« Déménager Facile » où quand l’Eurostar mène à Rouen !

Rouen, là où il faut entreprendre

Serial entrepreneur, Cédric Naintré l’est assurément.  Sa carrière est riche d’expériences multiples et internationales depuis la création d’un fournisseur d’accès internet au Chili, devenu le 3ème acteur national en seulement 2 ans, jusqu’au lancement de « Lofty » qu’il développe à Londres et Paris avec son associée Laurence de Lavallade.

« Lofty », c’est une offre de rangement déporté pour désencombrer les appartements parisiens des vêtements et biens personnels temporairement inutilisés. La rencontre de Cédric et Laurence avec Farshid Bonyadi, concepteur d’une place de marché grand public pour le déménagement, déclenche la création d’une nouvelle société offrant une place de marché destinée principalement aux entreprises, pour permette aux DRH de gérer le déménagement de leurs employés : « Déménager Facile ».

Une rencontre fortuite dans l’Eurostar décidera de la localisation de l’entreprise. Alors que Cédric se rend à Londres en train, il croise Hélène, une entrepreneuse qu’il connait pour avoir un investisseur en commun avec elle. Discutant de son futur projet, Cédric est convaincu par son interlocutrice de créer « Déménager Facile » en Normandie tant elle lui vante les avantages et atouts de Rouen pour y entreprendre plus facilement qu’à Paris !

La force du collectif rouennais

Forts de ces conseils avisés, et convaincus des difficultés RH d’opérer un tel projet à Paris, Cédric et ses associés, Laurence, spécialiste de l’expérience client, et Farshid, expert du déménagement et président de la jeune entreprise, enregistrent « Déménager Facile » au Greffe du Tribunal de Commerce de Rouen en 2017.

Il est vrai qu’ils ont trouvé sur la Métropole Rouen Normandie des acteurs économiques sachant travailler en réseau réactif, efficace et bienveillant. La BPI, la Caisse d’Epargne Normandie et l’AD Normandie ont immédiatement soutenu le projet et ils y ont également associé Rouen Normandy Invest en raison de l’important volet « service client » du sujet. Parallèlement les entrepreneurs déposaient un dossier de candidature en vue d’intégrer Le Village by CA Rouen Vallée de Seine tout en bénéficiant du support de Rouen Normandy Invest pour investiguer le marché immobilier tertiaire et proposer une solution alternative d’installation en cas d’échec de la candidature au Village by CA.

Le suspense fut de courte durée : la qualité des porteurs et du projet « Déménager Facile », l’approche dynamique pour renouveler l’offre de déménagement et l’utilisation de la technique du yield management (tarification en temps réel selon le taux d’occupation des ressources) emportèrent sans problème l’adhésion de l’équipe du Village by CA Rouen Vallée de Seine. « Déménager Facile » y est donc installée depuis mars 2018.

Vingt emplois créés, vingt autres à venir !

Là encore, les trois associés ne tarissent pas d’éloges sur le site qui les accueille : la qualité des espaces du Village by CA Rouen Vallée de Seine, sa localisation sur les quais de Rouen, l’ambiance qui y règne entre les startups et avec les animateurs du Village, sont autant d’atouts qui contribuent à l’attractivité « employeur » de la jeune pousse. Car une vingtaine de recrutements a déjà été réalisée en 6 mois, facilitée par le réseau rouennais de l’emploi et de l’enseignement supérieur.

Tout ceci avec l’avantage d’être à proximité de Paris où résident les dirigeants et où se trouvent les cibles de l’entreprise. Car « Déménager Facile » trouve son marché parmi les Ministères, les grandes sociétés et ETI qui mutent régulièrement leurs agents ou salariés.

L’année 2019 s’annonce sous les meilleurs auspices : « Déménager Facile » entend étendre son offre au marché des PME et commencer son développement international. Et pour cela elle doublera ses effectifs à Rouen.

En un an, Cédric a définitivement adopté Rouen, Métropole à taille humaine et riche de ressources, où la mobilisation des réseaux autour de son projet participe à son développement et à son attractivité.

Et pour reprendre ses mots, parce que « Rouen bouge bien ».

Ce qui est bien le moins pour un accueillir le « déménagement 2.0 » !

 

Membres institutionnels