Appel à projets Pôle de vie sur le Parc d’activités de la Ronce

Retour aux articles
23 avril 2025

©Rouen Normandie Aménagement


La Métropole Rouen Normandie développe le parc d’activités tertiaires de la Plaine de la Ronce dont l’aménagement et la commercialisation ont été confiés à Rouen Normandie Aménagement.
Il s’étend sur une surface d’environ 95 ha situés sur les communes de Bois-Guillaume, Isneauville, Fontaine-sous-Préaux et Saint Martin du Vivier.


Le programme prévisionnel des constructions représente – à terme – environ 165 000 m² de surface de plancher répartis sur une surface commercialisable d’environ 44,5 ha. La réalisation de cette opération est décomposée en trois phases d’aménagement. Le parc vise à permettre l’accueil d’environ 4 000 à 5 000 emplois au terme de sa réalisation.
La commercialisation du secteur de la phase 1 est quasiment achevée, les nouveaux projets de construction se développent sur les communes d’Isneauville, Fontaine sous préaux Saint-Martindu-Vivier et Bois Guillaume.

Un nouveau secteur du parc en phase 3 a été aménagé ouvrant à la commercialisation environ 10 ha de terrain cessible, sur la commune de Bois-Guillaume

Ce secteur est destiné à l’accueil d’activités économiques tertiaires et mixtes. Les activités éligibles sont présentées en partie 3 du présent règlement.

Dans ce secteur, des opérations de construction sont en cours de construction ou programmés (dont le siège social de NatUp, l’agence et le centre de formation de l’Apave) et accueilleront plusieurs centaines de nouveaux salariés.


La Métropole souhaite renforcer l’offre de services en créant un pôle de vie et de services dans le cadre du développement de cette 3ème phase du parc d’activités.

©Rouen Normandie Aménagement

Objet de l’appel à projets


Le présent appel à projet, piloté par Rouen Normandie Aménagement, vise à sélectionner un promoteur et un investisseur qui définiront et réaliseront le pôle de vie proposant une opération d’ensemble.

La maîtrise du calendrier est un des enjeux de cet appel à projets. L’offre du candidat retenu devra permettre un dépôt de permis de construire dans un délai maximal de 4 mois à compter de la désignation du lauréat, et un engagement des travaux à l’issue de la purge des délais de recours du permis de construire et de l’atteinte d’un taux minimal de précommercialisation.

La date limite de remise des candidatures est fixée au vendredi 13 juin 2025 à 12h.

Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain

Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.

12 février 2026

Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026

Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026

11 février 2026

À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition

Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.

10 février 2026

À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes

La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.

9 février 2026