Actualités

L’école d’ingénieurs ESIGELEC se développe sur la Métropole de Rouen

Retour aux articles
20 décembre 2022
Attractivité | Enseignement / Formation
L’école d’ingénieurs ESIGELEC se développe sur la Métropole de Rouen

Un nouveau bâtiment pédagogique de 2 300 m² a ouvert ses portes en septembre 2022. Ce projet de 7 millions d’euros a été financé par l’ESIGELEC (4,7 millions €) et la Région Normandie (2,3 millions €).

Le chantier, débuté en juillet 2021, était coordonné par CARTIER (76), filiale du Groupe Lhotellier et mené par des entreprises du BTP 100 % normandes.

 

Des m² supplémentaires pour accompagner le développement

Ces nouveaux locaux de 2 300 m², jouxtant le campus de l’école de 16 000 m² sur le site du Madrillet (entrée Sud de Rouen, à St Etienne du Rouvray), permettent de renforcer la capacité d’accueil des promotions avec de nouvelles salles de travaux dirigés, de travaux pratiques (laboratoire d’Informatique et Systèmes Embarqués), et des espaces de détente (sandwicherie…). Ils permettent également d’accueillir le cycle préparatoire intégré jusqu’alors situé à Rouen.

 

L’ESIGELEC en chiffres :

  • plus de 12 000 diplômés depuis sa création en 1901, déjà plus de 120 ans !
  • 2 000 étudiants environ :
    • 1 560 en Programme Ingénieur (env. 450 diplômés-es par an)
    • 180 en Programme Masters
    • 30 en Programme Doctoral
    • 200 en Programmes d’échanges, culturels ou linguistiques
  • 5 départements dotés d’équipes d’experts et de moyens importants : Technologie de l’information, Électronique et Télécommunication, Génie électrique et Energie, Systèmes embarqués et Instrumentation, Humanités Langues et Gestion
  • 1 laboratoire de recherche en systèmes électroniques embarqués (IRSEEM), labellisé équipe d’accueil du Ministère de la Recherche divisé en 3 pôles de recherche, et  4 plates-formes technologiques de très haut niveau
  • 88 partenariats universitaires dans 42 pays, 21 doubles diplômes à l’international.

Plus d’informations sur le site internet de l’ESIGELEC

 

Avec We Are Normandy, embarquez pour VIVATECHNOLOGY 2026

We Are Normandy invite les entreprises normandes à postuler pour représenter la Normandie sur le plus grand salon européen de l’innovation et des start-ups, Viva Technology, dont la 10ème édition se tiendra à Paris du 17 au 20 juin 2026.

27 janvier 2026

À Rouen, Normandie.AI structure l’intelligence artificielle responsable

À Rouen, la 2ᵉ édition de Normandie.AI a réuni plus de 500 professionnels à Rouen, issus de l’ensemble de l’écosystème numérique et économique. L’intelligence artificielle n’est pas seulement un levier technologique : elle devient un outil structurant au service du développement économique, de l’innovation et de la responsabilité numérique.

26 janvier 2026

Rouen séduit les dirigeants à Paris : un petit-déjeuner stratégique au service de l’attractivité du territoire

Au prestigieux Cercle de l’Union Interalliée, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, Rouen Normandy Invest a réuni, en partenariat avec l’Institut Choiseul, 80 dirigeant(e)s d’entreprises pour un petit-déjeuner stratégique placé sous le signe de la réindustrialisation, de la relocalisation et de l’emploi.

22 janvier 2026

Rouen au Top des classements des villes et métropoles les plus attractives de France

Rouen se positionne en tête des classements nationaux pour son attractivité globale, figurant parmi les territoires français les plus performantes en matière d’emploi, démographie, implantation d’entreprises, culture, étudiants et investissements.

22 janvier 2026