Le leader Sénalia inaugure une plateforme de 40 000 m² dans la métropole de Rouen

Le leader Sénalia inaugure une plateforme de 40 000 m² dans la métropole de Rouen
Retour aux articles
6 mars 2025
HUB 3 : Vue extérieure 39 quais et 6 accès plain-pied ©Sénalia

Leader européen de l’agro-logistique,
Sénalia se diversifie à Rouen


Les ambitions de Sénalia à Rouen dans le domaine de l’entreposage s’accélèrent pour devenir un logisticien tous secteurs d’activités. Ce mardi 4 mars 2025, Sénalia a ainsi inauguré un nouveau site de 40 000 m², à Petit Couronne, porté par le groupe belge VPG, construit par GSE et commercialisé par EOL

Ce nouvel entrepôt permet ainsi d’atteindre les 75 000 m² de stockage dans la métropole de Rouen avec une capacité de 90 000 palettes en rack et en masse et 89 quais de chargement/déchargement.

Leader européen de l’agro-logistique, Sénalia répartit ses activités entre les solutions logistiques amont et aval dédiées à l’exportation et à l’agro-industrie.

VPG, spécialiste paneuropéen de la propriété, de la gestion et du développement de 6 millions d’actifs immobiliers logistiques et semi-industriels dans 17 pays, signe, à Rouen, sa 1ère réalisation en France, grâce à l’intervention initiale de Rouen Normandy Invest.

Inauguration du HUB 3 de SENALIA inauguré le 4 mars 2025 ©RNI
Le HUB 3 inauguré le 4 mars 2025 ©RNI

75 000 m² d’entrepôts
sur la Métropole de Rouen


Offres Multimodales

Les activités logistiques de Sénalia s’organisent sur 6 sites, situés en amont et en aval de Rouen, sur la rive droite et la rive gauche de la seine. Ces sites offrent des solutions multimodales route/train/bateau, vrac ou conteneur. Chaque année, les hubs multimodaux captent plus de 6 millions de tonnes.

Ils participent ainsi au puissant dispositif logistique de l’axe Seine formé par HAROPA PORT (ports du Havre, de Rouen et Paris) qui constitue désormais le 1er port de France et le 5e port nord-européen

3 entrepôts (HUB1, HUB2, HUB3) sont opérationnels. « La force de frappe de Sénalia en logistique conditionnée sera multipliée par 5 » avait annoncé Thierry Dupont, Président de Sénalia Union en 2024

Sénalia y offre des services logistiques très complets.

7 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par les hubs logistiques multimodaux du groupe Sénalia.

Ces hubs connectent les voies d’eau, ferroviaires et maritimes pour :

  • alimenter les filières de transformation de céréales, d’oléagineux, de cacao ou de sucre
  • charger des navires destinés à l’exportation.

Le groupe Sénalia est un partenaire logistique majeur en Normandie avec une valeur des produits traités de 2,8 milliards d’€.

Inauguration du HUB 3 de SENALIA inauguré le 4 mars 2025 ©RNI

Inauguration du HUB 3 de SENALIA inauguré le 4 mars 2025 ©RNI

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025

Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME

La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.

24 octobre 2025