Le Canopée : ce navire destiné à la fusée Ariane 6 sera visible à Rouen à l’occasion de l’Armada

Le Canopée : ce navire destiné à la fusée Ariane 6 sera visible à Rouen à l’occasion de l’Armada
Retour aux articles
1 juin 2023
Cadre de vie

  • Ce cargo à voiles de nouvelle génération est conçu sur-mesure pour le transport des pièces du lanceur Ariane 6 vers Kourou.
  • Canopée sera équipé de ses voiles d’ici l’été. Sa propulsion hybride est composée de voiles articulées et de moteurs traditionnels.
  • Canopée permettra à terme de diviser par deux les coûts de transport des éléments des lanceurs Ariane tout en réduisant l’empreinte environnementale.
Le Canopée sera visible, à Rouen, à l’occasion de l’Armada du 8 au 18 juin 2023.

Canopée est conçu « sur-mesure » pour les besoins d’Ariane 6 et répond à un cahier des charges complexe lié à ses contraintes de transport. Ce navire hybride est pensé pour transporter en une seule fois l’ensemble des étages et des sous-ensembles du lanceur, tout en répondant aux enjeux environnementaux et en divisant les coûts de transport par deux, notamment grâce aux voiles articulées utilisant la force du vent. Il permet le transport de colis fragiles, de grandes dimensions, ainsi que la navigation dans le fleuve Kourou au faible tirant d’eau, pour accéder au port de Pariacabo en Guyane. Le navire mesure 121 mètres de longueur par 22 mètres de large, pour un déplacement total de 10 000 tonnes et peut naviguer à une vitesse de 17 nœuds.

La construction de Canopée a commencé en 2020 dans le port de Sczezcin en Pologne. Le projet est mené par la compagnie maritime Alizés, une joint-venture entre l’armateur Jifmar Offshore Services et Zéphyr & Borée, une start-up spécialisée dans le transport maritime bas carbone, sélectionnée pour ce projet après un appel d’offre. Cette première étape de fabrication du bateau comprenait l’assemblage des éléments de structure, la pose des moteurs et des systèmes de commandes, et l’armement du navire. Sa première mise à l’eau a eu lieu en juin 2022. Il a finalement transité de Sczezcin vers Rotterdam aux Pays Bas, où l’armement a été finalisé (câblage, instrumentation de navigation, mise en route des systèmes, implémentation du routeur et aménagement des cabines). Canopée a ensuite réalisé des essais en mer pendant plusieurs jours afin de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes électriques, de propulsion, et de sécurité. Ces essais ont permis l’obtention de la certification de navigabilité le 23 décembre 2022. L’exploitation du bateau par ArianeGroup a débuté fin décembre, lui permettant d’entamer sa première traversée vers la Guyane et finalisant ainsi la campagne d’essais en mer. Le retour de Canopée permettra de récupérer des données essentielles à ses futures rotations. Les quatre ailes articulées seront quant à elles intégrées d’ici l’été.

Dans le cadre du programme Ariane 6, ArianeGroup est en charge du transport des éléments du lanceur depuis l’Europe vers la Guyane, en utilisant le premier cargo à voile conçu et développé par la co-entreprise Alizés, sous contrat d’exploitation avec ArianeGroup.

Ariane 6 est un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui a la responsabilité de l’architecture de l’ensemble du système de lancement. En tant que maître d’œuvre et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup en assure le développement et la production avec ses partenaires industriels, ainsi que la commercialisation et l’exploitation via sa filiale Arianespace.

Source : https://press.ariane.group/le-navire-canopee-accoste-pour-la-premiere-fois-en-guyane-6798/

Pour en savoir plus sur l’Armada de Rouen 2023 et les navires présents, RDV sur le site officiel

Rouen Hospitality : favorise l’intégration et le recrutement à Rouen

Rouen Normandy Invest a complété son dispositif d’accueil à destination des nouveaux salariés dans leur recherche de logements et d’intégration des familles par le lancement de « Rouen Hospitality ».

18 avril 2024

Les spécialistes de la relation client se sont réunis à Rouen

La 5e réunion du club de la relation client, organisée par Rouen Normandy Invest l’agence d’attractivité de Rouen s’est tenue hier dans les locaux d’Abeille Assurance.

17 avril 2024

Les Dragons de Rouen décrochent leur 18e titre de champion de France de leur histoire

A l’occasion d’un match survolté dans cette dernière finale de la Ligne Magnus les hommes de Fabrice Lhenry et Anthony Guttig ont su s’imposer à Bordeaux qui n’a pas démérité cette saison.

16 avril 2024

Rencontrons-nous en Seine-Eure : un RDV business à ne pas manquer le 18 avril

Les Entrepreneurs Seine-Eure sont fiers de vous présenter “Rencontrons-nous en Seine-Eure”, une occasion unique de rencontres, d’échanges et de collaborations au cœur de notre communauté entrepreneuriale locale.

15 avril 2024