Actualités
Création du CFA-BTP Georges Lanfry à St-Etienne-du-Rouvray
Enseignement / Formation
C’est sur le Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, près des pôles de compétitivité Mov’eo et Nov@log et de la pépinière-hôtel d’entreprises Seine Ecopolis, que le CFA du BTP Georges Lanfry ouvrira les portes de son nouvel établissement en 2018. Bien plus qu’un nouveau centre de formation, l’« Espace Lanfry » est un concept pédagogique particulièrement innovant et une réponse concrète aux enjeux actuels en matière de formation dans un contexte de transition énergétique. Le lieu s’adressera aussi bien aux étudiants en apprentissage, acteurs du BTP, artisans, entreprises, qu’aux collégiens et lycéens.
Former différemment
Afin d’appréhender les différentes évolutions dans le secteur du bâtiment et de mieux comprendre les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux, le nouvel Espace Lanfry joue la carte du bâtiment « intelligent » et « communiquant ». Entièrement connecté, il proposera notamment une matériauthèque, système particulièrement innovant qui permettra d’avoir accès à une documentation technique et exhaustive de l’ensemble des matériaux à disposition dans le milieu de la construction. Des outils numériques comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle feront également partie du dispositif pédagogique.

Favoriser la transversalité entre les secteurs métiers
Les enjeux de la transition énergétique imposent de revoir les modèles établis dans les métiers du bâtiment. Le temps où chaque corps de métier œuvrait de son côté est révolu, et l’heure est aujourd’hui à la transversalité dans l’acte de construire, pour garantir des bâtiments performants. En réponse à ce constat, le nouveau CFA propose un espace baptisé « rue des métiers », commun aux différents ateliers d’apprentissage et permettant l’échange, le partage de savoirs entre les différents corps de métier, une meilleure connaissance de l’autre et une visibilité sur l’ensemble des enseignements dispensés.
Un bâtiment innovant
Le nouveau bâtiment sera à l’image exacte des enseignements qui seront dispensés dans ses murs. Prévu pour répondre à une exigence BBC -20%, il intégrera des techniques ultra performantes en matière d’isolation comme de solution de chauffage.
Carte d’identité du projet :
- 15 000 m² de bâtiment
- 4,1 ha de surface
- Début des travaux : juin 2016
- Livraison du bâtiment : mai 2018
- Capacité d’accueil : 1 300 élèves (contre 1 000 pour l’établissement actuel), dont 120 pensionnaires
- Coût du projet : 33 millions d’euros, financés par le Conseil Régional de Normandie, l’Etat (au titre du Programme d’Investissement d’Avenir) et la Profession BTP
Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil
Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil
À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition
Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.



