Le leader Sénalia inaugure une plateforme de 40 000 m² dans la métropole de Rouen

Le leader Sénalia inaugure une plateforme de 40 000 m² dans la métropole de Rouen
Retour aux articles
6 mars 2025
HUB 3 : Vue extérieure 39 quais et 6 accès plain-pied ©Sénalia

Leader européen de l’agro-logistique,
Sénalia se diversifie à Rouen


Les ambitions de Sénalia à Rouen dans le domaine de l’entreposage s’accélèrent pour devenir un logisticien tous secteurs d’activités. Ce mardi 4 mars 2025, Sénalia a ainsi inauguré un nouveau site de 40 000 m², à Petit Couronne, porté par le groupe belge VPG, construit par GSE et commercialisé par EOL

Ce nouvel entrepôt permet ainsi d’atteindre les 75 000 m² de stockage dans la métropole de Rouen avec une capacité de 90 000 palettes en rack et en masse et 89 quais de chargement/déchargement.

Leader européen de l’agro-logistique, Sénalia répartit ses activités entre les solutions logistiques amont et aval dédiées à l’exportation et à l’agro-industrie.

VPG, spécialiste paneuropéen de la propriété, de la gestion et du développement de 6 millions d’actifs immobiliers logistiques et semi-industriels dans 17 pays, signe, à Rouen, sa 1ère réalisation en France, grâce à l’intervention initiale de Rouen Normandy Invest.

Inauguration du HUB 3 de SENALIA inauguré le 4 mars 2025 ©RNI
Le HUB 3 inauguré le 4 mars 2025 ©RNI

75 000 m² d’entrepôts
sur la Métropole de Rouen


Offres Multimodales

Les activités logistiques de Sénalia s’organisent sur 6 sites, situés en amont et en aval de Rouen, sur la rive droite et la rive gauche de la seine. Ces sites offrent des solutions multimodales route/train/bateau, vrac ou conteneur. Chaque année, les hubs multimodaux captent plus de 6 millions de tonnes.

Ils participent ainsi au puissant dispositif logistique de l’axe Seine formé par HAROPA PORT (ports du Havre, de Rouen et Paris) qui constitue désormais le 1er port de France et le 5e port nord-européen

3 entrepôts (HUB1, HUB2, HUB3) sont opérationnels. « La force de frappe de Sénalia en logistique conditionnée sera multipliée par 5 » avait annoncé Thierry Dupont, Président de Sénalia Union en 2024

Sénalia y offre des services logistiques très complets.

7 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par les hubs logistiques multimodaux du groupe Sénalia.

Ces hubs connectent les voies d’eau, ferroviaires et maritimes pour :

  • alimenter les filières de transformation de céréales, d’oléagineux, de cacao ou de sucre
  • charger des navires destinés à l’exportation.

Le groupe Sénalia est un partenaire logistique majeur en Normandie avec une valeur des produits traités de 2,8 milliards d’€.

Inauguration du HUB 3 de SENALIA inauguré le 4 mars 2025 ©RNI

Inauguration du HUB 3 de SENALIA inauguré le 4 mars 2025 ©RNI

À Rouen, découvrez le pont Gustave-Flaubert, un pont levant unique

Le pont Gustave-Flaubert est un pont levant routier qui franchit la Seine dans l’ouest de Rouen.
13 octobre 2026

À Rouen, 64 hectares de foncier pour de nouveaux projets industriels et logistiques

À Rouen, HAROPA PORT ouvre deux appels à projets représentant 64,5 ha de foncier : 51,2 ha sur la plateforme industrielle de Grand-Couronne et 13,3 ha sur Rouen/Elie/Quevilly. Des sites destinés à de nouvelles activités industrielles et logistiques.

12 octobre 2026

Pourquoi choisir Rouen plutôt que Paris ?

À seulement 1h de Paris, Rouen s’impose comme une alternative de plus en plus attractive pour les actifs, les entrepreneurs et les familles. Sans renoncer à la proximité de la capitale, la métropole rouennaise offre un cadre de vie plus apaisé, des coûts plus maîtrisés et un environnement propice au développement professionnel comme à l’épanouissement personnel.

8 octobre 2026

À Rouen, une nouvelle plateforme pour décarboner le fret ferroviaire

Depuis le 20 août 2026, une nouvelle plateforme permet aux locomotives compatibles de s’approvisionner en biocarburant Oleo100 directement sur le domaine portuaire de Rouen. Une solution développée par HAROPA PORT pour faciliter les opérations ferroviaires et accompagner la décarbonation du transport de marchandises.

5 octobre 2026