Seine Innopolis est le nouvel étendard des TIC sur la métropole rouennaise

Filature industrielle au XIXème siècle, la plus vaste de France, puis établissement militaire au XXème, le bâtiment Tallandier est devenu en septembre 2013 Seine Innopolis, site phare de l’économie numérique du XXIème siècle.

Seine Innopolis

Cette réalisation, consacrée au développement de la filière numérique haut-normande, aura nécessité un investissement de plus de 30 millions d’euros.

Situé à Petit-Quevilly, au cœur de la métropole rouennaise, à 6 stations de métro du centre historique de Rouen, ce pôle d’excellence est aménagé sur 9 865 m² dans un ancien bâtiment industriel (une filature de 5 niveaux), inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Grâce à son offre immobilière diversifiée (pépinière,  hôtel d’entreprises, salles de réunion et d’animation, lieux de convivialité), il accueille aujourd’hui près de 80 sociétés allant du porteur de projet au grand groupe en passant par la start-up ou bien encore la PME.

Cette réalisation comprend les fonctionnalités nécessaires au déploiement d’activités relevant des TIC (double irrigation fibre optique, desserte fibre jusqu’aux plateaux, salle informatique mutualisée,  locaux de stockage, accès sécurisés…).

Elle est également le théâtre de la « Cantine numérique » #NWX et bénéficie à cet effet d’un espace de coworking permettant de favoriser les échanges entre les porteurs de projets et les entrepreneurs pour inciter à la création et à l’innovation.

Nouvel étendard des TIC sur Rouen, Seine Innopolis s’intègre par ailleurs au cœur d’un environnement particulièrement propice au développement du numérique avec des associations professionnelles dynamiques telles que #NWX et le Club TIC Normandie et des manifestations d’envergure  comme E-MK, le colloque #NWX Summer Festival, le Start-up week-end, le Normandigital, le Carrefour des possibles, les Apéroweb,…

La proximité des 4 campus universitaires, d’écoles d’ingénieurs (Insa, Esigelec) et de Commerce (Neoma Business School), d’un réseau de R&D particulièrement riche (LITIS, CISE, CRIHAN, InnoventE,…), d’un tissu dense d’utilisateurs de TIC tertiaires, industriels et logistiques, tous ces paramètres constituent également de sérieux atouts pour les entreprises qui font le choix de s’y implanter.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur Seine Innopolis ? Implanter et développer vos activités au sein de ce pôle TIC d’envergure ? Remplissez dès à présent le formulaire ci-dessous ou contactez Rouen Normandy Invest au 02 32 81 20 30.



Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen