Appel à projets Pôle de vie sur le Parc d’activités de la Ronce


La Métropole Rouen Normandie développe le parc d’activités tertiaires de la Plaine de la Ronce dont l’aménagement et la commercialisation ont été confiés à Rouen Normandie Aménagement.
Il s’étend sur une surface d’environ 95 ha situés sur les communes de Bois-Guillaume, Isneauville, Fontaine-sous-Préaux et Saint Martin du Vivier.
Le programme prévisionnel des constructions représente – à terme – environ 165 000 m² de surface de plancher répartis sur une surface commercialisable d’environ 44,5 ha. La réalisation de cette opération est décomposée en trois phases d’aménagement. Le parc vise à permettre l’accueil d’environ 4 000 à 5 000 emplois au terme de sa réalisation.
La commercialisation du secteur de la phase 1 est quasiment achevée, les nouveaux projets de construction se développent sur les communes d’Isneauville, Fontaine sous préaux Saint-Martindu-Vivier et Bois Guillaume.
Un nouveau secteur du parc en phase 3 a été aménagé ouvrant à la commercialisation environ 10 ha de terrain cessible, sur la commune de Bois-Guillaume
Ce secteur est destiné à l’accueil d’activités économiques tertiaires et mixtes. Les activités éligibles sont présentées en partie 3 du présent règlement.
Dans ce secteur, des opérations de construction sont en cours de construction ou programmés (dont le siège social de NatUp, l’agence et le centre de formation de l’Apave) et accueilleront plusieurs centaines de nouveaux salariés.
La Métropole souhaite renforcer l’offre de services en créant un pôle de vie et de services dans le cadre du développement de cette 3ème phase du parc d’activités.


Objet de l’appel à projets
Le présent appel à projet, piloté par Rouen Normandie Aménagement, vise à sélectionner un promoteur et un investisseur qui définiront et réaliseront le pôle de vie proposant une opération d’ensemble.
La maîtrise du calendrier est un des enjeux de cet appel à projets. L’offre du candidat retenu devra permettre un dépôt de permis de construire dans un délai maximal de 4 mois à compter de la désignation du lauréat, et un engagement des travaux à l’issue de la purge des délais de recours du permis de construire et de l’atteinte d’un taux minimal de précommercialisation.
La date limite de remise des candidatures est fixée au vendredi 13 juin 2025 à 12h.
À Rouen, Normandie.AI structure l’intelligence artificielle responsable
À Rouen, la 2ᵉ édition de Normandie.AI a réuni plus de 500 professionnels à Rouen, issus de l’ensemble de l’écosystème numérique et économique. L’intelligence artificielle n’est pas seulement un levier technologique : elle devient un outil structurant au service du développement économique, de l’innovation et de la responsabilité numérique.
Rouen séduit les dirigeants à Paris : un petit-déjeuner stratégique au service de l’attractivité du territoire
Au prestigieux Cercle de l’Union Interalliée, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, Rouen Normandy Invest a réuni, en partenariat avec l’Institut Choiseul, 80 dirigeant(e)s d’entreprises pour un petit-déjeuner stratégique placé sous le signe de la réindustrialisation, de la relocalisation et de l’emploi.
Rouen au Top des classements des villes et métropoles les plus attractives de France
Rouen se positionne en tête des classements nationaux pour son attractivité globale, figurant parmi les territoires français les plus performantes en matière d’emploi, démographie, implantation d’entreprises, culture, étudiants et investissements.
À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques
La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.



