La Bouquinerie du SART arrive à Rouen : un nouveau lieu d’insertion et d’économie solidaire

Retour aux articles


Un nouveau projet à fort impact social et environnemental s’apprête à voir le jour à Rouen. Née dans les Hauts-de-France, la Bouquinerie poursuit son développement en Normandie avec l’ouverture prochaine d’un magasin-école dédié à l’insertion par l’activité économique.

À travers ce futur site implanté sur les plateaux Nord de Rouen, la structure accompagnée par Rouen Normandy Invest, ambitionne de conjuguer transition écologique, accompagnement social et dynamisation territoriale.

©Bouquineriedusart
©Bouquineriedusart

Un modèle solidaire éprouvé dans les Hauts-de-France


Créée en septembre 2015, la Bouquinerie est une entreprise d’insertion par le travail qui donne une seconde vie aux livres, CD, DVD, vinyles et vêtements. Plus qu’une librairie d’occasion, elle constitue un véritable tremplin vers l’autonomie pour des personnes en situation de grande précarité.

Son principe est simple : proposer des contrats de travail en insertion à des personnes sans logement ou hébergées en centres d’accueil, afin de les accompagner vers une stabilité professionnelle et personnelle durable.

Aujourd’hui, la Bouquinerie compte cinq magasins école dans les Hauts-de-France, à Amiens, Arras, Lille, Villeneuve-d’Ascq et Wambrechies ainsi qu’un entrepôt logistique alimentant son site e-commerce Bouquinerie du Sart.

En 2025, ce sont 51 personnes qui sont accompagnées dans leur parcours d’insertion.

Le projet rouennais s’inscrit dans un contexte de tension forte sur l’hébergement d’urgence. À titre d’exemple, près de 500 personnes attendent une place d’hébergement à Lille, alors que les structures existantes sont saturées.

La Bouquinerie agit sur un levier essentiel : l’emploi. En permettant à des personnes en situation d’exclusion d’accéder à un contrat de travail et à un accompagnement renforcé, elle contribue à briser le cercle vicieux bien connu :

“Je ne trouve pas de travail car je n’ai pas de logement, et sans logement, il m’est impossible de trouver un emploi.”

En accompagnant ses salariés vers l’autonomie, la structure participe également à libérer des places en hébergement pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.

©Bouquineriedusart
©Bouquineriedusart

Un magasin-école au cœur de l’écosystème local


À Rouen, le concept restera fidèle à l’ADN du projet : collecter des livres et produits multimédias (DVD, CD, vinyles), puis les proposer à petits prix dans un espace convivial et accessible.

Mais le futur magasin ira plus loin. Pensé comme un lieu pédagogique, il s’inscrira dans une approche structurelle associant :

  • les acteurs de l’hébergement et de l’accompagnement social,
  • les collectivités locales,
  • les entreprises engagées dans une politique RSE,
  • les habitants et amateurs de lecture.

Des partenariats pourront notamment être développés autour de dispositifs de collecte (box à livres) installés au sein d’entreprises ou d’institutions, favorisant à la fois le réemploi et l’engagement sociétal.

L’ambition est claire : proposer une offre complémentaire sur le territoire rouennais, conjuguant impact social fort et sensibilisation à la transition écologique.

Venez découvrir le projet le 25 mars prochain


Dans le cadre de son implantation à Rouen, la Bouquinerie organise un événement de présentation afin de partager sa vision et mobiliser les acteurs du territoire.

Un temps de rencontre est prévu le mercredi 25 mars, de 17h30 à 20h, au 4 Passage de la Luciline, 76000 Rouen (8ᵉ étage).

Cette soirée sera l’occasion de découvrir en détail le projet de magasin-école, d’échanger avec l’équipe porteuse de l’initiative et de soutenir le lancement de cette nouvelle activité à fort impact social et environnemental en Normandie.

Inscriptions avant le 20 mars via ce formulaire

CONTACTS PRESSE :

Emilie Tolian
Directrice Rouen
emilie@bouquineriedusart.com

En savoir plus sur La Bouquinerie

Implanté sur la Métropole de Rouen, le groupe Ferrero annonce 60 M€ d’investissements en France

Depuis cinq ans, le groupe Ferrero, dont le siège social France est implanté sur la Métropole de Rouen, a réalisé 210 millions d’euros d’investissements en France afin de renforcer ses capacités industrielles et logistiques, moderniser ses sites et accompagner la croissance de ses marques emblématiques.

5 juin 2026

À Rouen, une conférence organisée lors de la Journée Mondiale de la Biodiversité

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Biodiversité, Archipel – Concentré de
biodiversité – organisait le 22 mai dernier une conférence pour les entreprises du
territoire.

4 juin 2026

À Rouen, HAROPA PORT lance un appel à projets sur 39 hectares

HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour valoriser près de 39 hectares de foncier et de plan d’eau à Grand-Quevilly et Petit-Couronne. Situés au cœur de la zone industrialo-portuaire rouennaise, ces sites pourraient accueillir de nouveaux projets industriels, logistiques ou liés à la transition énergétique, avec une attribution prévue au premier trimestre 2027.

3 juin 2026

ESS : un webinaire pour découvrir le programme d’implantation de l’ADRESS Normandie

L’ADRESS Normandie organise le lundi 15 juin 2026 un webinaire dédié à son programme d’implantation des structures de l’ESS en Normandie. L’occasion de présenter un premier bilan, avec 17 entreprises accompagnées, et de mettre en lumière le partenariat avec Rouen Normandy Invest autour de l’implantation de La Bouquinerie du Sart.

2 juin 2026