Actualités
Le colloque national des directeurs d’écoles d’ingénieurs au Madrillet
Attractivité
Chaque année, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) organise un colloque invitant l’ensemble des écoles françaises d’ingénieurs, publiques et privées, à réfléchir et échanger autour des grandes problématiques et stratégies liées à l’enseignement supérieur et à la recherche en France.
Cette année, le Technopôle du Madrillet aura l’honneur d’accueillir cet événement d’envergure, suite à la candidature conjointe déposée il y a plus d’un an par l’ESIGELEC, l’INSA et l’ESITech. « Cet événement est une formidable carte à jouer pour nous et pour le territoire », explique Etienne Craye, directeur de l’ESIGELEC. « C’est l’occasion de valoriser notre campus comme un haut lieu scientifique dans les domaines des sciences, technologies et ingénierie au niveau national ». L’occasion également pour les trois écoles de faire visiter leurs établissements et leurs laboratoires, mais aussi de faire connaître leurs pôles d’excellence sur les énergies, le numérique, les matériaux et les systèmes embarqués. Autant d’atouts qui pourront devenir des opportunités de développer de nouvelles collaborations avec d’autres établissements.
L’événement se tiendra les 4 et 5 juin 2015, conjointement dans les locaux de l’ESIGELEC, l’INSA et l’ESITech. Plus de 200 écoles ont été invitées à échanger autour de sujets variés tels que le financement, la structuration de l’enseignement supérieur et la recherche. Ecoles privées, internes et externes disposeront de sessions dédiées mais se retrouveront également lors de séances plénières autour d’intervenants de marque, parmi lesquels Simone Bonnafous, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au ministère de l’Education nationale, représentante de Madame la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Par cette manifestation, la métropole rouennaise témoigne de son importance et de son positionnement fort dans les sciences de l’ingénierie.
Une belle réussite pour le Tour de France à Rouen
Rouen a vibré ce mardi au rythme du Tour de France, dans une ambiance digne des plus grands rendez-vous sportifs. La Métropole Normande retrouvait le peloton de la Grande Boucle et n’a pas manqué ce retour tant attendu.
Deux nouvelles startups à Rouen
Le 1er juillet, à l’occasion d’une soirée dédiée à ses partenaires, le Village by CA Rouen a officiellement présenté les deux nouvelles entreprises qui rejoignent son programme d’accélération
Cuir du Vaudreuil célèbre un an de développement à Heudebouville
Forte de 96 salariés — contre 30 il y a seulement quatre ans — l’entreprise artisanale, installée dans ses nouveaux locaux d’Heudebouville, œuvre dans la confection de ceintures et de composants pour la haute couture et le prêt-à-porter de luxe.
Seine Innopolis à Rouen : pour un numérique + responsable
Le jeudi 26 juin avait lieu à Seine Innopolis la 2ème édition d’une journée dédiée au numérique plus éthique et durable. Cet événement rassemblait les acteurs engagés dans la transition numérique responsable et proposait un programme riche avec des actes essentiels.