Actualités

Des rouennais en bonne place pour le challenge ARGOS

Retour aux articles
Des rouennais en bonne place pour le challenge ARGOS

Vikings-esigelec-rouenVikings, c’est le nom du robot développé par une équipe d’ingénieurs et d’enseignants-chercheurs de l’ESIGELEC-IRSEEM (Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués) et de l’entreprise Sominex, spécialisée dans l’ingénierie et le prototypage de systèmes mécaniques complexes (Calvados). Grand vainqueur des deux premières épreuves du challenge international ARGOS organisé par le groupe Total et l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), il participera à la dernière manche, en mars 2017.

Un challenge pour répondre aux enjeux de l’industrie pétrolière et gazière

Tout part des activités d’exploration et de production d’hydrocarbures, qui sont soumises à des conditions de plus en plus extrèmes : froid, climats arides, sites isolés en mer ou à terre, difficultés d’accès… Des lieux où l’homme ne peut parfois pas intervenir. Le challenge ARGOS (Autonomous Robot for Gas and Oil Sites) vise à développer une nouvelle génération de robots autonomes, permettant de remplacer l’homme sur certains sites et de renforcer ainsi la sécurité des opérateurs des plate-formes pétrolières et gazières. Au-delà de ce défi majeur, une telle compétition permet de stimuler la recherche autour de la robotique en confrontant les savoir-faire et compétences de différents pays.

Des situations de compétition grandeur nature

Le challenge ARGOS, ce sont cinq équipes internationales – Autriche/Allemagne, Espagne/Portugal, Japon, France et Suisse – qui s’affrontent dans une compétition sur trois ans avec un objectif : concevoir et construire le premier robot de surface autonome adapté aux sites oil et gas. Lors de chaque épreuve, les robots sont testés dans des conditions proches de celles rencontrées sur les sites d’exploitation et jugés sur leur capacité à réaliser différentes tâches : inspecter, détecter des anomalies, évoluer dans un environnement difficile (sol glissant, humide), monter des escaliers, éviter des obstacles, envoyer un rapport en temps réel, intervenir en situation d’urgence, etc. Progressivement, le niveau de difficulté et d’exigence augmente et  chaque participant est tenu d’améliorer les performances de son robot au regard des résultats qu’il a obtenu dans l’épreuve précédente.

Une finale richement dotée

La dernière manche se tiendra en mars 2017 sur le site de Lacq dans le Sud-Ouest de la France et comptera pour 75% dans le résultat final. Une victoire pour l’équipe rouennaise serait une belle occasion de promouvoir à un niveau international le savoir-faire et les compétences du territoire normand dans le domaine de la robotique, avec à la clé une dotation de 500 000  € et un contrat pour développer en exclusivité son robot autonome. Rendez-vous en mars 2017 !

Plus d’infos

Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain

Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.

28 août 2025

Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben

Retour sur l’histoire de ce monument qui fascine depuis plusieurs siècles les Rouennais et les touristes du monde entier.
26 août 2025

Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor

Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables

21 août 2025

Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais

Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.

18 août 2025