Actualités

Filière numérique : attirer et animer

Retour aux articles
13 avril 2015
Attractivité
Filière numérique : attirer et animer

Encourager le développement d’entreprises innovantes sur le territoire, favoriser leur implantation, attirer de nouveaux savoir-faire différenciants… Autant de missions dévolues à Rouen Normandy Invest pour concourir au développement de l’attractivité de notre territoire métropolitain, missions qui nous conduisent parfois à franchir les frontières.

Ce fut le cas à la fin du mois de mars dernier à l’occasion du salon CeBIT, organisé à Hanovre en Allemagne, où l’agence était présente. Considéré comme l’événement professionnel le plus important au monde en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce salon réunit 3 300 exposants venus de 70 pays et accueille plus de 200 000 visiteurs. S’y retrouvent également, plus de 350 start-ups portées par des entrepreneurs désireux de se développer à l’international.

En 1,5 jour, les représentants de l’agence ont pu rencontrer 18 d’entre-elles de 14 nationalités différentes, afin de leur exposer et proposer les services innovants et différenciant de notre territoire à leur égard. Des rendez-vous fructueux et prometteurs avec des porteurs de projets toujours plus innovants et inventifs, qui nous ont permis de découvrir notamment une solution de capteurs permettant des applications concrètes dans des problématiques de feux tricolores ou de parking souterrain, ou encore une solution informatique de gestion de conseils d’administration.

Ces contacts vont maintenant se poursuivre et, preuve de l’intérêt qu’elles portent à notre territoire, certaines de ces start-ups interviendront à Rouen l’occasion du NWX#Summer Festival, qui se tiendra du 24 au 28 juin prochain.

Nouvelle appellation du grand rendez-vous annuel de l’association Normandie Web Xperts, cet événement dont Rouen Normandy Invest est partenaire aura pour thème cette année  « Le numérique et le partage ». Pour cette nouvelle édition, les organisateurs souhaitent ouvrir leurs échanges à un public plus large – autre que les seuls développeurs – et évoquer le numérique dans toute la diversité de ses applications : industrielles, sociologiques, culturelles, etc. De nouveaux temps forts à destination du grand public sont donc en cours d’élaboration, comme une conférence-débat réunissant quelques grands noms de la sociologie ou des ateliers ludiques de découverte de la programmation à destination des enfants.

Bien entendu, ce qui a fait le succès des édition précédente sera conservé : des conférences centrées sur le numérique, des pitchs de starts-up, des présentations de success-story…

Ainsi, que ce soit par les infrastructures avec Seine Innopolis, par le souci constant d’attirer projets et talents en allant à leur rencontre lors d’événements spécialisés, ou par l’animation régulière des acteurs déjà présents sur notre territoire, la métropole rouennaise affirme chaque jour un peu plus, par la voix de Rouen Normandy Invest, son soutien au développement des activités de la filière numérique.

PS : le détail plus complet du NWX#Summer Festival sera prochainement disponible sur notre portail.

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024

Inauguration de l’école vétérinaire Unilasalle à Rouen

La première école vétérinaire privée, Unilasalle, située sur la Métropole de Rouen a été inaugurée ce 16 février 2024. 720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen sont attendus.

19 février 2024

NEOMA devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB 

NEOMA, qui dispose d’un campus majeur à Rouen, devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB avec son nouveau prix en faveur de l’approche systémique de l’Intelligence Artificielle Générative.

15 février 2024