Actualités
Haropa, GIE des ports du Havre, Rouen et Paris
Attractivité
L’édition 2012 de la SITL qui vient de s’achever fut l’occasion de présenter officiellement le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Haropa – Ports de Paris Seine Normandie aux professionnels de la logistique.
Désormais, les Ports de Paris et les Grands Ports Maritimes de Rouen et du Havre se positionnent « comme un seul et même système logistique compétitif et durable, intégrant la chaîne logistique de bout en bout, avec une desserte efficace et écologique de l’hinterland* ». Ainsi rassemblées, les trois entités atteignent le 4ème rang, en tonnages manutentionnés, dans la hiérarchie des grands ports Nord-européens.
Egalement premier ensemble portuaire français, ce hub maritime draine près de 130 millions de tonnes de trafics, dispose de plusieurs milliers d’hectares de terrains et de réserves foncières et est connecté au monde entier grâce à une offre maritime de premier plan. Les retombées économiques sont indéniables puisque les activités d’HAROPA génèrent 40.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects.
Prononcé HARbours Of PAris à l’international, HAROPA devrait permettre de développer les parts de marché des trois ports dans le transport et la logistique en proposant une offre commune aux chargeurs. « S’inscrivant dans les grands flux internationaux avec une offre de services unique, efficace et compétitive », ce GIE devrait selon toute vraisemblance donner à l’Axe Seine une résonance de dimension internationale.
* HAROPA a l’ambition de drainer 35% du trafic de conteneurs arrivant du Havre sur le fleuve (contre 16% aujourd’hui).
L’entreprise VPK Group réconcilie industrie et décarbonation sur l’agglomération Seine-Eure
Un an après la reprise des locaux de Double A à Alizay, dans l’Agglomération Seine-Eure, le groupe familial Belge dirigé par Pierre Macharis, fabrique du carton ondulé à partir de vieux papiers recyclés.
Un nouvel appel à candidatures pour rejoindre le 1er réseau d’accélérateurs d’innovation
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, l’accélérateur d’entreprises Le Village by CA Rouen Vallée de Seine lance un nouvel appel à candidatures auprès des jeunes entreprises innovantes du territoire. Ouverture des candidatures jusqu’au 27 septembre.
Koulier, le service qui simplifie la vie des entrepreneurs s’implante sur le territoire de Rouen
La startup KOULIER, spécialisée dans le service de domiciliation d’entreprise s’installe sur la Communauté de communes Caux-Austreberthe en Seine-Maritime, près de Rouen
Plus de 52 000 étudiants formés sur le territoire de Rouen
Avec 80 écoles et organismes de formations spécialisés, plus de 52 000 étudiants (dont 4 700 internationaux) et 35 000 demandeurs d’emplois, le territoire de Rouen pourra répondre aisément à vos besoins de recrutement.