Actualités

Haropa, GIE des ports du Havre, Rouen et Paris

Retour aux articles
9 avril 2012
Attractivité
Haropa, GIE des ports du Havre, Rouen et Paris

Port-de-Rouen-Rouen-Patrice-Le-BrisL’édition 2012 de la SITL qui vient de s’achever fut l’occasion de présenter officiellement le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Haropa – Ports de Paris Seine Normandie aux professionnels de la logistique.

Désormais, les Ports de Paris et les Grands Ports Maritimes de Rouen et du Havre se positionnent « comme un seul et même système logistique compétitif et durable, intégrant la chaîne logistique de bout en bout, avec une desserte efficace et écologique de l’hinterland* ». Ainsi rassemblées, les trois entités atteignent le 4ème rang, en tonnages manutentionnés, dans la hiérarchie des grands ports Nord-européens.

Egalement premier ensemble portuaire français, ce hub maritime draine près de 130 millions de tonnes de trafics, dispose de plusieurs milliers d’hectares de terrains et de réserves foncières et est connecté au monde entier grâce à une offre maritime de premier plan. Les retombées économiques sont indéniables puisque les activités d’HAROPA génèrent 40.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects.

Prononcé HARbours Of PAris à l’international, HAROPA devrait permettre de développer les parts de marché des trois ports dans le transport et la logistique en proposant une offre commune aux chargeurs. « S’inscrivant dans les grands flux internationaux avec une offre de services unique, efficace et compétitive », ce GIE devrait selon toute vraisemblance donner à l’Axe Seine une résonance de dimension internationale.

* HAROPA a l’ambition de drainer 35% du trafic de conteneurs arrivant du Havre sur le fleuve (contre 16% aujourd’hui).

GRDF inaugure son nouveau siège sur la Métropole de Rouen

Le Groupe GRDF a inauguré son nouveau siège régional à Isneauville, sur la Métropole Rouen Normandie, le 24 mai dernier. Les employés de GRDF, auparavant répartis sur différents sites à Rouen, Mont-Saint-Aignan et Bihorel, ont désormais intégré des locaux neufs construits par Inovim Développement

20 juin 2024

Rouen Normandy Invest annonce ses meilleurs résultats depuis sa création lors de son Assemblée Générale

L’agence d’attractivité du territoire de Rouen, présidée par Frédéric GRANOTIER, a fait le bilan d’une année 2023 exceptionnelle avec l’annonce de ses meilleurs résultats depuis sa création, il y a 38 ans, tant en nombre d’emplois annoncés que d’entreprises implantées.

19 juin 2024

A Rouen, TALENTIS propose une nouvelle offre locative de bureaux et d’ateliers pour les entreprises

La CCI Rouen Métropole a inauguré ce matin son dernier programme immobilier TALENTIS En présence d’Olivier ROUSSEILLE, Président de la CCI Rouen Métropole et Frédéric COUSIN, Directeur Général de la CCI Rouen Métropole ainsi que l’ensemble des parties prenantes ayant participé à la réalisation du projet

18 juin 2024

Le groupe SANEF choisit Rouen pour installer son Centre de Relation Client. 150 créations d’emplois sont annoncées

Le groupe SANEF a choisi d’établir son Centre de Relation Client dédié au péage en flux libre sur la Métropole de Rouen, en Normandie.

17 juin 2024