Seine Innopolis, site totem de la Normandy French Tech

Situé au sud de la métropole rouennaise, le pôle d’excellence Seine Innopolis accueille sur près de 10 000 m², dans un ancien bâtiment industriel inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, les entreprises dédiées au numérique.

Une offre immobilière diversifiée

Grâce à son offre immobilière diversifiée (pépinière, hôtel d’entreprises, espaces de coworking, salles de réunion et d’animation, lieux de convivialité), le site accueille aujourd’hui plus de 500 professionnels répartis dans 65 entreprises   (startups, PME et établissements de grands groupes).

Cette réalisation comprend les fonctionnalités nécessaires au déploiement d’activités relevant des TIC : double irrigation fibre optique, desserte fibre jusqu’aux plateaux (FTTO), salle informatique mutualisée, locaux de stockage, accès sécurisés…

Seine Innopolis, c’est donc un programme immobilier de 9 865 m² de surfaces utiles sur une assiette foncière de 16 612 m² (incluant l’aménagement des accès et 130 places de stationnement). Le site, parfaitement desservi par les transports en commun, se répartit comme suit :

  • des open-spaces de 300 à 430 m²,
  • des bureaux divisibles à partir de 16 m²,
  • des locaux de stockage de 16 à 50 m²,
  • des espaces communs (accueil, cafétéria,…)
  • des salles de réunion dont une équipée en visio-conférence
  • des services : reprographie, courrier, accompagnement et conseil aux créateurs en pépinière d’entreprises (Plus d’infos : rouen-normandie-creation.fr )
  • des locaux techniques (salle informatique, espaces pour armoires de brassage,..),
  • des accès sécurisés (reconnaissance biométrique à l’entrée des plateaux, accès par digicode dans les bureaux en pépinière, vidéo surveillance…).

La Cantine Numérique #NWX, un espace de coworking et d’animation dédié au web et au numérique

Vous recherchez un local ou un bureau partagé ? Cet espace est fait pour vous ! Un espace de coworking en open-space ouvert à tous et dédié au web et au numérique. Avec bien-sûr un accès illimité au Wifi très haut débit !

La Cantine Numérique est synonyme de convivialité, d’ouverture, et de simplicité. Outre son espace, la Cantine met à disposition un ensemble de services (logistique, conseil, communication), propose un environnement propice aux échanges professionnels, aux rencontres et aux collaborations pour accélérer les coopérations entre porteurs de projets, encourager l’innovation et ainsi favoriser la croissance de ce secteur en plein essor.

Un environnement R&D

  • Le LITIS, Laboratoire d’informatique, du traitement de l’information et des systèmes est l’unité de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l’information de Haute-Normandie. Le laboratoire développe des démarches cohérentes pour mieux comprendre et maîtriser la nature de l’information et de son utilisation.
  • ESIGELEC-IRSEEM forme chaque année plus de 300 ingénieurs généralistes. 30% des promotions sortantes sont absorbées par le secteur d’activité « informatique et technologie de l’information ». L’IRSEEM mène depuis plusieurs années des activités en lien avec les TIC à la fois dans le domaine de la recherche mais également du transfert  technologique.
  • Le CRIANN, Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie, accompagne les organismes publics et privés de la région dans leurs activités de recherche, d’enseignement et de développement basées sur l’utilisation des nouvelles technologies de communication et sur l’informatique. Pour cela, le CRIANN déploie des infrastructures informatiques à haut niveau de performance au service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en Normandie.
  • MOV’EO – L’axe stratégique « Solutions de Mobilité Intelligente» développe et intègre les solutions de mobilité issues de la coopération entre les Technologies de l’Information (TIC) et les technologies du transport (TT). Ces solutions permettent d’améliorer la sécurité routière, d’améliorer les infrastructures et donc de créer la route 5ème génération et de faciliter la conduite pour tous.

Normandy French Tech : une Normandie numérique unie pour promouvoir ses startups

Normandy FrenchTechCaen, Rouen et Le Havre officiellement labellisées Normandy French Tech en juin 2015 ont l’objectif de développer et promouvoir un écosystème qui compte 1 235 entreprises du numérique. Ces entreprises, qui représentent plus de 10 600 emplois, ont levé près de 50 millions d’euros depuis cinq ans. Pour développer cet écosystème favorable aux startups et lui donner une visibilité nationale et internationale, les acteurs privés et publics normands avait déposé, en mars 2015, un dossier de candidature au label national French Tech. Trois mots d’ordre : coopérer, transformer, valoriser autour de trois thèmes : smart city, smart ports and logistics, smart industry !

 

Des réseaux professionnels pour vos projets numériques

Le Club TIC « Normandigital », association de professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication, œuvre à la construction des solutions de demain, notamment en soutenant des pôles de compétitivité régionaux et mondiaux et en parrainant les jeunes entreprises innovantes. Par ses actions, il participe au développement économique du territoire par la promotion de solutions TIC pour la performance des entreprises.

#NWX, l’association des experts du web en Normandie, fondée en 2011, compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres (entreprises du marketing, de la communication web et du e-commerce, développeurs, sécurité informatique, gamification, référencement, social marketing, big data, etc…) et constitue la référence du Web auprès des entreprises, administrations, collectivités et établissements d’enseignement supérieur de Normandie. #NWX organise une cinquantaine d’événements par an dont le #NWX Summer Festival.

Le Pôle Numérique, centre de ressources du réseau CCI Normandie, est quant à lui dédié aux usages du numérique dans les entreprises. Il accompagne les chefs d’entreprise, les repreneurs, créateurs, consultants, ou salariés, dans l’appréhension des nouvelles technologies pour leur permettre de repérer de nouvelles sources de valeurs ajoutées, de nouvelles opportunités et pour les aider à mieux communiquer.

Seine Innopolis, au cœur d’un réseau de formations

Le pôle conçu pour favoriser le développement des entreprises, est au cœur d’un réseau d’échanges, d’innovation mais aussi de formation :

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur Seine Innopolis ? Implanter et développer vos activités au sein du pôle Seine Innopolis ? Remplissez dès à présent le formulaire ci-dessous ou contactez Rouen Normandy Invest au 02 32 81 20 30.

Membres institutionnels