Bac Pro, BTS, Bac +3 ou un Titre Pro en alternance dans
l’industrie, le Pôle formation offre une multitude de formations.

Au 1er trimestre 2023, deux Journées Porte ouvertes sont d’ores et déjà programmées :
– Samedi 28 janvier, de 8h à 13h
– Samedi 25 mars, de 8h à 13h
La formation en quelques chiffres :
• 1 250 stagiaires en formation continue chaque année
• 350 contrats par alternance
• 90% de réussite aux examens des apprentis
• 95% d’insertion professionnelle à 12 mois au terme de l’apprentissage
• 500 entreprises partenaires
(Données 2021)
Les formations du Pôle formation de l’UIMM Rouen-Dieppe
• Maintenance :
o BAC PRO MSPC : Maintenance des systèmes de production connectés
o BTS MS : Maintenance des systèmes
• Electrotechnique :
o BTS ELT : Electrotechnique
• Usinage :
o BAC PRO TRPM : Technicien en réalisation de produits mécaniques
o BTS CPRP : Conception des processus et réalisation de produits
• Licences professionnelles (bac +3 en 1 an) CAPPI (Conception et amélioration des
processus et procédés industriels) parcours systèmes automatisés et parcours process
de fabrication
• Formation continue TP CIMA (Titre Professionnel Conducteur d’Installations et de
Machines Automatisées)

#cadredevie : Les Historiques de Robert le diable à découvrir les 3 et 4 août près de Rouen

Pour sa troisième édition de son emblématique festival de reconstitution historique « Viking », le Château de Robert le diable voit les choses en grand. Le temps d’un week-end, revivez la Normandie au temps des vikings grâce aux troupes de reconstitution historique.  RDV les 3 et 4 août 2024 près de Rouen.

22 juillet 2024

A Rouen, la forêt monumentale se dévoile

La manifestation “La Forêt monumentale” propose, depuis le 29 juin 2024 et jusqu’en 2026, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable.

18 juillet 2024

Normand Rénov s’implante sur le territoire de Rouen

Normand Rénov, entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons s’est récemment implantée à Caudebec-lès-Elbeuf et à Saint-Romain-de-Colbosc. Cette implantation a permis la création de 17 emplois locaux. L’entreprise continue de recruter et former des techniciens conseils pour renforcer ses équipes.

16 juillet 2024

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024