A Rouen, une rentrée réussie pour le nouveau campus de l’ICP


Le 6 septembre dernier, 115 étudiants ont fait leur rentrée dans le nouveau campus rouennais de l’Institut Catholique de Paris, situé dans les bâtiments historiques du centre diocésain route de Neufchâtel.
Le campus sera en mesure d’accueillir 1 000 étudiants de la licence au doctorat d’ici quatre ans.
115 étudiants pour la première promotion
de l’ICP-Campus de Rouen
Issue à 80% de la Normandie, cette première promotion rouennaise est constituée de 4 licences : Droit, Histoire de l’Art, Sciences de l’Education et Sciences Sociales Economiques Politiques. Avant de démarrer les cours, les étudiants ont vécu 3 jours de pré-rentrée pour s’imprégner des lieux, apprendre à se connaître et découvrir les spécificités de la pédagogie de l’Institut Catholique de Paris.

Cette rentrée est une agréable surprise, le cadre est génial. Il y a une super ambiance, j’ai beaucoup aimé l’atelier théâtre qui nous a permis de tisser des liens avec les autres licences.
Chloé, étudiante en licence de droit

La pré-rentrée était très bien organisée : on a eu des activités très variées et des discours importants pour bien comprendre. Je trouve l’équipe très accueillante et à l’écoute, je tiens à le souligner ! Je trouve que nous sommes dans un très beau bâtiment avec une super vue sur Rouen !
Alissandre, étudiante en licence Sciences Sociales, Economiques et Politique

Planning tenu pour la rénovation du bâtiment !
Au cours d’une conférence, l’architecte du Campus, Frédéric Denisart a retracé aux étudiants le chemin parcouru en un temps record : permis de construire déposé en août 2022, les premières entreprises sont arrivées sur site en novembre pour évacuer l’amiante et le plomb, le renforcement des fondations a été réalisé en janvier 2023 et en septembre 2023 la rentrée a pu avoir lieu dans une bulle sécurisée au milieu du chantier. Sur les 5 000m2 du bâtiment, les 3 000m2 de la première tranche seront achevés début 2024.
L’ampleur du chantier en quelques chiffres :
- Evacuation de 73 t de déchets pollués (amiante et plomb)
- Evacuation de 78 t de matériaux suite au curage
- 1 200 t de matériaux de démolition
- 1 400m3 de terrassements
- 2 000 m3 de béton mis en oeuvre
- 300 t d’acier mis en oeuvre (poutres d’armature)
À propos de l’Institut Catholique de Paris
L’Institut Catholique de Paris, fondé en 1875, est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt General (EESPIG) porté par une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Depuis 150 ans, il a fait ses preuves en termes d’excellence académique et de créativité, offrant des formations ouvertes à tous et adaptées aux enjeux du monde contemporain grâce à ses 6 facultés, ses 6 instituts de formation professionnelle et ses 9 écoles associées. Chaque année l’ICP accueille 10 000 étudiants sur son campus de Paris, 900 personnels enseignants et chercheurs et 250 doctorants. Sa signature, « L’esprit grand ouvert sur le monde », est devenue l’emblème d’un campus historique rénové en interaction constante avec la cité en plein coeur du quartier latin, mais aussi de l’attention toute particulière portée au développement intégral de l’étudiant, aux relations avec l’environnement socio-économique et politique, et à la réputation internationale de son unité de recherche « Religion, Culture et Société » labellisée par l’État depuis 2014.
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.